Emmanuel Macron a-t-il suffisamment soutenu les entreprises pendant la crise du Covid ?
Lors du débat d’entre-deux-tours, le Président de la République a revendiqué le soutien apporté aux artisans et commerçants pendant la crise du Covid.
Ce fut un des moments forts de ce débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Mis en cause par Marine Le Pen sur la progression fulgurante de la dette publique durant les cinq dernières années (560 milliards d’euros au total), Emmanuel Macron s’est défendu, affirmant que cette dette a permis de sauver des milliers d’entreprises, et notamment des commerçants et artisans.
Macron défend son bilan pour les commerçants pic.twitter.com/uRsqfMiKAl
— L’echommerces (@Lechommerces) April 21, 2022
«On a aidé […], que les restaurateurs, que les artisans, que les commerçants, que les petits industriels qui nous écoutent aujourd’hui viennent témoigner, viennent vous parler et vous dire qui les a aidés pendant la crise Covid, qui les a aidés avec le fonds de solidarité, avec le chômage partiel, avec les prêts garantis, avec la prise en charge parfois de leurs propres cotisations […] Je suis fier que l’on ait fait ça, c’est l’argent de la nation […] », a-t-il revendiqué.
Lire aussi : Le SMIC va de nouveau augmenter au 1er mai !
Les aides ont-elles été suffisantes ?
Le “quoi qu’il en coûte” du gouvernement a en effet permis de sauver de nombreuses entreprises, en témoigne la baisse historique du nombre de faillites enregistrées en 2020 et 2021. Mais ces dispositifs ont-ils pour autant été suffisants au vu de l’ampleur de la crise ? Ou à l’inverse ont-ils été trop importants, au regard des conséquences que cela a pu avoir sur le niveau d’endettement public ?
Plus généralement, comment jugez-vous, avec un peu plus de recul maintenant, la politique qui a été mise en place par le gouvernement pour les entreprises durant ces deux dernières années ? Le débat est ouvert dans l’espace commentaire (voir plus bas).
Moi j ai mis insuffisant seulement parcequ il n y a pas eu de contrôle sur ces aides et que certains se sont gavé .
Il n a pas répondu à la vraie problématique mais juste comme d habitude acheter un peuple en balançant 2 ou 3 chèques à droite à gauche . Et si pour vous faire un PGE est une aide et bien il a qu a demandé à ceux qui crève la dalle de faire un crédit à la conso. C est la même politique . On résout pas les problèmes, on les cache sous le tapis
Les restaurateurs saisonniers on pris 10000 euros offert alors que dans tout les cas ils sont fermés. Alors que nous boulanger étions ouvert, on a perdu une fortune alors que nous avions quand même nos employés, les charges à payer. Maintenant on nous demande de rembourser. Oui on nous a accordé un délais de payement mais à des taux exorbitant. Si j avais su, nous aurions fermé. Il nous a tué avec son PGE. Macron n y connaît rien et n à rien fait pour nous !!!
Oui nous avons été soutenu
S’il n’y avait pas eu d’aide la plupart d’entre nous serions fermés aujourd’hui
Ça. A permis de sauver mon entreprise ou je ne serai plus là aujourd’hui. Les autres pays européens n . Ont pas été autant épaulés.. il faut relativiser et ne pas être toujours dans la plainte et la critique
Ça n est jamais la totalité du C A mais nous avons été aidés ! ! Il a fallu trouver des sources de revenus et se démener. Depuis que he suis installée, il y en a eu des raisons de désespérer et de mettre la clef sous la porte, sans avoir eu aucune aide ! Cette fois-ci, je trouve que la gestion de la pandemie a été bien faite . Mon commerce n est pas essentiel …surtout que j habille les mariages , en grande partie et qu ils étaient annulés ! ! ! Il est normal d avoir fermé… Lire la suite »
Pendant ça reste acceptable même si cela ne paie pas forcément toute les charges par contre l’après est catastrophique car mise en place de restrictions sans fermeture .
Entreprise de tourisme crée en 2019 seulement les 3 premiers fonds de solidarités de 1500€ qui ne couvrent a elle trois les charges mensuelles car pas de recule sur l’activité.
J’ai réussi à été toujours en activité aujourd’hui seulement grâce à moi même. J’arriverai normalement à m’en sortir de toutes les dettes accumulé au mois de septembre.
Pas assez aidé, j’aurais fais bien plus en bossant, surtout que je venais de changer de local, plusieurs mois sans revenu, heureusement que je ne vis pas seule, sinon cela aurait été la misère, la restauration a bien été plus aidé.
Les commerçants retraités les grands oubliés pour le fond de solidarité ! Non seulement on a travailler une vie pour avoir une retraite et nous sommes obligé de continuer à payer nos charges sans aucune reconnaissance !!!!
En tant que gerante d’un petit commerce dans un bourg , j estime que nous avons été très bien aidés pour passer cette crise sanitaire.
Oui je considère également que mon commerce n’est pas essentiel….et nous l’avons bien vu au début du conflit ukrainien.
Oui je considère également que nos commerces sont des lieux de contamination quand je vois le comportement des clients qui toussent non masqués , qui toussent dans leurs mains et après souhaitent toucher les peluches, etc ….
Pas assez d’aides au financement des stocks par rapport aux aides des restaurateurs sans stock ni personnel
Idem pour les commerces qui ne sont pas dans le prêt à porter
Un Soutien massif aux commerçants et restaurateurs pour passer la crise !
sans doute qu’il n’y a que des restaurateurs qui repondent et qui sont content car eux seuls ont été indemnisé!
Je suis désolée mais à part le chômage partiel qui ne nous dispensez pas des Charges et des congés payés je n ai reçu aucunes aides pendant le premier confinement sans parles des pertes je suis fleuriste j ai jeté tout mon stock au deuxième confinement j ai reçu une aide complètement insuffisante puisque limitée par rapport au chiffre d’affaire .On a joué avec nous car les magasins de proximité n’ont jamais été un lieu de contamination