Une aide exceptionnelle pour les autoentrepreneurs

La Cipav vient de mettre en place une aide exceptionnelle à destination des micro-entrepreneurs. Les affiliés peuvent en faire la demande jusqu’au 18 septembre.

administratif

Alors que la crise économique s’installe durablement, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) des professions libérales a décidé de verser une aide à ses affiliés auto-entrepreneurs. Cette aide directe correspond à un remboursement des cotisations de retraite complémentaire acquittées pour l’année 2019. « Le montant de la cotisation de retraite complémentaire représente 20 % du montant du forfait social calculé sur le chiffre d’affaires 2019. Il est limité à 1 392 euros », précise la Cipav.

Quelles sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible à cette aide, les micro-entrepreneurs concernés doivent remplir les conditions suivantes, à savoir :

  • Être toujours en activité au 1er avril 2020.
  • Avoir été affilié avant le 1er janvier 2020.
  • Être à jour de ses cotisations sociales calculées sur les CA 2019 et antérieurs (avec possibilité de les solder jusqu’en septembre).
  • S’être acquitté au moins de 30 euros de cotisations de retraite complémentaire au titre des cotisations calculées sur le CA 2019.
  • Ne pas cumuler son activité avec la retraite.

Comment en bénéficier ?

Le versement de cette aide n’est pas automatique, ce sont aux affiliés de la Cipav d’en faire eux-même la demande avant le 18 septembre inclus. Si vous n’êtes pas certain d’être adhérent de la CIPAV pour la retraite, vous pouvez consulter votre attestation de contribution à la formation professionnelle directement depuis le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Lire aussi : Les commerçants peuvent étaler le paiement de leurs impôts

Pour les adhérents à la Cipav éligibles à cette aide, la marche à suivre est assez simple. Tout d’abord munissez-vous de votre numéro adhérent (à 14 ou 16 chiffres, qui commence par CI ), et connectez-vous à votre espace personnel. Par la suite :

  • Sélectionnez, dans la messagerie sécurisée : « Dispositif d’aide exceptionnelle ».
  • Indiquez dans l’objet : « Je sollicite une aide pour le paiement de mes cotisations (Covid-19) ».
  • Précisez de nouveau dans le message : « Je souhaite bénéficier de cette aide exceptionnelle ».

Il est également possible de contacter directement la caisse de retraite par téléphone, au 01 44 95 68 20, du lundi au vendredi (8h30 – 18h00), ou par un courrier adressé au 9 rue de Vienne 75 403 Paris Cedex 08. Une fois les démarches effectuées, l’aide sera versée par l’Urssaf directement sur votre compte bancaire, à partir du 18 septembre 2020. 

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne