Vers une hausse des frais de transactions bancaires pour les commerçants ?

De plus en plus de banques travaillent désormais exclusivement avec les réseaux Visa ou Mastercard, ce qui implique des frais de transactions plus élevés pour les commerçants. Face à cette situation, les fédérations de commerçants demandent à l’Union européenne de plafonner ces frais.

frais bancaire commerçant
.

L’information est passée quelque peu inaperçue, mais pourtant elle a des conséquences directes pour les commerçants. Ces dernières années, les réseaux américains Visa et MasterCard ont nettement gagné en popularité après des banques, au détriment du réseau français Cartes Bancaires (CB). Et pour cause, le réseau français ne permet pas d’effectuer de paiements à l’international, contrairement à ses concurrents américains.

Une perte d’attractivité du réseau CB qui impacte directement la trésorerie des commerçants. En effet, les frais de transaction réseau (qui s’ajoutent à la commission d’interchange et à la marge de la banque) appliqués par Visa et Mastercard sont en moyenne de 1,2%, contre 0,9% pour le réseau CB. Une différence non négligeable, un tiers de plus, surtout que ces frais pourraient être amenés à augmenter dans les années à venir, du fait de ce duopole des réseaux américains qui ne fait que s’accentuer. « Pour l’instant, le parc de cartes « only » [qui ne passent par qu’un réseau, NDLR] est relativement réduit, mais il ne cesse de progresser pour atteindre 5 à 10% des transactions, voire plus dans certains secteurs », détaille Philippe Joguet, spécialiste des questions financières auprès de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

D’autant que Visa « fait pression sur les banques qui, dans une vision à court terme, écartent CB en échange de ristourne temporaire, de commissions sur les transactions », explique Michel Khazzaka, fondateur de Valuechain, cabinet de conseil spécialisé dans les paiements et les cryptomonnaies. Les adhérents de la FCD font d’ailleurs le même constat. Ces derniers observent en effet que « les frais réseau sont en croissance et sont plus élevés chez Visa et MasterCard ».

Des frais qui explosent pour les cartes business

Autre source d’inquiétude pour les commerçants, les paiements de plus en plus nombreux via des cartes business ou cartes commerciales. « Elles sont émises en plus grand volume depuis quelques années et le règlement européen qui plafonne les commissions d’interchange ne s’applique pas pour ce type de carte », explique Philippe Joguet. Sur ces cartes, la commission d’interchange, qui s’ajoute aux frais de réseau, peut ainsi atteindre jusqu’à 1,6% lorsque l’on passe par les réseaux américains, contre 0,9% sur le réseau domestique CB. Une différence là encore non négligeable pour la trésorerie des commerçants, prés du double !

Lire aussi : Les banques les moins chères pour les commerçants en 2023

La nécessité de règlementer

Dans ce contexte, les fédérations du commerce font aujourd’hui pression sur la Commission européenne afin de mieux encadrer ces frais réseau, et réclament notamment un plafonnement. Un combat qui est encore loin d’être gagné, et devrait s’inscrire dans la durée. En attendant, les commerçants disposent tout de même de plusieurs leviers d’actions pour renégocier directement les frais de transactions auprès de leur établissement bancaire. Une démarche qui peut sur la durée vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros !

Comment s’y prendre ? Quels éléments mettre en avant auprès de votre banquier pour réduire vos frais bancaires ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre enquête dédiée : Terminaux de paiement : Comment réduire vos frais de transactions bancaires ?

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne