Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville (Part.1)
Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims. Ces cinq villes ont peu de points communs, si ce n’est le travail important pour redonner de l’attractivité commerciale à leur centre. Cela passe souvent par de la réhabilitation, de l’aménagement, de la piétonisation et de la communication.
Dans la première partie de cette grande enquête, zoom sur Bayonne, championne du commerce indépendant.

Le shopping à Bayonne, c’est un art de vivre, « tous les visiteurs nous le disent », se félicite l’adjointe au commerce Sylvie Durruty. La capitale du pays basque compte pas moins de 1 600 points de vente, et un taux de vacance commerciale de seulement 5,5%, deux fois inférieur à la moyenne nationale ! Il est même de seulement 3,3% sur le quartier Grand-Bayonne (centre historique). « Bayonne est une ville qui avait énormément d’avance par rapport aux autres », commente Pierre Creuzet, le directeur de l’association Centres-Ville en Mouvement.
« En trente ans, Bayonne a vu sa population bondir, passant de 39 000 à 55 000 habitants aujourd’hui »
C’était par exemple la première à avoir mis en place un office du commerce. Voilà trente ans en effet qu’elle a fait de l’attractivité commerciale de son centre-ville un chantier prioritaire, et cela a commencé par de la réhabilitation. « Elle a travaillé à adapter l’habitat de son centre médiéval, et mixer les populations, ne pas avoir que des étudiants et personnes âgées à revenus très faibles », observe Pascal Madry de l’Institut de la ville et du commerce. En trente ans, Bayonne a vu sa population bondir, passant de 39 000 à 55 000 habitants aujourd’hui. Avec un objectif affiché et réussi de faire de Bayonne une ville de shopping. Et qui fait la part belle aux commerçants indépendants ! Zoom sur les bonnes pratiques mises en place par la municipalité pour réussir ce pari.
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