Commerce : Bilan chiffré de la saison estivale 2024

Alors que l’activité des entreprises du commerce spécialisé s’était inscrite à la baisse au mois de juillet, les chiffres du mois d’août font ressortir un léger rebond d’activité pour les commençants français. Même si des disparités importantes subsistent entre les différents secteurs du commerce.

activité commerce juillet et août 2024
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La saison estivale 2024 ne s’est pas vraiment déroulée comme espéré pour les commerçants français. Alors que bon nombre de professionnels attendaient avec impatience l’arrivée de l’été pour relancer l’activité, après un premier semestre dans l’ensemble mauvais, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Pire encore, la tenue des Jeux Olympiques à Paris, véritable succès sportif et populaire, a malheureusement pénalisé l’activité des commerçants franciliens dans son ensemble. A tel point qu’un fonds d’indemnisation va être créé pour les professionnels impactés !

Une diminution sensible de l’activité qui a également été observée un peu partout sur le territoire français, même si certaines régions tirent davantage leur épingle du jeu. La Côte d’Azur et la Provence sont parmi les seuls territoires a avoir connu une véritable hausse de l’activité cet été, tandis que les résultats sont plutôt décevants ailleurs, notamment dans l’ouest de la France.

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Même constat si l’on prend le prisme par secteur d’activité, avec certaines professions qui sont parvenues à augmenter, ou à minima maintenir leur chiffre d’affaires par rapport à la saison estivale 2023, quant d’autres ont connu une véritable douche froide. Avec là encore des nuances entre les mois de juillet et d’août 2024.

« Les réservations d’hébergement ont chuté de 10 à 30% sur la côte ouest, pénalisant de facto l’activité de l’ensemble des commerçants installés dans ces territoires »

Un mois de juillet très compliqué dans l’ensemble

D’après les données de la fédération Procos, l’activité du commerce spécialisé au mois de juillet a ainsi baissé de -2,5% par rapport à juillet 2023. Le mois a surtout été très négatif pour plusieurs secteurs tels que l’équipement de la maison (-7,5%), l’habillement (-6%) ou encore le secteur cadeaux-culture-jouet (-4,5%), qui terminent le mois avec une très forte diminution de l’activité en magasin. La restauration a connu une baisse plus mesurée au mois de juillet (-1,4%), tout comme l’alimentaire spécialisé (-0,5%). Seul le secteur de la beauté a conclu le mois de juillet sur une note positive (+5,2%), à l’image des très bonnes performances enregistrées par les professionnels du secteur depuis maintenant plus de deux ans.

A noter que, comme expliqué précédemment, les différences régionales sont très fortes. « Alors que la fréquentation des magasins est en diminution moyenne de -0,7% sur l’ensemble de la France, de très fortes baisses ont été observées en Normandie (-8,8%), dans les Hauts de France (-5,4%) ou en Bretagne (-3,1%) », décrypte ainsi Procos. Les plus impactés restants tout de même les commerçants parisiens, comme le note Procos dans son compte rendu : « l’activité des magasins du commerce spécialisé subit une baisse moyenne de -9% à Paris (contre -2,5% sur l’ensemble de la France) soit un écart négatif de 6,5 % en comparaison de l’activité France », constate la fédération.

« Les baisses d’activité de -30% ont été très fréquentes dans les lieux de commerce parisien comparativement à juillet 2023 »

Un léger regain d’activité au mois d’août

Le mois d’août, qui était très attendu par nombre de commerçants, s’est terminé en très légère hausse de +1,5% par rapport à la même période l’an passé. Pas suffisant pour autant pour rattraper le très mauvais démarrage de la saison estivale. D’autant que cette croissance est gonflée artificiellement par l’inflation, sans impact donc sur les marges des commerçants, qui au contraire ont tendance à se réduire face à la hausse de leurs coûts fixes.

Dans le détail, certains secteur ont tout de même surperformé en août, à l’image une nouvelle fois des enseignes de la beauté-santé (+9,2%) et dans une moindre mesure les secteurs cadeaux-jouets-culture à (+4,1%) ou encore les magasins de sport (+4,5%). A l’inverse, l’équipement de la maison (-1,5%), la restauration (-1,4%), et encore une fois l’habillement (-0,4%), ne sont pas parvenus à remonter la pente.

L’évolution de la fréquentation des points de vente en France a de son côté été plus favorable en août (+0,8% par rapport à août 2023), alors qu’elle avait fortement chuté au mois de juillet (-5,4%). « Notons toutefois que cette évolution est demeurée négative en Ile-de-France et en Normandie alors qu’elle a progressé dans les autres régions par rapport à août 2023. A Paris, cette évolution est restée négative à -2,2% », précise tout de même Procos dans son compte rendu.

Quid du niveau d’activité en septembre ?

Sur la période juillet/août, l’activité des magasins du commerce spécialisé apparaît ainsi en baisse de -1% par rapport à la même période l’an passé. « En cumul à fin août, depuis le début de l’année 2024, l’activité des magasins du commerce spécialisé a augmenté de 1,3% par rapport à 2023 soit moins que l’inflation qui reste supérieure à 2%, et certains secteurs tels que l’habillement (-3,5%) et l’équipement de la maison (-4%) sont en baisse cumulée », ajoute Procos.

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Dans ce contexte, le niveau d’activité en ce mois de septembre sera particulièrement scruté, tant les enjeux de ce mois sont importants pour une majorité de commerçants. « Le résultat annuel des entreprises en dépend », prévient d’ailleurs à juste titre Procos. Alors que le mois de septembre est déjà bien entamé, quels sont les premiers retours dans vos établissements ? Votre avis nous intéresse dans l’espace commentaire ci-dessous.

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