Bientôt un moratoire sur les zones commerciales ?

Emmanuel Macron a approuvé la proposition de la convention citoyenne pour le climat d’adopter un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie des villes.

Après plusieurs mois de travail, les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont remis leur rapport au Président de la République, dans lequel figure quelques 146 propositions pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, on retrouve la nécessité d’instaurer un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. Une proposition que vient d’approuver Emmanuel Macron, même si rien n’est encore fait, puisqu’elle devra bien évidemment passer l’épreuve du parlement. Pour autant, le Président s’est monté assez enthousiaste sur le sujet. « Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau », a-t-il déclaré.

Des députés veulent limiter l’installation d’entrepôts d’Amazon

Si l’annonce d’Emmanuel Macron a été particulièrement bien accueillie par les associations de défense de l’environnement ainsi que par les représentants des commerçants indépendants, elle tombe aussi à pic, à l’heure où une vingtaine de députés viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer un moratoire de deux ans sur la construction d’entrepôts par les géants du e-commerce. Un projet de loi inspiré par la Confédération des Commerçants de France, qui a dernièrement lancé une pétition contre la création de nouveaux entrepôts Amazon sur notre territoire, et qui a recueilli à ce jour plus de 70 000 signatures ! « La situation est très grave. Une rupture se produit entre le commerce physique, notamment de proximité, et le commerce en ligne. L’impact de développement d’Amazon sera plus rapide que celui des grandes surfaces de périphérie. De nombreux petits commerçants risquent de disparaître en moins de cinq ans », a dernièrement expliqué devant la presse son Président, Francis Palombi.

Lire aussi : Nouveau plan de relance pour le commerce et l’artisanat

Une revendication qui aurait moins de chance d’aboutir selon plusieurs sources gouvernementales, loin de faire l’unanimité dans la majorité, contrairement au moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales périphériques. Et vous commerçants, qu’en pensez-vous ?

Etes-vous favorable à l'instauration d'un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales ?

Etes-vous favorable à l'instauration d'un moratoire sur la construction d'entrepôts Amazon (ou autres géants du e-commerce) ?

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne