Au Pays de Galles, la vente des « produits non essentiels » interdite dans les grandes surfaces
Alors que le pays est soumis à un confinement, les autorités galloises ont décidé d’interdire la vente des biens dits « non essentiels » dans les grandes surfaces. Et ce par souci d’équité.
Dernière minute : La fermeture des rayons dits “non essentiels” dans les grandes surfaces a été obtenue grâce à votre mobilisation ! Mobilisons-nous à présent pour la réouverture des commerces de proximité le 12 novembre ! Cliquez ici pour signer la nouvelle pétition.
Au même titre que l’on s’apprête à le faire la France, le Pays de Galles a contraint les commerces dits « non essentiels » à la fermeture depuis vendredi dernier. Mais par souci d’équité, les articles de mode, de décoration, les livres ou encore les jouets ont été retirés de la vente dans les rayons des grandes surfaces, qui sont quant à elles toujours autorisées à accueillir du public. « C’est une simple question de fair-play […], s’est justifié Mark Drakeford, le chef de l’exécutif gallois. Aucun individu ni aucune organisation n’est au-dessus de l’effort que nous sommes tous tenus de faire.»
Une mesure critiquée par certains citoyens, qui ont même lancé une pétition afin que de telles restrictions soient levées . « Nous ne sommes pas d’accord, par exemple, sur l’interdiction pour les parents d’acheter des vêtements pour leurs enfants pendant la période de confinement lorsqu’ils font leurs courses. C’est disproportionné et cruel et nous demandons que cette décision soit annulée immédiatement », expliquent les auteurs de la pétition.
Qu’attendons-nous pour faire de même en France ?
Si la frustration des consommateurs est compréhensible, cette mesure prise par le gouvernement gallois a néanmoins le mérite d’imposer une véritable équité entre les différentes formes de commerces physiques. Rappelons en effet qu’une part très importante du chiffre d’affaires se réalise en fin d’année pour une grande partie des commerçants.
Lire aussi : Faut-il rouvrir les commerces « non essentiels » ?
Dans ce contexte, il est alors nécessaire qu’une mesure similaire soit rapidement adoptée en France, et qu’ainsi les rayons commercialisant ces produits dits « non essentiels » au sein des chaînes de grande distribution soient également fermés. C’est en ce sens que nous vous invitons aujourd’hui à signer et à partager massivement cette pétition (voir ci-dessous) autour de vous. Mobilisons-nous pour le commerce de proximité !
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Pas sûr que ce soit la meilleure solution. J’en parlais justement hier avec des personnes qui trouvaient cela logique. Le souci c’est que les consommateurs achèteront quand même ces articles qui ne sont pas de premières nécessité. Si ce n’est pas dans les magasins locaux spécialisés (fermés) ni dans les supermarchés (restreints), ce sera sur internet. Avec pour conséquence davantage d’occasions d’acheter auprès de marchands situés en dehors du pays et donc de pénaliser vraiment tout le monde, marchands qui pouvaient limiter la casse et économie locale.
Bonjour,
j’aimerais poser une simple question.
Je suis passer tout à l’heure devant un magasin GIFI qui bizarrement est ouvert. Je ne comprends plus rien. Je suis actuellement commerçant dans le monde de la déco et des cadeaux dans plusieurs villes de France. Je peux vendre certains produits identiques à cette enseigne. Pourquoi dois je fermer et GIFI RESTER OUVERT.
Il en est de même pour les enseignes comme BABOU, TATI etc….
N’y a t-il pas de la concurrence déloyale organisée par notre gouvernement?
Peut-être qu’ils proposent le service de relais-colis ? Ils ont une autorisation dans ce cas. Par contre je ne sais pas s’ils doivent s’y limiter ou bien si les rayons restent accessibles.
Les magasins comme GIFI ne sont pas relais colis. Je suis entré dans le magasin et tous les rayons étaient ouverts.
On nous oblige à fermer nos commerce ou tous les gestes de distanciation on été pris , gel, masque ect … alors que dans les grandes surface rien , aucune distance n’est respectée , que tous le monde TOUCHE à tous sans certitude d’avoir passé ses mains au gel , et eux bosse , ou les choses sont elle normal ???
L’essentiel est de définir le concept même de produits ” non essentiels”. S’ils le sont ” non essentiels” alors aucun canal de distribution ne devrait les commercialiser, y compris évidemment les Pure Players. Cette notion de fair-play si britannique, intègre l’ équité, l’égalité de traitement entre chacun, le respect mutuel. Si la priorité de nos responsables politiques vise à éradiquer le virus, chacun doit comprendre cette notion de produits non essentiels et interdire à tous de les vendre. A ce jour, l’inéquité semble s’imposer, ce que l’on interdit de vendre à l’un, on l’autorise à l’autre ! A la fin,… Lire la suite »