L’actu

Cotisations patronales : ce qui change depuis le mois mai 2025
Depuis le 1er mai 2025, plusieurs modifications sont intervenues dans les contributions sociales à la charge des employeurs.

Baromètre d’activité du commerce indépendant – 1er trimestre 2025
Le chiffre d’affaires des commerçants indépendants s’est inscrit à la baisse au 1er trimestre 2025, avec une diminution moyenne d’activité chiffrée à – 2,20 %.

JO 2024 : la plateforme d’indemnisation pour les commerçants impactés est ouverte
Les pouvoirs publics ont mis en ligne la plateforme destinée à indemniser les commerçants, artisans et restaurateurs affectés par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

TVA : l’abaissement du seuil d’exemption suspendu jusqu’en 2026
Prévue initialement pour juin 2025, la réforme abaissant les seuils d’exonération de TVA pour les petits entrepreneurs a une nouvelle fois été suspendue jusqu’au projet de loi de finances 2026. Explications.

Les 5 actus du commerce à retenir au mois d’avril 2025
Recrudescence des vols, résistance des commerçants face à la hausse des faillites, lancement du 1er baromètre d’activité du commerce indépendant… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois d’avril 2025.

Consommation : les Français se détournent de l’achat plaisir
Le dernier baromètre OpinionWay pour Bonial dresse un tableau nuancé des comportements de consommation en France, marqués notamment par une réduction des achats plaisir.

Fête du Travail : « En mai, fais ce qu’il te plaît ! »
Edito de Philippe Maurel, directeur de la rédaction de lechommerces.fr.

L’impact social des commerçants valorisé à plusieurs millions d’euros !
Outre son apport pour l’emploi et l’économie locale, le commerce de proximité génère également de nombreuses externalités positives, chiffrées à plusieurs millions d’euros.

Recrudescence des vols : les commerçants à bout de nerfs tirent la sonnette d’alarme
Les chiffres sont sans appel : les vols à l’étalage connaissent une flambée historique en France, plongeant de nombreux commerçants dans la détresse et la colère.
Faillites : le commerce de détail dans le vert, l’hôtellerie/restauration dans le rouge !
Les défaillances d’entreprises ont de nouveau progressé au 1er trimestre 2025. Néanmoins, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière. Les activités liées au commerce notamment sont en baisse, tandis que l’hôtellerie/restauration est toujours dans le rouge.