Amazon ouvre un nouvel entrepôt géant doté de 2800 robots !

Poursuivant sa politique de maillage du territoire Hexagonal, Amazon vient d’inaugurer un entrepôt géant de 185 000 m2 à Augny, près de Metz. Pour le moment, seule une centaine de salariés occupent le site, pour 2800 robots !

Amazon entrepôt

A première vue, cela pourrait ressembler à un film classique de science fiction, où la robotique a fini par prendre le dessus sur les humains. Une fiction qui prend pourtant de plus en plus des allures de réalité, à l’image des entrepôts géants de stockage qui se multiplient à travers le territoire européen depuis quelques années. Dernier exemple en date, l’inauguration du méga entrepôt Amazon à Augny, près de Metz. Avec des chiffres qui donnent le vertige : 185 000 m2 de surface, 25 kilomètres de tapis roulants, 2 800 robots… Objectif : gérer les commandes passées par l’ensemble des clients Amazon dans l’Est de la France.

Près d’un million de m2 d’entrepôts en France

Avec cette nouvelle inauguration, Amazon se donne ainsi les moyens de consolider sa place de leader de l’e-commerce en France (20% des parts de ce marché), et cumule désormais près d’un million de mètres carrés d’entrepôts sur le territoire. A titre de comparaison, son principal concurrent, Cdiscount, n’en dispose “que” de 540 000m2.

Lire aussi : Le fonds de solidarité prendra fin le 30 septembre

Des mégas entrepôts qui font surtout travailler les 2 800 robots, puisque pour le moment, Amazon n’embauche qu’une centaine de salariés sur son nouveau site d’Augny. On est loin des 1000 emplois promis aux collectivités locales, lors des démarches pour l’obtention des diverses autorisations… De son côté, le géant américain de la vente en ligne se défend en expliquant que les 1000 salariés en CDI devraient être recrutés d’ici 3 ans. Et met en avant le chiffre vertigineux de 500 000 personnes recrutées sur la seule année 2020 ! Amazon, qui est récemment devenu le 3ème employeur dans le monde, poursuit sa main mise de plus en plus importante sur le commerce mondial. Et ce n’est visiblement que le début !

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne