Étude : Quel est l’état de santé des dirigeants d’entreprise ?
Une grande majorité de dirigeants d’entreprise se déclarent en bonne santé physique et psychologique. Mais cette situation a tendance à légèrement se dégrader depuis la crise sanitaire, notamment chez les jeunes chefs d’entreprise.
Depuis la crise Covid-19, le rapport des dirigeants à leur santé a été bouleversé : la santé physique s’améliore d’année en année, mais la forme psychologique est en dents de scie. C’est en tout cas l’un des principal enseignement que l’on peut tirer de cette 10e édition du baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur sur la santé des dirigeants de TPE/PME français. 90% des dirigeants se disent ainsi en bonne santé physique, quand 76% s’estiment en bonne santé psychologique. En 2019, avant que la crise sanitaire n’émerge, les dirigeants se disaient à 79% en bonne forme physique et à 86% en bonne forme psychologique.
La tendance s’est donc inversée, notamment chez les jeunes dirigeants, qui sont les plus en forme physiquement, mais aussi les plus fragiles sur le plan psychologique. 96% des 18/24 ans se déclarent ainsi en bonne forme physique, mais 30% d’entre eux évoquent une forme psychologique passable ou mauvaise, contre une moyenne de 24% pour l’ensemble des dirigeants.
Lire aussi : Palmarès 2024 des villes commerçantes et des commerces les plus fréquentés par les Français
Mal de dos, douleurs articulaires et troubles du sommeil
Malgré cette bonne forme physique et psychologique dans l’ensemble, 71% des dirigeants d’entreprise évoquent tout de même des troubles récurrents. Un taux qui reste stable comparé à 2023. Le mal de dos, cité à 47%, les douleurs articulaires (38%), et les troubles du sommeil (36%) restent de loin les troubles plus fréquemment évoqués.
Les douleurs physiques et physiologiques les plus évoqués par les dirigeants d’entreprise
Des douleurs physiques et physiologiques qui résultent aussi du haut niveau de stress que subissent les chefs d’entreprise dans leur quotidien. 88% des dirigeants déclarent ainsi ressentir du stress lié à leur activité professionnelle. Un niveau de stress particulièrement élevé qui concerne toutes les activités, et notamment dans le commerce, comme le montre les témoignages issus de notre grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants. A l’image du témoignage de Mickael, gérant d’une épicerie fine à Bordeaux : « Comme beaucoup de commerçants je suis passionné par mon métier, mais il faut reconnaitre qu’être à son compte cause aussi de nombreux soucis au quotidien. Entre la gestion des fournisseurs, des clients, des salariés, les normes et charges qui pèsent sur nous, sans compter les difficultés économiques actuelles, il faut être très solide mentalement aujourd’hui pour lancer son entreprise, et surtout durer dans le temps », analyse-t-il.
L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est également un vrai défi : 37% des dirigeants confient ainsi leurs difficultés à concilier les deux sphères. De même, ils peinent encore souvent à instaurer un suivi régulier chez leur médecin. 32% des sondés confient avoir renoncé à aller voir un médecin dans les 12 derniers mois, dont 15% à plusieurs reprises. Les dirigeants évoquent à 60% un manque de temps et la nécessité de privilégier leur activité.
Lire aussi : Saison estivale : Les commerçants déplorent une baisse de fréquentation sans précédent
Pourtant, comme le rappelle à juste titre les auteurs de l’étude, « la santé des dirigeants de TPE/PME, souvent propriétaires de leur entreprise, est le premier actif hors bilan de l’entreprise ». D’où l’importance d’y accorder une attention particulière. Pour prévenir la maladie, près de la moitié (48%) des dirigeants de plus de 65 ans déclarent avoir adopté une alimentation plus saine et 54% d’entrepreneurs déclarent avoir repris une activité physique régulière, notamment les plus jeunes dirigeants. De bonnes pratiques sportives, à consolider dans les années à venir. Sans oublier les valeurs qui vont avec, comme on le voit actuellement avec les jeux olympiques. Soumis à une forte concurrence, les commerçants doivent eux aussi adopter et conserver un état d’esprit compétitif.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne