Jeu-concours : Elisez les plus beaux centres-villes commerçants de France !

La Fédération Nationale des Centres-Villes lance un grand jeu concours national pour élire « Les Plus Beaux Centres-Villes Commerçants » de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

plus beau centre-ville de France

Communiquer positivement sur les centres-villes. C’est le sens du grand jeu-concours nationale lancé par la Fédération Nationale des Centres-villes (Les Vitrines de France) afin d’élire « les plus beaux centres-villes commerçants » de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie qui aura lieu le 19 août prochain. « La portée se veut grande et à destination de tous les acteurs de nos villes, de nos départements, de nos régions (associations et fédérations de commerçants, mairies et collectivités territoriales, chambres consulaires et offices de tourisme). Tous, pourront, en effet, tenter leur chance en partageant leur plus belle photographie et se verront ainsi offrir une belle visibilité pour mettre en avant de la plus jolie des façons leur centre-ville commerçant ! », explique la FNCV.

Comment participer ?

Pour participer à ce grand jeu concours, il faut :

1/ Envoyer une photo à lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org, de préférence via WeTransfer :

  • En haute résolution (Full HD minimum : 1920px * 1080px )
  • Libre de droit (utilisable par la fédération à des fins de communication sur le web et éventuellement sur papier – voir le règlement et ses annexes)
  • Représentative du centre-ville commerçant (on entend par centre-ville commerçant, bien sûr, que la photo rappelle le commerce, le contact, le savoir-faire, la convivialité, l’animation, la mise en scène, la beauté, etc.)
  • La photo peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique, etc.
  • les drones ne sont pas exclus à condition que la photo soit centrée sur le « centre-ville commerçant » (cela peut être une rue, un quartier, une place, etc.)

2/ Accompagner votre photo d’un petit descriptif d’environ 50 à 60 mots pour présenter votre ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificité(s), spécialité(s), etc.)

  • Sont exclues les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos (pour la photo principale du jeu concours)
  • Ne sont pas exclues les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville

3/ Indiquer les raisons pour lesquelles votre centre-ville commerçant est unique (histoire, patrimoine, embellissement, etc.) ainsi que :

  • Le nom de votre structure
  • Vos coordonnées
  • L’url de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou de votre compte Instagram)

Quelles sont les récompenses ?

6 gagnants seront élus grâce aux votes des internautes (cliquez ici pour en savoir plus sur la désignation des lauréats), avec à la clé autant de lots à remporter. Parmi les récompenses, une animation de rue pour votre centre-ville d’une valeur de 10 000€, un reportage vidéo mettant en avant votre centre-ville, ou encore une adhésion au réseau Vitrines de France. En tant que partenaire de l’évènement, nous offrirons également un abonnement d’une durée d’un an à notre média lechommerces.fr pour l’ensemble des commerçants de l’association de commerçant récompensée dans l’une des 6 catégories.

Lire aussi : Vendre sur Instagram : comment ça marche ?

A la suite de ce jeu-concours, et à condition que le seuil des 10 participants soit atteint, un magazine sera édité pour mettre en avant l’ensemble des participants de cette première édition. « Ce magazine sera visible en ligne et consultable gratuitement afin de mettre en avant, non seulement, les photographies qui auront concouru, mais aussi les photos supplémentaires qui auront été envoyées avec les informations demandées dans les modalités de participation ».

Autant de bonnes raisons de participer à ce jeu-concours. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter votre association de commerçants, chambre consulaire, office du tourisme ou même vos collectivités territoriales. Vous avez jusqu’au 18 août pour envoyer votre participation !

Le règlement complet du jeu-concours.

La page Facebook des Vitrines de France.

Le compte Instagram des Vitrines de France.