Les 5 actus du commerce à retenir au mois de mars 2025

Hausse de la vacance commerciale, instauration d’un seuil unique de TVA, flambée des prix de l’électricité à venir… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois de mars 2025.

Actualité du commerce
.

1) TVA : l’instauration du seuil unique suspendue jusqu’au 1er juin

L’instauration d’un seuil unique d’assujettissement à la TVA à partir d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 25 000€ n’en finit plus de susciter des débats. La mesure, qui devait entrer en vigueur au 1er mars 2025, après un premier report, a une nouvelle fois été suspendue jusqu’au 1er juin 2025. Avec très certainement des ajustements à la clé. Plus d’informations à retrouver dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) La vacance commerciale progresse dans les centres-villes et centres commerciaux

Le nombre de locaux commerciaux vacants ne cesse de progresser ces dernières années, notamment dans les centres-villes et centres commerciaux. Découvrez les chiffres clés issus de la dernière étude publiée par Codata, le spécialiste de l’immobilier commercial en France, dans notre article dédié, en cliquant ici.

Une hausse de la vacance commerciale à mettre en lien avec les pertes d’emplois des chefs d’entreprise, qui ont atteint un niveau record en 2024. Plus d’informations à retrouver là encore dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) 10 mesures pour soutenir les commerçants

Dans ce contexte difficile, comment relancer l’activité du commerce, mais aussi soutenir les commerçants ? Pour répondre à cette double problématique, près de 6 000 commerçants ont donné donné leur avis sur 10 mesures pour soutenir le commerce. Découvrez les résultats en cliquant ici.

4) Electricité : Vers une flambée des prix en 2026 ?

La fin de l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH), programmée au 31 décembre 2025, pourrait déboucher sur une forte augmentation des tarifs. Explications détaillés dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Un nouveau projet de loi de simplification administrative

Le projet de loi de simplification de la vie économique, actuellement en cours de discussion à l’Assemblée Nationale, prévoit un panel de mesures pour alléger la charge administrative des entreprises. Certaines concernent spécifiquement les commerçants. Décryptage dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne