Victime de faux avis, un commerçant porte plainte, et obtient gain de cause !

Un commerçant du nord-est de la France a récemment été victime d’une vaste campagne de faux avis négatifs sur la page Google de son commerce. La plainte qu’il a déposé lui a permis d’obtenir le retrait de ces faux avis !

mon droguiste faux avis
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Arnaud Piffre, gérant de deux drogueries, une à Troyes et l’autre à Reims, a subi au mois de février dernier un déferlement d’avis négatifs sur les fiches Google de ses établissements, à la suite d’une alerte donnée aux autorités, concernant une vente en ligne suspecte, un client ayant commandé plusieurs kilogrammes de précurseurs d’explosifs. Le commerçant a pourtant respecté la réglementation en vigueur dans son secteur. En effet, en tant que droguiste, il se doit dorénavant alerter les services spéciaux des forces de l’ordre lorsqu’il suspecte une vente de produits contenant certaines substances chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs.

Un signalement qui n’a visiblement pas été au goût du client en question, puisque s’en est rapidement suivi une vaste campagne d’avis négatifs. Selon le commerçant, le lien de causalité entre l’alerte transmise aux autorités et cette vague d’avis négatifs est évident. « On est une petite boutique. En dix ans, on a eu 57 avis, pour la plupart positifs, avec une note de 4,9/5 pour Troyes et de 5/5 pour Reims », témoigne-t-il. Au lendemain de l’audition par la police du client qui avait été signalé pour sa commande suspecte, les fiches Google des établissements d’Arnaud Piffre ont reçu « une cinquantaine d’avis en quatre à cinq jours », tous négatifs, faisant chuter les notes à 3,5/5 en moyenne.

La plainte du commerçant a porté ses fruits !

Suite à cette attaque en ligne préjudiciable pour son activité, le commerçant a décidé de porter plainte, afin que ces avis frauduleux puissent être retirés le plus rapidement possible de ses fiches établissement Google. Une démarche qui a visiblement porté ses fruits, les avis négatifs frauduleux ont ainsi été retirés, les deux établissements d’Arnaud Piffre affichant aujourd’hui une moyenne de 4,6/5 pour le magasin de Troyes, et toujours 5/5 pour le point de vente de Reims.

Lire aussi : 3 conseils pour gérer les avis négatifs

Il n’en reste pas moins que la perte d’énergie, de temps, mais aussi le stress occasionné par cette mésaventure ont impacté négativement son activité. Face à cette situation, la FFEF (Fédération Française de l’Equipement du Foyer) demande aujourd’hui à ce que « chaque alerte réalisée auprès du PIXAF (plateau d’investigation sur les explosifs et armes à feu), conforme à la règlementation à laquelle sont soumises les drogueries, permette l’anonymat et la protection du lanceur d’alerte. Il est inconcevable que par cette alerte, le commerçant subisse des actes malveillants. Il est urgent d’agir pour protéger nos entreprises ! », conclut-elle. Un message qui, l’espère-t-on, sera entendu et qui devrait inciter d’autres commerçants à porter plainte lorsqu’ils sont victimes d’avis négatifs frauduleux : soit des avis qui ne sont pas en lien avec un acte d’achat ou une prestation de service effectuée par le commerçant, tels que les avis de personnes qui ne sont même pas clients…

Pour soutenir Arnaud Piffre, vous pouvez commander des produits depuis son site web, mon-droguiste.com, ou se rendre directement dans ses boutiques de Troyes ou de Reims. Sans oublier de laisser un avis positif si vous êtes satisfait de votre achat !

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