Emmanuel Macron a-t-il suffisamment soutenu les entreprises pendant la crise du Covid ?

Lors du débat d’entre-deux-tours, le Président de la République a revendiqué le soutien apporté aux artisans et commerçants pendant la crise du Covid.

débat macron

Ce fut un des moments forts de ce débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Mis en cause par Marine Le Pen sur la progression fulgurante de la dette publique durant les cinq dernières années (560 milliards d’euros au total), Emmanuel Macron s’est défendu, affirmant que cette dette a permis de sauver des milliers d’entreprises, et notamment des commerçants et artisans.

«On a aidé […], que les restaurateurs, que les artisans, que les commerçants, que les petits industriels qui nous écoutent aujourd’hui viennent témoigner, viennent vous parler et vous dire qui les a aidés pendant la crise Covid, qui les a aidés avec le fonds de solidarité, avec le chômage partiel, avec les prêts garantis, avec la prise en charge parfois de leurs propres cotisations […] Je suis fier que l’on ait fait ça, c’est l’argent de la nation […] », a-t-il revendiqué.

Lire aussi : Le SMIC va de nouveau augmenter au 1er mai !

Les aides ont-elles été suffisantes ?

Le “quoi qu’il en coûte” du gouvernement a en effet permis de sauver de nombreuses entreprises, en témoigne la baisse historique du nombre de faillites enregistrées en 2020 et 2021. Mais ces dispositifs ont-ils pour autant été suffisants au vu de l’ampleur de la crise ? Ou à l’inverse ont-ils été trop importants, au regard des conséquences que cela a pu avoir sur le niveau d’endettement public ?

Plus généralement, comment jugez-vous, avec un peu plus de recul maintenant, la politique qui a été mise en place par le gouvernement pour les entreprises durant ces deux dernières années ? Le débat est ouvert dans l’espace commentaire (voir plus bas).

En qualité de commerçant ou de restaurateur, comment évaluez-vous le niveau des aides pour les indépendants ?