Les 5 actus du commerce à retenir au mois de février 2024

Hausse de l’électricité, revendication des commerçants, perspectives d’activité pour l’année en cours… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir pour le mois de février 2024.

actualités du commerce
.

1) Hausse des tarifs de l’électricité

Le gouvernement a acté l’augmentation des tarifs de l’électricité au 1er février 2024. Particuliers et professionnels sont impactés par cette hausse, qui n’est pas uniforme en fonction des contrats souscrits. Par ailleurs, les aides aux entreprises restent toujours d’actualité, notamment pour les professionnels qui ont souscrit des contrats longs en 2022, au moment où les prix de l’énergie étaient au plus haut… Explications détaillées dans notre article dédié en cliquant ici.

2) Pourboires : l’exonération d’impôt et de charges sociales prolongée !

L’exonération, qui devait prendre fin l’année dernière, a finalement été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Cette mesure, mise en place en 2021 suite à l’épidémie de Covid 19, a pour objectif de renforcer l’attractivité des emplois salariés dans les métiers en tension, et particulièrement dans le commerce et l’hôtellerie/restauration. A noter toutefois que cette exonération ne concerne uniquement que les salariés des établissements commerciaux, les travailleurs indépendants en sont exclus. Les pourboires qu’ils reçoivent doivent ainsi pour leur part être soumis à l’imposition et aux charges sociales…Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Bilan du commerce en 2023 et prévisions par secteur d’activité pour 2024

La fédération Procos a publié le bilan de l’année 2023 du commerce, et a présenté dans la foulée les perspectives d’activité pour 2024. Une étude riche d’enseignements. Découvrez les résultats détaillés par secteurs d’activité, en cliquant ici.

4) Faux billets en hausse : quelles sont les techniques pour les repérer ?

Le nombre de faux billets en circulation sur le territoire européen a augmenté en 2023. Sont principalement concernées les coupures de 20 et 50 euros. Comment reconnaitre les contrefaçons, et quelle attitude adopter le cas échéant ? Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) 10 mesures pour soutenir le commerce !

Comment relancer durablement l’activité et surtout la rentabilité des commerces de proximité, à l’heure où la consommation des Français reste toujours à un niveau assez bas ? Plus de 5000 commerçants ont donné leur avis sur 10 mesures pour soutenir le commerce. Découvrez tout les résultats de notre grande enquête parue courant février, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne