74 zones commerciales sélectionnées pour être transformées

Le gouvernement a annoncé un plan doté de 26 millions d’euros pour la transformation de 74 zones commerciales françaises. L’opération ne s’arrêtera pas là, avec un nouveau plan qui sera présenté au cours du second semestre 2024. Explications.

zones commerciales
.

Comment réinventer les zones commerciales, symboles d’une « France moche », afin d’en faire des lieux de vie qui répondent aux nouvelles aspirations sociétales et écologiques ? Pour mener cette refondation qui doit assurer une meilleure intégration paysagère, tout en prenant en compte l’évolution des modes de consommation, le gouvernement a lancé une concertation avec les acteurs publics et privés pour définir les zones commerciales de demain. Par ailleurs, plusieurs mesures ont été adoptées afin de faciliter d’un point de vue réglementaire la transformation de ces zones (voir notre article dédiée : Olivia Grégoire annonce les premières mesures de simplification pour les commerçants).

Suite logique, le gouvernement vient aujourd’hui d’annoncer les 74 premiers lauréats de ce grand plan de revitalisation des zones commerciales françaises. « L’enjeu est de les réinventer pour les soixante prochaines années pour en faire des zones de vie », a rappelé lors d’un point presse téléphonique la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire. 

Qui sont les lauréats de ce premier volet du plan de transformation des zones commerciales ?

Suite à l’appel à candidatures et l’instruction des dossiers, 74 projets ont été sélectionnés et bénéficieront du soutien de l’Etat français. « Cet accompagnement sur mesure et la mise en réseau des porteurs de projets au niveau national seront proposés par la task force interministérielle, composée de l’ANCT, de la DGALN et de la DGE. Parmi les projets, 63 lauréats bénéficieront d’une aide en ingénierie. Des aides financières seront également octroyées : 5,7 millions d’euros pour soutenir la conduite des projets de 16 lauréats et 20,3 millions d’euros pour permettre à 11 lauréats de réaliser les travaux de requalification de leur zone commerciale (activités diverses, création de logements, nouvelles dessertes de transport, renaturation, etc.) », détaille le gouvernement. Soit au total une enveloppe de 26 millions d’euros.

transformation des zones commerciales France
Retrouvez la liste détaillée des 74 projets soutenus en consultant le dossier de presse, consultable en suivant ce lien.

Ces 74 projets de transformation représentent un potentiel de production de 25 000 nouveaux logements, ainsi qu’une nouvelle offre commerciale plus adaptée (bureaux, équipements publics, espaces verts, etc.). Outre ces 74 lauréats, les communes de Villeneuve d’Ascq (Nord) et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) bénéficieront elles aussi de l’accompagnement de la task force interministérielle.

Du fait du succès de l’appel à candidatures, un abondement supplémentaire a déjà été annoncé pour une seconde vague de candidatures, soit un renfort de 8 millions d’euros supplémentaires en soutien du projet, portant l’enveloppe totale à 34 millions d’euros. Cette seconde vague a été lancée le 29 mars par les ministres Olivia Grégoire, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian, qui invitent les porteurs de projet à déposer leur candidature dès le deuxième trimestre 2024.

Lire aussi : 10 secteurs du commerce en croissance et accessibles aux indépendants !

Contacts

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne