Du savon à Matignon et du moussant pour Véran !

Si le savon est essentiel dans la lutte contre le virus, les boutiques des savonniers, tout comme la vente sur les marchés, ne sont, elles… pas essentielles ! Un non-sens que les artisans savonniers dénoncent à travers l’envois de savons à Matignon et au Ministère des Solidarités et de la Santé. Des savonneries artisanales qui démontrent qu’elles sont aussi des acteurs du changement de notre époque et proposent « des alternatives cohérentes et durables », comme souligné dans leur communiqué que nous relayons ci-après.

Des mesures de restriction incompréhensibles 

Malgré qu’ils proposent de produits d’hygiène, les savonneries artisanales sont dans l’obligation depuis le début de l’épidémie de fermer leurs espaces de vente directe. Les artisans savonniers se voient également interdits de participer aux marchés locaux désormais uniquement réservés aux produits alimentaires.

Seule la grande distribution et les pharmacies peuvent continuer la vente directe de produits d’hygiène ! Une décision qui laisse tout un corps de métier dans l’impasse, contraint au seul système de Click & Collect.

Malgré les appels lancés dans les médias lors des précédents épisodes, rien n’a pourtant changé à l’annonce du 3ème confinement. Pendant ce temps, les gels hydroalcooliques et produits d’hygiène disponibles en grande distribution se font la part belle dans la lutte contre le virus, au détriment des savonneries artisanales.

La profession tente malgré tout de s’organiser 

Malgré un contexte économique difficile, les savonneries artisanales tentent de s’organiser et de trouver des solutions pour répondre à la demande croissante des consommateurs qui sont au rendez-vous. Cela passe notamment par une communication accrue sur les réseaux sociaux, un renforcement des ventes en ligne, le retrait des commandes en « Click & Collect » et jusqu’à une livraison gratuite dans certains cas. 

Un produit indispensable pour combattre le virus ! 

Les savonniers continuent de fabriquer des produits d’hygiène de qualité, à la main, qui sont indispensables dans la lutte contre la COVID19 puisque, rappelons-le, le lavage des mains réguliers est l’un des premiers gestes barrières pour se prémunir des virus.

Lire aussi : Aide numérique de 500 euros : Quelles sont les entreprises éligibles ?

Les savonneries artisanales sont l’un des acteurs du changement de notre époque puisqu’elles proposent des alternatives cohérentes et durables à la pollution plastique comme par exemple des cosmétiques solides (savons, shampoing, baume, déodorant, …) qui permettent une réduction de la production de plastiques jetables, multipliés depuis l’épidémie.

Contact : savonniersmobilises@gmail.com  Facebook https://www.facebook.com/savonniersmobilises 

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne