Le commerce amortit la crise et crée de l’emploi
Une étude exclusive présentée par le Conseil du Commerce de France montre que le commerce de détail et l’artisanat commercial créent proportionnellement plus d’emplois que le secteur privé, dans son ensemble.
Le commerce de proximité crée de l’emploi ! Et davantage en proportion que l’ensemble du secteur privé. Ce sont les principaux enseignements qui ressortent d’une étude exclusive réalisée par Laurent Davezies, Professeur au CNAM et expert indépendant dans le domaine de l’économie, pour le compte du Conseil du Commerce de France (CDCF). « Avec 99 464 emplois créés en net sur la période 2007-2018, le commerce de détail et l’artisanat commercial fait ainsi 2 fois mieux que l’emploi salarié privé », se félicite ainsi le CDCF. Une forte dynamique qui masque cependant des disparités, notamment dans le commerce de détail non alimentaire, où certains secteurs font face à de grosses difficultés.
L’alimentaire cartonnent, la mode, l’équipement du foyer et la librairie en chute libre
106 610, c’est le nombre de créations net d’emplois du commerce de détail alimentaire au cours de la dernière décennie. Une performance portée en grande partie par les supermarchés, avec une dynamique 10 fois plus forte que l’emploi salarié global (+20,6%). Quelques 43 884 emplois ont ainsi été créés sur la période dans les supermarchés, pour 1347 nouveaux établissements ouverts. L’artisanat commercial (charcuterie, boulangerie, boulangerie-pâtisserie) se porte également très bien, enregistrant une progression de l’emploi assez forte (+9,6 %), soit 4 fois plus que l’emploi salarié global ! A noter, la dynamique nuancée du secteur de la boulangerie-pâtisserie, qui affiche une hausse de +16 % de l’emploi salarié, mais voit son nombre d’établissement chuter de -1,8 %. Un chiffre que l’on pourrait expliquer par les difficultés que rencontrent de plus en plus de boulangeries de quartier, bousculées ces dernières années par l’implantation massive de grandes chaînes, situées le plus souvent en périphérie des centres-villes…
Lire aussi : Les commerces de centre-ville toujours en difficulté
Les petits commerces apparaissent, dans leur globalité, en difficulté, comme le témoignent les mauvaises performances dans les secteurs de la mode, l’équipement du foyer ou de la librairie, où les indépendants sont surreprésentés. Le commerce de détail de livres et presse perd ainsi près de 4000 emplois (-12,3 %) sur la période 2007/2018, et plus de 2000 points de vente (- 21,2 %) ! Même constat pour le commerce de détail de l’habillement et chaussures en magasin (- 6 545 emplois, 1936 établissements en moins), l’équipement du foyer (-18 559 emplois, 5388 établissements en moins), et le commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin (- 3401 emplois, 1395 établissement en moins).
« Le commerce, véritable partenaire des territoires »
L’étude du Conseil du Commerce de France met également en lumière le rôle du commerce de détail et de l’artisanat commercial comme rempart face à la crise. « Les commerces participent à la dynamique de l’emploi, notamment dans le commerce de détail alimentaire et plus particulièrement dans 62 départements, précise ainsi William Koeberlé, Président du CDCF. Et ce notamment en dehors des territoires métropolitains où ils évoluent plus vite que pour le reste de l’emploi salarié dans 43 départements. » Et de conclure en rappelant que « les commerces sont avant tout de véritables partenaires des territoires, qui en attirant la consommation, créent de l’activité, contribuent à animer les centres-villes et maintiennent ainsi le lien social ».
Prendre connaissance de l’étude sur « le commerce de détail, partenaire des territoires »
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Encore une fois on ne peut que constater la fin du commerce de centre ville, à courte ou moyenne échéance, dans sa grande majorité. Les clients ne intéressent plus aux petits commerces, à part peut être aux primeurs, et petits commerces de bouche dans le villes à fort pouvoir d’achat comme Paris… Ne rêvons pas trop, c’est un mode de consommation qui se termine, les habitudes de tout acheter sur amazone et autres sites casse prix, ne cherchant à faire que du chiffre d’affaire et pas du bénéfice. Les temps changent, on ne vois plus de voiture à chaveaux, nous… Lire la suite »
Salut Jean Pierre
Helas pas dans le secteur de la mode en pleine turbulence et reconversion
Ton ami Marc
Merci Marc, cela fait au moins 30 ans qu’ont constate la désertification des centre ville et qu’on s’en plaint, les élus les premiers et depuis 30 ans ils favorisent les implantations périphériques. .. double langage depuis 30 ans
Maintenant se les dégâts sont faits il vaudrait mieux effectivement de se mettre autour d’une table et d’avoir une vraie et objective réflexion sur des projections à 10 voire 20 ans. Arrêtons l’hypocrisie de tous.
Jean-Pierre
Merci les sites en lignes, market place et consorts le consommateur va de plus en plus vers ces nouveaux outils de distribution ensuite il va se plaindre que les boutiques ferment et que les villes se désertifient:… il faut simplement être cohérent et choisir ce que l’on veut. Un pouvoir d’achat en berne, un modèle sociétal qui va à juste titre vers moins de consommation mais une consommation durable et écologique on ne peut pas indéfiniment voir croître les effectifs dans certains secteurs à moins de relocaliser des productions dans certains secteurs, voire les distribuer en ‘direct’ En fait il… Lire la suite »