Coronavirus : Quels sont les commerces autorisés à ouvrir ?
Mise à jour du 19 mars 2021 : Le ministère de l’économie vient de dresser la liste des établissements qui seront autorisés à ouvrir pendant cette nouvelle période de confinement qui va toucher 16 départements français. Pour en savoir plus cliquez ici.
Quels sont les commerces autorisés à ouvrir leurs portes au public ? Le gouvernement vient de publier un arrêté précisant les autorisations d’ouverture.
C’est sans aucun doute l’information qui a le plus circulé ces dernières 24 heures : tous les commerces dits non essentiels ont l’obligation de fermer leurs portes au public, en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19. Mais qui sont précisément ces commerçants qui ont l’autorisation d’accueillir de la clientèle, et ceux qui doivent impérativement fermer ? Face aux interrogations de nombreux commerçants et consommateurs, un Journal officiel vient exceptionnellement d’être publié ce lundi, pour préciser dans un arrêté les commerces concernés par la fermeture décidée samedi soir par le gouvernement.
Outre les magasins alimentaires, pharmacies, bureaux de tabac, banques et stations-essence, dont on savait déjà qu’ils pouvaient rester ouverts, sont donc autorisés à ouvrir leurs portes les revendeurs d’équipements d’automobiles et de deux roues, les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs ou de téléphonie, les kiosques, les blanchisseries ou encore les pompes funèbres.
Consultez la liste complète des magasins autorisés à ouvrir en cliquant ici.
Que risque-t-on en cas d’ouverture illégale d’un lieu non essentiel ?
Interrogée sur LCI sur les sanctions à l’encontre des commerçants non autorisés à ouvrir qui braveraient l’interdiction, la ministre du travail Muriel Pénicaud s’est montrée assez ferme. « Si un commerce est encore ouvert, les forces de l’ordre iront rappeler à l’employeur qu’il doit fermer », a-t-elle déclaré. « Quand la police vient vous dire qu’il faut fermer, vous fermez immédiatement », a-t-elle martelé, sans préciser néanmoins si des amendes seraient appliquées.
Objectif 100 000 signatures minimum pour forcer le gouvernement à supprimer les charges fiscales et sociales des commerçants !
La pétition que nous avons lancée jeudi 12 mars pour réclamer la suppression des charges des commerçants rencontre un véritable succès, avec d’ores et déjà plusieurs dizaines de milliers de signatures ! Mais ce n’est pas encore suffisant, les commerçants indépendants ont besoin aujourd’hui d’être soutenus par une mobilisation citoyenne massive. Que vous soyez commerçant ou simple consommateur, vous pouvez signer la pétition. Aidez-nous aussi à la partager massivement !
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour je suis gérant d’une boutique de prêt à porter en centre ville
Le gouvernement nous oblige à fermer notre commerce comme beaucoup et là c’est avec un énorme étonnement, et une forte colère que je constate que chez Monoprix il est possible d’acheter les articles alimentaires mais aussi « le prêt à porter ». Pourquoi ont-ils le droit et pourquoi pas nous ??? Ce n’est pas normal c’est honteux ils encaissent déjà tellement et nous rien dans nos caisses … ont-ils le droit???
normalement non
ils ne doivent vendre que de l’alimentaire!!!
Merci pour votre réponse mais comment faire?
avez vous la preuve qu’ils font de la vente de textile???
Peut etre pourriez vous vous rapprocher de votre chambre de commerce pour savoir exactement quelles sont les conditions ?
il existe un numéro vert 0800130000 pour soutien psychologique et répondre a diverses questions….
Merci pour votre retour
Oui le magasin est sur 2 niveaux. Rdc prêt à porter et niveaux -1 alimentaire… rien n’est balisé et il n’est pas indiqué que la vente n’est pas autorisé… et un client payait avec ces achat alimentaire un cardigan … je contacte la chambre de commerce …
merci et bon courage à tous les commerçants, artisans… mais surtout au travailleurs en contact avec la clientèle ( caissiers, accueil clients, éboueurs… ) merci
oui je vous confirme qu’ils vendent bien du textile, des chaussures, tout comme Carrefour, Leclerc, Intermarché….
j’ai 64 ans.Je vends la presse et je suis libraire ( 6 jours /7,de 5h30 à21h car je suis seule). J’ai donc le droit d’ouvrir et je le fais. je distribue la dépêche dans les boites aux lettres depuis 46 ans à 6h le matin. J’ai un devoir d’être là pour les personnes agées en priorité(je leur ai proposé de leur livrer d’autres courses si elles ne peuvent sortir.J’observe une hygiène renforcée dans mon commerce ET sur moi.je me “dope” avec des vitamines C et D, huiles essentielles…..Et surtout j’apporte aux autres le sourire, l’espoir, l’entraide. J’ai la chance de… Lire la suite »
Ma fille a un salon de toilettage mpour chien travail seul sachant que les clients viennent au fur est à mesure chercher leurs chiens est ce que je peut continuer mon activité si je ferme je n.aurais aucun revenus
Sincères salutations
Bonjour
Avez vous eu une réponse?
j ai mis une pétition pour ouvrir les salons de toilettages, j ai écrit mairie, préfecture, ministre de l agriculteur en précisant que nous nous pouvons travailler sans contact avec la clientéle si nous sommes plusieurs a ce manifester , on sera peut etre entendu
il serait plus judicieux d’écrire ou contacte TF1, il y aura plus impacte.
Bonsoir je suis également toiletteuse mais a domicile. Je viens de fouiller sur le web et je viens de trouver sur lesoir.be notre réponse. Nous ne sommes pas autorisés à reprendre même s’il est vrai que nous avons beaucoup moins de contact proche avec les clients par rapport à d’autres activités professionnelles.
Mon activité fait partie des magasins autorisés à ouvrir, mais j’ai décidé de fermer. J’ai des amis qui bossent dans la santé et qui m’ont conseillé de rester chez moi et de n’aller qu’à l’essentiel. Quand je pense à tous les courriers électroniques que je reçois de mes fournisseurs qui me disent qu’ils sont ouverts et assurent le service, j’avoue que vu ce que m’ont dit mes amis, je m’inquiète pour eux.
Les commerces de prêt à porter ont-ils le droit d’ouvrir selon l’ordonnance du 23 avril comme les merceries et les magasins de tissus.
Bonjour est ce qu’une toiletteuse pour chien à domicile a le droit de travailler en respectant les gestes barrières.
Merci
Bonjour mon commerce fait partie des commerces autorises non alimentaires Nous travaillons avec mon mari , pas de salariés, et nous sommes cotisant ancien RSI. Ma question est la suivante , du fait que nous sommes autorisés a ouvrir va t’on pouvoir nous aussi recevoir une aide de 1500 euros sachant que notre chiffre d’affaires va etre quasiment nul, les gens bien sur ne sortent que pour de l’alimentaire , notre situation est la meme financièrement que les commerces non autorisés , sauf qu’on nous laisse le choix entre ouvrir et ne voir personne et fermer et ne voir personne… Lire la suite »
[…] Article sur le site « L’Echommerces » du 16/03/2020 : Coronavirus : Quels sont les commerces autorisés à ouvrir ? […]