« Je suis très optimiste pour l’avenir du commerce de proximité en France »

Les commerces de proximité toujours à la mode, malgré la crise ? C’est en tout cas la conviction d’Amandine Drilleaud, fondatrice du 1er salon du commerce de proximité en France, qui se tiendra le lundi 10 octobre, à Niort.

Amandine Drilleaud Les Elevateurs

Le 1er salon du commerce de proximité est organisé cette année à Niort, le lundi 10 octobre 2022. L’occasion pour les commerçants, mais aussi les porteurs de projets, de se réunir, d’échanger et de construire ensemble le commerce de demain. Un événement gratuit organisé par Les Elévateurs, spécialiste de la formation pour les commerçants et futurs commerçants. Sa fondatrice, Amandine Drilleaud, revient ici sur les raisons qui l’ont poussé à organiser ce salon, et partage sa vision du commerce pour l’avenir.

Le 10 octobre se tiendra à Niort le 1er salon du commerce de proximité. Comment vous est venue l’idée d’organiser ce salon ?

Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous formons les porteurs de projets au métier de commerçant, et nous nous sommes fait la réflexion récemment qu’il manquait un évènement de la sorte en France. Un salon c’est l’occasion de rencontrer des fournisseurs, d’échanger des idées, d’écouter des personnes inspirantes, se former… Autant d’aspects dont ont besoin aujourd’hui les porteurs de projets, futurs commerçants donc, mais aussi les commerçants déjà installés, puisque nous vivons dans un monde en constante évolution, qui nécessite de toujours rester à l’affut de ce qui bouge dans son secteur.

A ce propos, quel sera le programme de la journée ?

Nous avons construit un programme vraiment très complet, avec une grande palette de thèmes qui seront abordés tout au long de la journée, afin que chacun puisse s’y retrouver. Agencement du magasin, choix de l’emplacement, marketing digital, gestion de la trésorerie, e-commerce… Rien ne sera laissé de côté, avec des conférences, tables rondes ou encore des ateliers de formations qui seront organisés avec des spécialistes de ces différentes thématiques.

Découvrez le programme complet du salon en cliquant ici.

Des coachings individualisés seront également proposés à qui le voudra, conduits là aussi par des experts qui connaissent les besoins spécifiques des commerçants. Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin d’être conseillé et/ou d’échanger avec ses pairs quand on est chef d’entreprise.

Justement, comment voyez-vous l’avenir du commerce, dans ce contexte pour le moins tumultueux ?

Je vais peut-être surprendre, mais pour ma part je suis réellement très optimiste en ce qui concerne l’avenir du commerce de proximité en France. La crise sanitaire fut un moment très difficile à passer, mais d’un autre côté, de nombreux Français ont pris conscience pendant cette période de l’importance des commerces de proximité. De plus en plus de personnes se lancent d’ailleurs aujourd’hui dans l’aventure entrepreneuriale du commerce, c’est un signe qui ne trompe pas !

Lire aussi : Pub en ligne : 5 actions simples et efficaces pour réussir ses campagnes

Après, bien entendu, le contexte reste difficile, mais il existe toujours des opportunités pour se développer. La manière de faire du commerce a beaucoup évolué ces dernières années, avec des magasins qui proposent des offres de plus en plus diversifiées, de la vente en ligne, de la communication sur les réseaux sociaux… Tous ces changements nécessitent que l’on mette en place de nouvelles façons de travailler dans les commerces. Et pour cela, il est essentiel de se former, échanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques qui permettent d’engranger du chiffre d’affaires, prendre conseil auprès de professionnels reconnus dans leur secteur, autant de choses que vous pourrez retrouver lors du salon du commerce de proximité que nous organisons cette année. Plus de 1000 personnes sont attendues, pour une journée qui sera assurément riche en apprentissage !

Informations pratiques

Le salon du commerce de proximité se tiendra de 9h à 19h, le 10 octobre 2022, au club de l’Acclameur à Niort – 50 Rue Charles Darwin, 79000 Niort.

Se rendre au salon :

• 🚗 En voiture : 50 min de La Rochelle, 1h45 de Nantes et 2h00 de Bordeaux
• 🚌 En bus : 20 min de la gare de Niort (Ligne 3 – Arrêt Acclameur)
• 🚅 En train : 2h00 de Paris
• 🚲 En vélo

Des tarifs préférentiels ont également été négociés avec des hôtels à proximité.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne