L’e-réservation, une alternative au e-commerce qui séduit de plus en plus de commerçants

La gestion logistique d’un site e-commerce peut s’avérer fastidieuse pour de nombreux commerçants, surtout pour ceux qui ne disposent pas ou de peu de personnel. Face à la nécessité d’être visible en ligne, de plus de plus de professionnels se tournent vers l’e-réservation.

chiffres clés du commerce
.

Un paiement sur quatre effectué en France est aujourd’hui fait en ligne. C’est deux fois plus qu’il y a cinq ans ! Une nouvelle donne qui contraint les commerçants à repenser leur parcours d’achat en magasin, et cela passe le plus souvent par la création d’un site e-commerce.

Pourtant, on ne s’improvise pas e-commerçant du jour au lendemain. Une dure réalité à laquelle font face nombre de professionnels, qui ne parviennent pas réellement à faire décoller leur activité en ligne, sans compter ceux qui n’ont ni les compétences, ni la possibilité logistique d’assurer une seconde activité de vente en ligne. Dans ce contexte, de plus en plus de commerçants se tourne aujourd’hui vers l’e-réservation, qui offre la possibilité de vendre en ligne, sans avoir à gérer la logistique d’un site e-commerce. Explications.

Lire aussi : Pourquoi vos avis Google disparaissent-ils ?

La e-réservation, c’est quoi ?

La e-réservation consiste à permettre au consommateur de réserver un produit en ligne (ou une table dans un restaurant, un rendez-vous chez le coiffeur…), avant de venir finaliser son achat magasin « C’est un service de plus en plus plébiscité par les consommateurs français, puisque cela leur permet de vérifier la disponibilité d’un produit en boutique avant de faire le déplacement. Ce qui est intéressant pour le commerçant, c’est qu’à la différence du Click&Collect, le client ne vient pas retirer un colis qu’il aurait déjà payé en ligne. Cette fois-ci le paiement se fait en magasin, ce qui signifie qu’il n’y a pas toute la logistique liée à la gestion des paiement en ligne, et surtout des retours », explique Olivier Benoit, consultant auprès de commerçants indépendants.

Et pour cause, le client aura beaucoup moins de chance de retourner un produit qu’il aura eu le temps d’essayer en boutique. Surtout, une fois le client en magasin, c’est l’occasion pour le commerçant de réaliser des ventes additionnelles. Un argument de poids, à l’heure où le chiffre d’affaires des professionnels du commerce est au plus bas.

Comment mettre en place un système d’e-réservation dans son commerce ?

Il n’est donc pas indispensable de créer un site e-commerce pour mettre en place un système d’e-réservation. Toutefois, il est essentiel de disposer d’un support en ligne pour présenter vos produits. Cela peut être un site vitrine ou, plus simplement, vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…)

D’un point de vue technique, il est également nécessaire que votre logiciel de caisse propose une fonctionnalité permettant de transférer les produits que vous vendez dans votre magasin directement sur le site vitrine et/ou sur vos réseaux sociaux. En plus du gain de temps réalisé, cela permettra de synchroniser votre catalogue en ligne avec le stock de votre boutique.

En ce sens, n’hésitez pas à vous faire accompagner, que ce soit par votre fédération professionnelle ou le réseau des CCI et CMA, si vous souhaitez mettre en place une solution d’e-réservation dans votre commerce.

Lire aussi : TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ?

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne