Commerce spécialisé : Bilan du 1er semestre 2023

Procos, la fédération des grandes enseignes, qui représente 750 000 emplois et 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, vient de publier son bilan de l’activité au 1er semestre 2023. Une étude riche d’enseignements.

Bilan commerce 2023
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A l’image des commerçants indépendants, qui connaissent pour une majorité d’entre eux une baisse de chiffre d’affaires depuis le début de l’année, les grandes enseignes également peinent à retrouver le niveau d’activité d’avant crise sanitaire.

C’est en tout cas ce que révèle Procos dans son bilan des 6 premiers mois de 2023, publié tout récemment. Si le chiffre d’affaires réalisé par les commerçants physiques est ainsi en légère hausse, de 3% en valeur sur le semestre par rapport à 2022, cette augmentation est avant tout le résultat de l’inflation. Ramenée en volume de vente, l’activité diminue entre -0,5 et -1% par rapport au premier semestre 2022.

Évolution des chiffres d’affaires magasins et des volumes vendus mensuellement de janvier à juin 2023 dans le commerce spécialisé

chiffre d'affaires commerce 1er semestre 2023
La hausse d’activité observée en janvier et février 2023 doit être mise en perspective avec les restrictions sanitaires qui étaient toujours en place en début d’année 2022, pénalisant de facto fortement l’activité. Comparativement à la période pré-covid, les mois de janvier et février 2023 sont ainsi en baisse.

Quelle dynamique entre le différents secteurs d’activité ?

Cette moyenne à la baisse cache cependant des disparités, certains secteurs d’activité apparaissant davantage en difficulté, comme la culture/cadeaux/jouets (-5% en volume vs 2022), l’habillement (-2%), ou encore l’équipement de la maison (-1,5%), alors que la chaussure (+1,5% en volume) et surtout la beauté/santé (+3,5%), enregistrent de meilleures performances. La restauration et la bijouterie se stabilisent de leur côté (+0,5%), alors que l’alimentaire voit son volume de vente baisser (-1%), conséquence directe de l’inflation.

vente 1er semestre 2023
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La fréquentation des commerces toujours en baisse

Autre donnée marquante du bilan dressé par Procos, la fréquentation des points de vente, tous sites confondus (centres-villes, centres commerciaux, périphérie), reste très en deçà de son niveau d’avant crise sanitaire, qui pourtant était lui aussi en baisse par rapport aux années précédentes… La fréquentation a seulement augmenté les deux premiers mois de l’année, une hausse là encore à relativiser, puisque des restrictions sanitaires étaient toujours en vigueur sur le territoire au mois de janvier et février 2022. A compter du mois de mars, on observe ainsi une dégradation assez nette de la fréquentation, avec un point d’orgue en mai avec -7,1% par rapport à mai 2022.

Évolution de la fréquentation des commerces physiques au 1er semestre 2023

fréquentation 1er semestre 2023
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Vers un rebond de l’activité au second semestre 2023 ?

Dans ce contexte en apparence défavorable à l’activité des commerçants, Procos fait tout de même état de plusieurs signaux positifs qui peuvent laisser espérer un rebond d’activité dans les mois à venir. En premier lieu grâce à une amélioration de la situation macroéconomique. « Les tensions sur les prix devraient se réduire d’ici fin 2023 avec une inflation ramenée à 4,5% environ à la suite d’une moindre augmentation des prix alimentaires et de l’énergie », décrypte ainsi Procos. Ajoutant également : « les tensions sur les approvisionnements, sauf événement imprévu (Chine, Ukraine…), devraient être moindres et rendre les futurs stocks moins chers pour les enseignes ».

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Le point sur l’activité révèle d’ailleurs que le semestre se termine plutôt bien, puisque les chiffres des points de vente ont augmenté de 6,5% en juin 2023, soit aux alentours de +3,5% corrigés de l’inflation. Avec une mention spéciale pour le secteur de la mode, qui fait bonne figure après plusieurs mois de baisses consécutives (voir ci-dessous), et ce malgré un premier week-end de soldes fortement impacté par le vandalisme dans les points de vente avec pour conséquence des magasins fermés. A noter également les bonnes performances de la beauté/santé (+14,2%) qui poursuit sur sa bonne lancée, mais aussi de la bijouterie (+11%) et l’alimentaire spécialisé (+9,9%). Des chiffres encourageants et qui devront être confirmés dans les semaines à venir, tant le contexte économique est instable ces dernières années.

activité commerce juin 2023
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Seul élément de réelle certitude, les ventes en ligne devraient poursuivre leur croissance. Le poids du e-commerce dans l’ensemble du commerce de détail a ainsi franchi le cap symbolique des 15% l’an passé. Une progression fulgurante qui ne connait pas de ralentissement, en témoigne le nombre croissant d’indépendants qui créent leur site marchand chaque année (14 000 en 2022). Preuve en est que le commerce de demain sera, quoi qu’il en soit, de plus en plus connecté. Une piste à explorer, si ce n’est déjà fait, par les commerçants indépendants.


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