Faut-il de nouvelles aides pour les commerçants ?
La fermeture imposée des commerces à 18H00 provoque une chute significative de chiffre d’affaires. Elle n’est compensée par aucune aide et au rythme de l’évolution de l’épidémie, cette situation risque de perdurer. Alors faut-il aider ou accompagner les commerçants, un débat assorti d’un sondage est lancé.
Depuis mi-janvier et la mise en place du couvre-feu, les commerçants subissent les effets de la fermeture prématurée de leur commerce à 18 heures. En cause, la recrudescence de la propagation du virus, avec notamment l’émergence de nouveaux variants. Que la mesure soit justifiée ou suffisante, là n’est pas la question, l’une des conséquences est que ce couvre-feu impacte fortement le chiffre d’affaires des commerçants, à hauteur de 25% d’après les représentants du commerce. Un impact significatif et qui arrive après deux confinements ! Les trésoreries sont exsangues, tandis que se profilent les remboursements des PGE et les régularisations de report de charges sociales. Dans ce contexte, certains commerçants demandent la mise en place de nouvelles aides, car d’une part beaucoup ne sont plus éligibles au fonds de solidarité et d’autre part, le FDS prend en compte des baisses de chiffre d’affaires à partir de 50%, or dans ce cas la baisse est souvent comprise entre 20 et 30%. Une chute des ventes forcément moins brutale que lors de la fermeture totale des commerces dit « non essentiels », mais qui risque en revanche de durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois…
Lire aussi : Commerçants : les clés pour renégocier votre loyer
Notre média l’echommerces a été à l’origine de la pétition pour l’annulation des charges sociales, une pétition qui a recueilli près de 100 000 signatures sur lechommerces.fr et qui a contribué à infléchir la politique du gouvernement, lequel a décidé en mai dernier l’exonération des cotisations patronales pour les mois de fermeture. Alors faut-il engager une nouvelle action pour obtenir des aides ? Pour certains il faut agir, comme nous l’observons dans les commentaires sur nos réseaux sociaux et notamment dans le groupe d’entraide commerçants. D’autres commerçants en revanche s’interrogent : les commerçants ont-ils vocation à recevoir régulièrement des aides comme les agriculteurs ? Et, faut-il parler d’aides ou d’accompagnement, comme actuellement avec le chèque numérique de 500€, ou encore de compensation avec la prise en charge des intérêts ou du capital des PGE que les commerçants ont été contraints de souscrire.
Avant de lancer une action, la rédaction de l’echommerces invite les commerçants et les représentants des commerçants (syndicats, fédérations, associations…) à participer à un grand débat, ainsi qu’à un sondage sur ce sujet.
Aider ou accompagner les commerçants, ou encore compenser les pertes, la rédaction vous invite à participer à un grand débat, aussi n’hésitez pas à rédiger votre commentaire.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Dans l’habillement, mon commerce subit de lourdes pertes. Plus aucune aide, et l’urssaf nous a communiqué la fin des reports des charges ! L’état privilégie certains secteurs en augmentant leurs aides et laisse les autres “sur le bord de la route”. Je me prépare à fermer définitivement boutique.
Nous traversons une crise sans précédent où nous petits commerçants indépendants nous retrouvons avec une perte de chiffre d’affaire oscillant entre -20 à -35 % de notre ÇA
cette perte nous impacte directement sur le remboursement de nos emprunts des loyers et règlement de nos fournisseurs, sans compter salaires et charges.
Les fins de mois sont critiques.
Notre trésorerie est tendue et un plan de sauvegarde ou RJ n’est pas loin.
Tout cela est d’une tristesse affligeante
Ou nous nous retrouvons seuls face à cette réalité …
Vivre ou survivre … à quel prix …
Depuis début Janvier, l’Est de la France est soumis à un couvre-feu à 18 H. La fermeture est donc nécessaire à 17 H 45 au plus tard. Or, la plupart des gens qui travaillent ne fréquentent plus les magasins en semaine, ce qui amène une perte du CA en Janvier de l’ordre de 30 à 40 %. En temps normal, les mois de Janvier et Février sont en général des mois “creux”, mais là ce sont des abysses. Outre le fait que nous devons payer nos charges fixes, nous devons penser à investir dans les renouvellements de stocks saisonniers. C’est… Lire la suite »
Bonjour Je ne sais si la participation à ce sondage portera ses fruits , en tout état de cause la vie de tout les concitoyens et de nos clients est en sommeil. Plus de voyage , plus de sortie, souvent en télétravail , notre secteur de l’habillement subi par ricochet l’impact de ce virus qui nous empêche de vivre libre.Combien de fois nos clients nous disent “pourquoi s’habiller puisque nous ne pouvons plus sortir par plaisir”. L ‘impact étant indirect , l’État ne considère pas l’incidence et pourtant….j’espère que la mobilisation autour de ce sondage et autres revendications porteront leur… Lire la suite »
Trop fort ce gouvernement pour maintenir dans la peur et l ignorance…et en nous laissant ouvert comme ça pas d aides pour Nous petits commerçants…bien calculé..merci de nous laisser crever à petit feu…quand allons nous nous réveiller ???
Il est clair que les petits commerçants de différents secteurs (non essentiels ) sont victimes d’une chute vertigineuse du chiffre d’affaires depuis le couvre-feu instauré à 18h (pour la Bourgogne dès le 2 janvier!!!!). Plus une âme dans les rues l’après-midi (je suis dans un village de 2000 habitants). Il faut vraiment que l’état nous aide pour tenir!!!
C’est un scandale se couvre feu à 18h, plus de clients. Pas d’aide alors que je perd 2h de travail par jour . J’espère que prochainement nous serons aidés à la hauteur de la perte de notre chiffre d’affaires.
Cette situation a mis à mal la trésorerie des commerçants ,nous avons subi les couvre-feu les confinements et le changement de comportement des consommateurs e commerce et le télétravail
Par ailleurs les pge =dettes supplémentaires alors qu on a rien demandé on augmente la dette et ce n’est pas une erreur de gestion mais lié à la gestion de crise de l état
Des aides concrètes devraient être proposées concernant les stocks et des remboursements dès pge
Dans vos réflexions sur les difficultés des commerçants vous ne prenez pas en compte nos stock invendus du à plusieurs raisons :
Les fermetures administratives des mois mars avril, de novembre, le décalage des soldes et pour certains en centre commercial a fermeture en février (3ème et 4ème semaine de soldes)
Comment l’état peut prendre en charge nos factures partiellement impayés.
L’aide est nécessaire dans ce contexte particulier, que nous vivons depuis un an, les commerçants indépendants sont INDISPENSABLES dans nos centre ville , il faut les soutenir.
La fermeture de nos commerces à 18h engendre une perte catastrophique! La fréquentation des clients se fait de plus en plus rare et à 17h, il n’y a plus personne dans les rues! Le confinement aurait mieux valu car à l’heure actuel, nous sommes dans le doute TOTAL à savoir qu’avec les variant du COVID; il y a de fortes chances que nous soyons confinés et dans le commerce d’habillement, on cumul un stock d’hiver et il faut penser au réapprovisionnement pour le printemps; RECULER POUR MIEUX SAUTER. On vit au jour le jour et ne voyons pas cette année… Lire la suite »
Moi commerçante prêt à porter une baisse du CA parle pas des cordonniers qui au moi novembre était ouvert quand tous étaient fermés 1500 euros qui ont eux comme aide avec 90% de perte de CA
Bonjour, Depuis janvier le chiffre d’affaires est en chute libre, c’est même très inquiétant. Février s’annonce très difficile. Je suis très inquiète de l’avenir, nous avons fait rentrer des produits minceur pour le printemps et c’est le moment de les vendre mais aucun rendez-vous. J’ai une salariée 35 h en arrêt maladie (sans problème de santé…maternité seulement ) depuis octobre, jusqu’à son congé maternité, donc je dois lui verser le complément de la sécurité sociale (je ne suis pas une multinationale) ça me plombe la trésorerie. J’ai été obligée de la remplacer par un CDD de 25h, je ne pouvais… Lire la suite »
Commerçant sur internet et en salon s et bourses, ces derniers n’existent plus depuis 1 ans quasiment et l ‘ Etat n’en tient pas compte donc perte de CA et je ne rentre pas dans les cases pour certaines aides
Il est urgent de prolonger les aides car l impact des fermetures à 18h, on peut dire qu a 17h nous pouvons fermer car plus personne dans les rues qui sont désertes depuis le couvre feu. Les aides doivent continuer et ceci le temps que le couvre feu reste à 18h ! Étant commerçant dans une petite agglomération, C est une catastrophe!!! La clientèle n est pas au RDV MALGRÉ CETTE PÉRIODE DE SOLDE…..