Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Bayonne (Part.1)
Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims. Ces cinq villes ont peu de points communs, si ce n’est le travail important pour redonner de l’attractivité commerciale à leur centre. Cela passe souvent par de la réhabilitation, de l’aménagement, de la piétonnisation et de la communication.
Dans la première partie de cette grande enquête, zoom sur Bayonne, championne du commerce indépendant.

Le shopping à Bayonne, c’est un art de vivre, « tous les visiteurs nous le disent », se félicite l’adjointe au commerce Sylvie Durruty. La capitale du pays basque compte pas moins de 1 600 points de vente, et un taux de vacance commerciale de seulement 5,5%, deux fois inférieur à la moyenne nationale ! Il est même de seulement 3,3% sur le quartier Grand-Bayonne (centre historique). « Bayonne est une ville qui avait énormément d’avance par rapport aux autres », commente Pierre Creuzet, le directeur de l’association Centres-Ville en Mouvement.
« En trente ans, Bayonne a vu sa population bondir, passant de 39 000 à 55 000 habitants aujourd’hui »
C’était la première ville par exemple à avoir mis en place un office du commerce. Voilà trente ans en effet que Bayonne a fait de l’attractivité commerciale de son centre-ville un chantier prioritaire, et cela a commencé par de la réhabilitation. « La ville a travaillé à adapter l’habitat de son centre médiéval, et mixer les populations, ne pas avoir que des étudiants et personnes âgées à revenus très faibles », observe Pascal Madry de l’Institut de la ville et du commerce. En trente ans, Bayonne a vu sa population bondir, passant de 39 000 à 55 000 habitants aujourd’hui. Avec l’objectif affiché et réussi de faire de Bayonne une ville de shopping. Et qui fait la part belle aux commerçants indépendants ! Zoom sur les bonnes pratiques mises en place par la municipalité pour réussir ce pari.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Se connecter
S’inscrire
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :



[…] un regain d’attractivité qui profite également au commerce de proximité (voir notre enquête : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville). Des expériences locales qui prouvent qu’une politique volontariste et coordonnée peut […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]
[…] Lire aussi : Bayonne, championne du commerce indépendant […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]
[…] Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Bayonne (Part… […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Bayonne (Part… […]
Bayonne a certes bien évolué, mais l’activité reste compliquée comme partout. Mais peut être moins qu’ailleurs c’est vrai.
Etant moi-même commerçant à Bayonne depuis de longues années, je ne peux que confirmer ce qui est écrit ici. La ville a bien évolué pour les commerçants, il faut savoir le reconnaitre.
Article très intéressant, hâte de lire la suite 🙂
Propagande gouvernementale. Qui ira s’installer à Châteauroux?
A Reims l’insécurité est permanente. Le maire détruit les rues Chanzy et Gambetta. Le robinet des dépenses est grand ouvert (voir le nom du maire) pour tout détruire. Je crois que pour l’insécurité on peut y joindre Toulon et Mulhouse.
Le papier sur Reims n’est pas encore paru, Un peu de patience avant de commenter! Prenez le temps de le lire! Quant à l’expression « propagande gouvernementale », c’est montrer peu de respect à l’égard du journaliste.
[…] Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville […]