Commerce : Les faillites repartent-elles vraiment à la hausse ?

Près de 10 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au 1er trimestre 2022, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. Mais tous les secteurs d’activités et toutes les régions ne sont pas impactés de la même manière. Décryptage.

faillites entreprises 2022

Après deux années historiquement basse, le nombre de défaillances d’entreprises repart logiquement à la hausse en ce début d’année 2022. Ainsi selon les chiffres publiés par le cabinet Altares, 9 972 entreprises ont fait l’objet d’une procédure pour défaillance au cours du 1er trimestre 2022. Un chiffre en hausse de 35% par rapport à la même période en 2021, mais qui reste tout de même bien inférieur aux niveaux que l’on pouvait observer avant le début de la crise sanitaire, qui avoisinait les 14 000 défauts par trimestres en 2019 ou 2018.

Lire aussi : Et si c’était le bon moment pour vendre son fonds de commerce ?

Dans le détail, on observe tout de même que tous les secteurs d’activités ne sont pas impactés de la même manière, notamment dans les différentes branches du commerce. Une disparité que l’on retrouve également au niveau des territoires, avec certaines régions bien plus concernées que d’autres. Décryptage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre découverte :
1€/mois pendant 3 mois,

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Connexion