Pour eux aussi il est question de survie !
Subissant des conditions économiques défavorables depuis des années, des milliers de commerçants vivent au jour le jour. Les mesures annoncées ne vont pas empêcher les faillites et les lourdes conséquences sociales qui en découlent.
Les jours passent, la crise s’enracine et les inquiétudes, pour ne pas dire les angoisses des commerçants dont les magasins restent désespérément fermés, ne diminuent pas. Certes des mesures ont été prises par le gouvernement, le report des charges va permettre à nombre d’entre eux de survivre, du moins quelques semaines, le temps que l’épidémie soit sous contrôle, mais après ? Les commerçants qui ont une trésorerie solide vont pouvoir rebondir dans quelques mois, lorsque l’économie se sera remise en marche. Mais combien de commerçants peuvent tenir et combien de temps faudra-t-il avant un retour à la normale ? Nul besoin d’être prévisionniste pour savoir qu’une grande partie des commerçants déjà fragilisés par des conditions économiques peu favorables depuis des années, vont devoir baisser le rideau. Déjà les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes ont été lourdes pour nombre de commerces qui ne s’en sont toujours pas remis. Les trésoreries sont exsangues et depuis plusieurs mois des milliers de commerçants vivent au jour le jour, contraints de gérer leur entreprise à la petite semaine, comme en témoigne les centaines de témoignages recueillis dans notre pétition pour la suppression des charges. Et si ce blocage économique impacte tous les secteurs d’activité, il tombe au plus mal pour certaines professions et particulièrement pour les commerçants du secteur de la mode, mais aussi de la restauration et d’une manière générale pour tous les commerces déjà en sursis.
Des entrepreneurs fragilisés économiquement et moralement
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, mais en l’état les mesures prises par le gouvernement ne vont pas empêcher tous ces commerçants de mettre la clé sous la porte. Et face à la propagation de l’épidémie, dans le contexte actuel d’annonces quotidiennes de centaines de décès et de milliers de personnes infectées par le coronavirus, le gouvernement peut-il vraiment répondre à cette autre urgence ? Après tout il ne s’agit que de difficultés économiques, il n’est pas ici question de vie ou de mort. Certes, mais tout dépend de la définition et du sens que l’on donne à la vie. Si l’on est capable de mobiliser toute une nation, de créer un élan de solidarité et si des milliers de personnels soignants se muent en héros pour tenter de sauver quelques années de vies à quelques milliers de personnes fragiles, ne peut-on pas mobiliser aussi les ressources nécessaires à la survie de milliers de personnes actives ? Et, pour ces actifs, il s’agit bien de parler de survie. Qui n’a jamais porté une entreprise à bout de bras et subi le vertige, face au gouffre de la faillite, ne peut pas comprendre. Comme beaucoup d’entrepreneurs indépendants, les commerçants ont leur activité chevillée au corps, ils vivent leur affaire au quotidien et dans leurs tripes et lorsque leur entreprise est propulsée vers le précipice, ils appellent au secours. Et ceux qui crient sont souvent ceux qui ont encore la force de crier. Les autres subissent : pressions incessantes des banques et des fournisseurs, surcharge continue de travail, absence de salaire, dettes que l’on multiplie « pour tenir », quand on y arrive ! Comment envisager sa vie lorsque l’on n’a plus de salaire, sans droit au chômage et qu’il faut en plus rembourser les cautions ? Les assignations d’huissiers s’accumulent, mais il n’y a pas d’argent. Certains tombent en dépression, d’autres sauvent les meubles, il y a « des bouches à nourrir », il faut trouver en urgence un logement social, expliquer aux enfants, se justifier face au conjoint…
Des milliards annoncés, mais des miettes pour les commerçants
Si le gouvernement a consenti un geste envers les indépendants, notre société n’a pas vraiment pris conscience que nos entrepreneurs, ces forces vives de la nation, n’ont aucun filet de sécurité. Les commerçants en font partie, aujourd’hui pour beaucoup leur survie est en jeu, mobilisons-nous ! Des milliards d’euros sont injectés en quelques jours, pour soutenir l’économie, mais les critères d’attribution ont-ils bien été évalués ? Devons-nous accorder des milliards d’aides aux entreprises qui font depuis des années de confortables bénéfices et qui se sont constituées des trésors de guerre nichés dans des paradis fiscaux. L’argent est le nerf de la guerre dit-on, notre Président l’assure « il n’y aura pas de faillite à cause du coronavirus », mais concrètement aujourd’hui des dizaines de milliers de « petits entrepreneurs » ne bénéficient pas d’un soutien financier leur permettant d’assurer leur survie. La plupart des mesures visent à reporter les échéances, mais des milliers de commerçants reportent déjà leurs échéances de mois en mois ! Il faut supprimer ou abaisser fortement toutes les charges durant quelques mois. Impôts, prélèvements sociaux, loyers, crédit, taxes locales… ces frais doivent être réduits au minimum. Et pourquoi pas demander aussi la contribution des assurances, des supermarchés, des géants de l’e-commerce ? Après tout, en temps de guerre, les secteurs qui souffrent le moins, ne devraient-ils pas eux aussi faire un effort ? N’oublions pas que derrière chaque vitrine, chaque comptoir, des hommes et des femmes luttent et des familles souffrent. Alors même s’il faut toute proportion gardée, là aussi il y a des vies à sauver !
Philippe Maurel. Directeur de la publication l’echommerces et gérant de sociétés depuis 1989
Inscrivez-vous à la newsletter de l’echommerces, le média qui défend et apporte des informations utiles aux commerçants
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Il faut que le gouvernement demande aux assureurs que les pertes d’exploitations De nos contrats assurance professionnelle fonctionnent même avec une pandémie
C’est la seule solution presque équitable et logique
Mr Le Président vous avez la solution pour nous sauver , actionnez Ce levier rapidement
Sinon vous aurez beaucoup de pertes économiques chez nous les petits commerçants …
J’ai moi même écrit sur la plate forme dédiée à notre cher premier ministre pour lui faire cette suggestion ! En retour je n’ai eu qu’un message genre copié-collé, réponse automatisée que voici en copié-collé je vous laisse apprécier : Madame, Monsieur, Vous avez fait part au Premier ministre de vos inquiétudes sur les conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 pour votre entreprise. Face à cette épidémie, le Gouvernement, conscient des difficultés rencontrées, est totalement solidaire des entreprises et de leurs salariés. Il continuera d’être pleinement mobilisé sur ces problématiques dans les jours et les semaines à venir. Une cellule de… Lire la suite »
oui la situation et tres grave il faut pas suspendre mais annuler la rs…i ursaff…les frais bancaires….
sinon on ni arriveras pas je suis artisans coiffeur
Oui il faut annuler toutes les charges et taxes qui pèsent sur nos commerces
Coiffeuse à mon compte avec des salariées , pas droit au chômage partiel pour moi car je suis gérante de ma société (super ! Je cotise et j’ai droit à rien!!!) pas une trésorerie phénoménale et des charges qui tombent quand même … le prêt de l’Etat me fait bondir (pourquoi devrions nous emprunter pour payer nos dettes alors qu’on nous oblige à fermer ? ) La solution est simple:suspension de toutes les charges (pas de report!) durant la fermeture des entreprises! Alors pourquoi ne réagissent ils pas dans ce sens? Je suis en colère dans cette société qui tourne… Lire la suite »
c ‘ est bien vrai ! je suis restauratrice , co gérante avec mon compagnon d une toute petite PME (on est tous les 2) créée il y a 6 ans .On est TNS tous les 2 .Donc plus de CA à ce jour pour payer les factures de la SARL l emprunt pro, ni rien pour nous 2 .LE FOYER N A DONC PLUS RIEN POUR VIVRE .Nous avions il y a 6 ans acheté une maison a titre perso , pour y créer en bas le restaurant et à l ‘ étage un petit appartement pour nous .L… Lire la suite »
Bravo ,tout est dit .
La détresse du commerçant est très bien représentée.
Mais oui des aides ….1500 ..ou 2000 Que des effets d’annonces et des belles paroles qui n’aideront pas ceux qui en ont le plus besoin c’est bien connu on aide que les plus riches …. Nombreux sont ceux qui vont baisser le rideau dans les centres villes Des artisans vont se retrouver sans travail C’est une honte …je viens d’apprendre que certains n’auront pas droit aux 1500 euros ou 2000 euros dont on parle plus haut !!!! Et ces gens là n’ont même pas droit au chômage !!!!!! Une catastrophe économique après la catastrophe sanitaire Il est beau notre Pays… Lire la suite »
Pouvez vous être notre porte parole afin que le gouvernement comprenne la réalité des faits, que nous subissons , que nous vivons en super stress, et nos proches qui ont peur pour nous , les petits. En perso , nous avons des factures et crédits qui cours, des études à payer à nos enfants. On fait quoi sans salaire. Et le après réouverture, pour payer les arriérés , on évitera de se faire un “smic”ou une “gratification” pendant encore combien de mois ? Nous avons vraiment besoin d’être entendu. Faudra-t-il constater les dépressions voire des suicides ,suite aux fermetures définitives… Lire la suite »
Et oui la situation est grave pour beaucoup d’entre nous, seul vont encore s’en sortir les gros, les sites de ventes en lignes, qui eux n’ont pas trop de contrainte, même dans leurs entrepôts, les syndicats le reconnaisse, mais bizarrement restent muets et ferment les yeux sur le travaille dans ces conditions, idem pour la grande distribution qui elle fait bon oeuvre d’ouvrir pour dépanner les clients!!! alors que seul leur revenu compte, les gros patrons eux sont dans leurs maisons à l’abris et touchent quand même quelques revenus, tandis que les petits patrons crèvent, rien n’est fait pour nous.Par… Lire la suite »
Bonjour, Pour avoir des informations de fond, les médias classiques à 90 % sont détenus par des financiers, ceux qui aujourd’hui vont s’en sortir. Dans cet article vous trouverez la liste des syndicats ayant appelé au retrait https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/18/coronavirus-des-salaries-demandent-l-arret-du-travail-chez-amazon-en-france_6033539_3234.html.
chez nous en Ariège Couserans, les grandes surfaces vendent, vendent de la mercerie, de l’habillement, du petit bricolage, vaisselle, quincaillerie, livre, etc..
Autant qui ne sera pas vendu dans les petits commerces de centre ville
tout a fait d’accord avec vous.on sert sur un plateau doré nos chiffres d’affaires aux grandes surfaces et au commerce en ligne .
Il faut absolument que les achats soient réglementés! les grandes surfaces ne doivent vendre que de l’alimentaire …
Je ne vais pas défendre les boutiques en ligne, mais j’ai lu hier que 40% de ces boutiques n’étaient pas capables de résister à une crise de 3 mois. De même, le commerce en ligne ne fonctionne pas vraiment bien en ce moment et est au alentour de -50% pour une grand part des sites. C’est idem pour les supermarchés qui ont eu un gros coup de boost mais qui maintenant voient leur fréquentation diminuer pour ne se concentrer que sur l’alimentaire en majorité. Ils sont même plutôt mal car les ventes de fruits et de légumes frais se sont… Lire la suite »
merci pour ce message un peu plus positif ….pour les petits indépendants..
espérons que tout ceci serve de leçon a l’avenir sur notre manière de consommer..
Est ce normal que les géants du net profitent du confinement pour exploser leur ventes et non leur cotisation en faisant prendre des risques à leur salariés alors que les petits commerçants non alimentaires sont juste autorisés à fermer ? Est-ce normal que les charges sociales soient reportées mais non exonérées pendant le confinement ? Est-ce normal d’avoir le privilège d’emprunter à taux 0 avec le risque de ne pas pouvoir rembourser ? Est-ce normal de payer une assurance annuellement et de n’avoir aucune perte d’exploitation en cas de maladie, ni même lorsque que notre gouvernement nous impose une fermeture… Lire la suite »
Que dire pour les commerces saisonniers ? Nous sommes nombreux la saison commence et nous ne pouvons pas ouvrir nos commerces. D’ailleurs pour qui il n’y a pas de touristes. D’autres part nous avons fait des promesses d’embauche que nous ne pourrons peut-être pas honoré. Comment ça se passe dans ce cas précis.
Tout à fait d accord nous les PME on va souffrir énormément
Ce ne sont pas les aides qui vont nous sortir de cette situation
Elles ne sont pas assez élevées pour nous les PME
Il y a urgence de changer le protocole
De toutes façon si cela ne change pas
Nous serons obligés de déposer le bilan
Tout est dit dans ce post
Intresequement la crise se ressent jusqu au ventre, prête à nous faire chavirer, souvent fatigués par des batailles déloyales. Il faut partager ces mêmes soucis pour les comprendre. Nous sommes souvent de belles vitrines de l extérieur, cherchant à dissimuler nos inquiétudes quelque fois par dignité et amour propre.
Travaillant sans relâche souvent en sur nombre d heures.. Culpabilisant même quelque fois de ne pas savoir faire…
Mais non c’est le système qui donne gagnant seulement les plus grands..
Vaste débat…
C’est exactement ça. Merci à l’auteur de ce texte qui comprend nos difficultés et l’injustice qui règne dans notre pays, la france, sans “F” majuscule puisque j’en ai honte.. Courage à mes confrères indépendants et force à nous
Une indemnisation à hauteur d’un arrêt de maladie, permettrait un minimum de revenu pour faire face aux charges privées.
Au même titre que tout salarié, voir les chômeurs dont on prolonge les droits arrivés à terme.
Bonjour il me semble que plusieurs leviers soient a actionner. Vous nous proposez une aide de 1500 euros, formidable, nous avons cessé notre activité le 14/03/2020, cherchez l’erreur, pour le mois de mars ce sera zéro pour un grand nombre d’entre nous. Pour ma part étant dans le secteur du prêt a porter, Je suggère que les soldes soient supprimer à la date proposée par l’état, aucune promotion dans les franchises.Les soldes à la fin de l’été pour maintenir l’emploi et la pérennité de nos activité. Comment avez vous envisagez la reprise économique? Je peux imaginer que nous n’allons pas… Lire la suite »
Bonjour à tous les entrepreneurs qui ont un contrat d’assurance couvrant la perte d’exploitation, la clause du covid 19 ne rentre pas en considération, cependant si l’état déclare celui-ci en catastrophe sanitaire, celle ci pourra fonctionner. A ce jour nul n’est capable de pré dire la reprise, cependant nous pouvons jouer la transparence sur l’activité de nos entreprises et en fournir le chiffre d’affaire auprès de nos assureurs sur les mois de mai, juin, juillet et aout 2020 et de faire la différence pour au moins avoir une compensation financière . Cette compensation donnerai de l’oxygène à nos PME et… Lire la suite »
Bonjour,
Moi je vais pousser un cri de guerre ! Même si malheureusement il fallait s’attendre à ça.
J’ai une cliente qui à pris contact avec moi pour faire ses ongles en me demandant si je pouvais lui faire en appliquant toutes les précautions nécessaires… ma réponse a été NON ,bien évidemment !!!!
Quelques secondes après elle m’a dit ,ce n’est pas grave,j’ai trouvé quelqu’un.
Quelqu’un qui a sûrement demandé des aides et qui va s’engraisser illégalement pendant que nous autres ramons ! J’ai envie de hurler !!!!!
Bonjour, merci pour cet article qui résume bien la situation des PME/TPE. Ça fait du bien de voir qu’il existe des personnes qui comprennent ce qui se passe et ce qui va nous arriver dans 6 à 18 mois si rien n’ai fait pour annuler des charges qui deviendrons insupportables. interpellons nos élus , représentants syndicaux, chambres consulaires, …
Et en plus à partir du 1er janvier 2021, la métropole stoppera le ramassage de nos poubelles sur Salon. Surcoût estimé de 5 à 12 000€/an !!!
Merci, c’est tout à fait ce que nous vivons malheureusement…
bonjour, juste MERCI Mr Maurel pour l’echommerces et particulièrement pour ce texte.
Je suis tout à fait d’accord que faire.. Des dettes un investissement personnel beaucoup d annonces mais peu de résultats d aide concrètes ne pas oublier que le commerce de proximité c est également la création d emploi..
Et que faire lorsque l’entreprise est en RJ et a honorée depuis 6 ans ses remboursements et qui ne rentre pas ds les critères d’obtention des prêts BPI…
Cette guerre aura fait des morts et dramatiquement des dommages collatéraux qui ne survivront pas
Et les artistes qui ne vivent que de salons, expositions et galerie (fermée). La saison commence à Pâques. Nous avons été très impactés par les intempéries de novembre et décembre (annulation de manifestations). Et là nous sommes exsangues mais comment nous indemniser ? L’état trouve que nos revenus sont trop aléatoires. Alors nous attendons un geste du ministère de la Culture. En attendant, la banque nous propose (peut-être car dossier en cours) un découvert à frais exorbitants; Evidemment nous ne sommes pas fiables donc on en profite. les banques ne font pas assez de profits….
Effectivement c n’importe quoi, j’ai fait la demande auprès de l’assurance maladie concernant la garde pour ma fille ( il y a 10 jours) mais silence radio, l’ursaff je paie mes charges au trimestre ( tant pis pour moi !!), la CMA et ma banque ? Ils doivent êtrent très très confiné…. j’entend tt a fait ne pas être la seule SANS AUCUNS REVENUS mais ça nous montre bien la place que l’on occupe ds la société ( économique, sociale, etc). Je précise que je suis toiletteuse a domicile, je ne sais même pas si je suis concernées par l’arrêt… Lire la suite »
bonjour si vous êtes concerné par l arrêté il faut vous rendre sur impot gouv particulier et la demande pour les 1500€ est tres facile a faire
Helas je ne suis pas concernée par la fermeture judiciaire je fais du domicile… et a 60 euros prés ( si le gouvernement met en place la perte de CA de 50 %) je ne suis pas ds le cadre…. je ferais la demande pour mon conjoint lui ça devrait passer…
Merci de votre réponse
Si vous faites du domicile, vous ne pouvez plus vous rendre chez les gens !
C bien pour ça que je ne travaille plus mais la décision viens de moi , il n’ais noté nulle part que notre activité fait partie des dispositions gouvernementales de fermeture ( a part si vous avez qq chose de très clair sur le toilettage a domicile ). Si j’avais du arrêté de travailler par décret, Je serais eligible a la prime, la c con , j’avais bien commencé le mois de mars, donc la a qq euros tant pis
On verra pour Avril, vu que je ne travaille pas ce sera 0 € de CA
Je ne saurais que vous conseiller de faire la demande quand même. Qui ne tente rien n’a rien ! La demande ne prend que 5 mn vous n’avez rien à perdre.
BONJOUR,
on ne parle pas des sociétés qui se retrouve en redressement pour cause extérieur qui subissent des catastrophes et qui s battent seul en attendant un hypothétique jugement qui devrait les dédommager!!!!
jugement qui est sans arrêt reporté pour une raison ou une autre……
cela fait 10 ans que l’on se bat jour après jour, mois après mois….pour ça!!
bonjour M. Maurel,
Nous vous remercions pour cette tribune qui même si ,nous commerçants, sommes les seuls à la lire, fait quand même chaud au coeur.
Nous sommes des millions de désespérés oubliés par cette société et nos dirigeants qui pensent que nos vies ont moins de valeur que les leurs.
Nous avons besoin de nous rassembler, de nous faire entendre, d’organiser des actions communes. N’hésitez pas à mettre de nouvelles actions en route, nous serons nombreux à vous suivre!
Merci également pour votre soutien.
le gouvernement annonce des mesures qui n’existent pas ou que pour les sociétés en bonne santé. Les banques refusent à tout de bras les prêts pour fdr POUR TOUS LES MOTIFS POSSIBLES. j’ai interpellé les ministères et même le président sans aucune réponse. Les PME ET TPE sont en faillites et leurs employés licenciés. Car si vous ne le savez pas, la saisie des demandes de chômage partiel est bloquée pour des milliers d’entreprise depuis 15 jours.