5 conseils pour bien choisir sa caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est certainement l’outil le plus utilisé par les commerçants. D’où la nécessité de bien choisir son fournisseur, en veillant à ce que la solution retenue convienne aux spécificités de votre activité. Nos conseils pour vous guider dans ce choix.

caisse enregistreuse commerce
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S’il y a un bien un outil que le commerçant utilise au quotidien et de manière répétée, c’est sa caisse enregistreuse ! Et pour cause, au-delà de la simple fonction d’encaissement, la caisse enregistreuse s’est transformée au fil des années en outil d’aide à la décision pour le chef d’entreprise. Si bien que l’on parle désormais de logiciel de caisse et de gestion, avec des fonctionnalités multiples et très avancées pour certaines solutions : gestion des stocks en temps réel, statistiques détaillées des ventes, chiffre d’affaires et marge brute détaillés par jour, envois des campagnes marketing…

Dès lors, bien choisir sa solution d’encaissement devient un enjeu important, mais face à l’offre pléthorique proposée sur le marché, difficile de faire son choix. Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé les 5 fonctionnalités les plus essentielles pour la gestion d’un commerce indépendant.

Lire aussi : Logiciel de caisse commerçant : Êtes-vous vraiment bien équipé ?

1) Une caisse enregistreuse facile à utiliser

C’est la première chose que l’on attend d’une caisse enregistreuse. A juste titre, puisque c’est l’outil que vous utiliserez le plus, sa prise en main se doit d’être accessible même pour les novices en informatique. Cela passe également par un design épuré, ainsi que des interfaces pensées pour une utilisation répétée.

2) Des outils de reporting précis et personnalisables

Au delà de l’encaissement, un bon logiciel de caisse doit aussi vous permettre de disposer de chiffres clés sur votre activité. Quelle famille de produits ai-je le plus vendue ce mois-ci ? Quelles sont les marques plébiscitées par mes clients ? Quel est le niveau de mon stock ? Le logiciel de caisse doit pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur les chiffres de votre magasin.

Cela vous permettra également de gérer plus efficacement vos réassorts en visualisant rapidement les produits qui fonctionnent le mieux dans votre commerce. De même, il est essentiel que la solution pour laquelle vous voulez opter permette une gestion intuitive de tout ce qui relève de l’administratif : factures, livraisons, règlements fournisseurs… Un logiciel de gestion doit avant tout vous faire gagner du temps !

3) La prise en main à distance du logiciel de caisse

Quand bien même vous y passez la majorité de votre temps, vous ne pouvez pas être constamment présent dans votre établissement. Cela vaut encore plus pour ceux qui gèrent plusieurs points de vente. D’où la nécessité de pouvoir accéder à l’interface de votre logiciel à tout moment, depuis votre téléphone, votre tablette ou même votre ordinateur portable. Cela vous permet d’avoir une visibilité en tout temps sur votre activité, vos chiffres de la journée, votre personnel… Un véritable confort de travail indispensable de nos jours.

4) La possibilité d’interfacer sa caisse enregistreuse avec des outils marketing

Le faire-savoir devient aujourd’hui aussi important que le savoir-faire dans le commerce. Le logiciel de caisse doit donc absolument proposer dans son interface des outils de fidélisation, et notamment vous offrir la possibilité d’envoyer des campagnes emailing et SMS. C’est d’autant plus essentiel que c’est le logiciel d’encaissement et de gestion qui gère votre base de données clients. Dès lors, vous pourrez segmenter avec précision vos campagnes de communication (par ville, par tranche d’âge, homme ou femme etc.), et obtenir ainsi de bien meilleurs retours.

5) La possibilité de coupler votre logiciel de caisse à votre site e-commerce

De plus en plus de commerçants commercialisent leurs produits en ligne, et ce à travers plusieurs canaux : un site e-commerce, une boutique Instagram ou Facebook, des marketplaces du type Amazon ou Rakuten, un flux Google Shopping… Pour celles et ceux qui sont dans cette situation, il est indispensable de pouvoir synchroniser facilement vos ventes en ligne avec celles de votre commerce physique, ne serait-ce que pour la gestion des stocks.

Lire aussi : Comment synchroniser votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse ?

Voila, vous connaissez les points essentiels pour vous guider dans votre choix de logiciel de caisse. Mais avant de choisir votre prestataire, demandez sans faute à pouvoir bénéficier d’une démonstration. Comme on le dit, avant d’acheter, il faut toujours essayer !


Vous souhaitez acquérir un logiciel de gestion et d’encaissement, ou tout simplement changer de fournisseur ?

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