Le moral des Français repart à la hausse

La dernière enquête de l’Insee montre que le moral des ménages est reparti à la hausse au mois de septembre. Les Français sont notamment plus optimistes sur les perspectives de l’économie pour les 12 prochains mois.

moral des ménages

La rentrée a semble-t-il fait du bien au moral des Français. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière enquête de l’Insee. L’indicateur qui mesure la confiance des ménages a ainsi gagné trois points en septembre, à 102 points, et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Une hausse qui résulte notamment d’un plus grand optimisme quant à l’évolution du niveau de vie pour les douze prochains mois, et d’une plus grande confiance sur le front de l’emploi.

Un regain de confiance général

Les données de l’étude montrent ainsi qu’une part croissante des Français estime que le niveau de vie va s’améliorer au cours de l’année à venir. « Le solde correspondant gagne onze points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période », constate l’Insee. Ce regain de confiance s’observe également du côté de l’emploi, en raison notamment des bons chiffres publiés dernièrement par le ministère du Travail, qui fait état d’une baisse de 1,4% du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, au mois d’août 2021.

Lire aussi : Aides aux coûts fixes : Quelles seront les entreprises concernées

Concernant l’inflation en revanche, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté est sensiblement en hausse au mois de septembre. « Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont un peu plus nombreux en septembre », note l’Insee, le solde correspondant gagnant deux points. Une inquiétude qui suit mécaniquement les dernières nouvelles concernant une augmentation prochaine des prix de l’énergie, même si dans le même temps, l’exécutif a annoncé plusieurs mesures afin de rendre cette hausse plus supportable financièrement.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne