Compte personnel de formation : comment ça marche ?

Le lancement du site web et de l’application « Mon Compte formation » a été un véritable succès, avec près de deux millions de téléchargements en l’espace de quatre mois.

formation salarié commerce

Faciliter l’accès à la formation professionnelle continue pour inciter les salariés français à se former davantage. Telle était la vocation de l’application « Mon Compte formation » lors de son lancement en novembre dernier. Et, avec 1,7 million de téléchargements en l’espace de quatre mois seulement, l’opération est un véritable succès. « Une vraie révolution », se félicite la ministre du travail, Muriel Pénicaud, même si pour le moment, l’accès à la plateforme ne concerne que les salariés. Les indépendants et chômeurs devraient être intégrés au dispositif à partir du mois d’avril.

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir accéder au catalogue de formations, le salarié doit dans un premier temps créer un compte à l’aide de son numéro de sécurité sociale et renseigner ses données personnelles (nom, prénom, téléphone, etc.). Une fois cette étape passée, il peut prendre connaissance du montant en euros dont il dispose sur son compte, dans la rubrique « Mon compte ». Ce montant disponible se chiffre en moyenne à 1040 euros. Le compte est ensuite alimenté automatiquement chaque année, à hauteur de 500 euros pour un salarié à temps plein dans la limite de 5000 euros, 800 euros pour un salarié non qualifié dans la limite de 8000 euros et 500 euros pour les indépendants dans la limite de 5000 euros.

Sur la page principale, le salarié peut prendre connaissance des diverses formations proposées, en lien notamment avec les métiers qui recrutent. Au total, 100 000 sessions sont aujourd’hui disponibles sur l’application pour plus de 40 000 formations de tout types : acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), validation des acquis de l’expérience (VAE), bilan de compétence, création d’entreprise… Il est même possible de faire financer son permis de conduire ! C’est d’ailleurs la formation qui rencontrent aujourd’hui le plus de succès (14 000 formations acceptées), devant le bilan de compétences (9000), la création et la reprise d’entreprise (5000) et les tests en anglais TOEIC (5000) ou en informatique TOSA (4000).

Lire aussi : Le vendeur au cœur de la réussite de l’entreprise

Des formations en rapport avec la vente en magasin, le merchandising ou encore le marketing sont également proposées via la plateforme. L’occasion d’inciter vos salariés à se former sur ces thématiques essentielles du commerce. Et d’apporter un supplément de compétence et de valeur ajoutée à votre entreprise !

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne