Le shopping sur les réseaux sociaux en plein boom !

Une étude d’Accenture révèle que les transactions enregistrées sur les réseaux sociaux devraient croître trois fois plus vite que celles du e-commerce traditionnel d’ici à 2025.

Et si l’avenir du e-commerce se jouait en grande partie sur les réseaux sociaux ? C’est la question légitime que l’on peut se poser suite à la dernière étude Accenture, “Why Shopping’s Set for a Social Revolution”. D’après ce rapport, le chiffre d’affaires du “social commerce”, actuellement estimé à 492 milliards de dollars, devrait connaître un boom sans précédent d’ici à 2025, et rapporter ainsi quelques 1200 milliards de dollars ! Une croissance qui serait « trois fois plus rapide que le traditionnel e-commerce », estiment les auteurs du rapport.

Les Millenials en première ligne

Sans surprise, ce sont surtout les moins de 35 ans qui seraient les plus susceptibles d’accroitre leur consommation via les réseaux sociaux d’ici les prochaines années. Les Millennials (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) compteraient ainsi pour la majorité des dépenses sur les réseaux sociaux avec 401 milliards de dollars, juste devant la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), pour 359 milliards de dollars.  

Lire aussi : Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?

Selon l’étude, 64% des utilisateurs de réseaux sociaux interrogés ont indiqué avoir effectué au moins un achat par ce biais dans l’année. « La pandémie a montré à quel point les gens utilisent les plateformes sociales comme point d’entrée pour tout ce qu’ils font en ligne – actualités, divertissement et communication », a déclaré Robin Murdoch, responsable mondial de l’industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture, lors de la présentation du rapport. « L’augmentation constante du temps passé sur les réseaux sociaux reflète à quel point ces plateformes sont essentielles dans notre vie quotidienne. Ils remodèlent la façon dont les gens achètent et vendent, ce qui offre aux plateformes et aux marques de nouvelles opportunités d’expériences utilisateur et de sources de revenus ».

La mode, l’électronique et la décoration d’intérieur plébiscités par les consommateurs

Autre enseignement de l’étude, c’est le secteur de la mode qui serait le principal bénéficiaire de cette croissance du social shopping, avec une part de marché estimée à 18% d’ici à 2025. Suivent l’électronique (13%) et la décoration d’intérieur (7%). Dans cet ensemble, les indépendants auront leur carte à jouer, plus de la moitié de ces acheteurs déclarent être susceptibles de soutenir les petites entreprises plutôt que les grands groupes. Assurément une opportunité à saisir pour les commerçants !

Lire aussi : Réseaux sociaux, live shopping, site internet, marketplace… Les meilleurs canaux de vente pour les détaillants mode

L’echommerces vous accompagne pour vendre sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez mieux utiliser les réseaux sociaux, pour votre commerce ? Chez l’echommerces, nous avons sélectionnés les meilleurs prestataires proposant des formations aux commerçants qui peuvent être prises en charge soit par l’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services qui assure le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés, soit par votre OPCO (Opérateur de Compétences) qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :


Ou prenez rdv en ligne directement :


Prenez rdv en ligne directement :


  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne