L’appel des commerçants indépendants
3 commerçants, qui se sont connus par les circonstances du confinement, publient aujourd’hui une tribune pour porter la voix des indépendants. Une tribune que nous vous invitons à cosigner, pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ce texte.
La France compte environ 3 millions de TPE à ce jour, soit environ 5 millions de travailleurs toutes catégories confondues.
Cela représente 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 9 % du PIB français. Les TPE et indépendants participent largement à l’économie de la France, à sa richesse et son attractivité.
Et derrière chacune de ces richesses, il y a un humain. Depuis des années et des mois, cet être est déconsidéré et humilié. La multiplication des crises traversées par notre pays a fragilisé nos structures sans que jamais l’État ne nous soit venu en aide. Et ceci pour une simple raison : nous sommes une entité économique résiliente, qui accepte, qui accuse le coup, qui est humble, raisonnable et responsable. Et ceci, les pouvoirs publics le savent.
Cependant, ce qui était à peine supportable jusque-là, n’est plus concevable aujourd’hui avec cette nouvelle crise. La tension monte et l’insurrection guette. Et ceci peut nous desservir car nous avons sans nul doute des âmes d’entrepreneurs, mais pas celles de révolutionnaires. Nous avons appris à nous méfier des confédérations et syndicats et travaillons tous de manière isolée. Voici justement la force des pouvoirs publics face à nous. Nous sommes seuls et désolidarisés.
Voici pourquoi encore, aucune considération ne nous est accordée, nous sommes relégués au rang de 3e ligne, celle qui reste chez elle pour ne pas aggraver la situation. Et du coup, cette 3e ligne est complètement abandonnée, faute de crier assez fort. Aucun pan de la population n’est plus mal considéré que le nôtre.
Et pourtant, nous ne faisons que rapporter à ce pays, nous ne lui coûtons rien… Les salariés ont automatiquement des droits, si ce n’est le télétravail payé à 100 %, ce sera au moins le chômage partiel payé à 84 %. Les chômeurs continuent à obtenir leurs indemnités (aussi faibles soient elles), les retraités n’ont pas changé de traitement et même les chômeurs en fin de droit continuent à être indemnisés. Et tant mieux !
Alors, effectivement, des aides parcimonieusement bien choisies sont égrainées régulièrement. Mais les conditions d’obtention sont sélectives et il faut passer des heures à quémander et, ensuite, des jours à attendre le bon vouloir des administrations pour le versement de ces aides ! Et quelles aides ? 1500 euros ? Et encore, le tout assorti de conditions de chiffre d’affaires par rapport à N-1, ce qui peut se traduire par rien ou seulement quelques centaines d’euros, qu’il nous faut mendier et pour lesquels nous devons engager notre honneur (vérifiable par la suite, cela va sans dire, tant notre honneur est déconsidéré…)
Certes, chaque aide est la bienvenue et nous n’allons pas cacher notre demi-soulagement le jour où cette aide va nous parvenir. Mais nous n’allons pas non plus cacher notre déception et notre catastrophisme face à cette mesure qui ressemble plus à un acte de charité qu’à un acte de sauvetage.
Mais nous ? Nous en notre qualité d’être humain ?
Car oui, ces aides sont les bienvenues, mais en plus d’être largement insuffisantes, à la limite de l’insignifiance vu l’état dans lequel nos entreprises sortiront de cette crise, elles ne nous sont pas destinées à nous, les chefs d’entreprise, nous les êtres humains derrière chaque numéro de Siret !
Et c’est là que nous nous rendons bien compte que nous sommes au ban de la citoyenneté française ! Rien n’a été prévu pour nous… Comme si la bataille que nous devons livrer aujourd’hui pour sauver nos entreprises ne suffisait pas, nous devons désormais gérer notre condition d’humain, et non plus seulement celle d’entrepreneur, et mener de front les deux combats. La France compte aujourd’hui 5 millions de chômeurs. Si seulement 8 TPE sur 10 réussissent à surmonter cette crise, (ce qui est très optimiste sur les 2 ans à venir, convenons-en) c’est environ 1 million de chômeurs en plus. Et les grandes entreprises, avec la meilleure intention du monde, ne pourront pas absorber ce chiffre, et encore moins l’administration.
Nous avons été réduits au statut d’ « activités non indispensables » et de 3e ligne ! Et pourtant, nous sommes bien plus indispensables qu’on veut bien nous le faire croire et nous le faire ressentir. Nous devons nous battre aujourd’hui pour notre survie personnelle, demain pour la vie de nos entreprises et après-demain pour leurs pérennités respectives. Et cela commence par un accompagnement de la part de nos administrations, des pouvoirs publics et de nos partenaires à qui nous avons fait confiance jusque-là.
Ainsi notre combat doit être le suivant :
Lutter contre la lourdeur et la lenteur administrative
- Le délai de traitement entre la demande et le déblocage des fonds est d’une lenteur insupportable dans certaines parties du territoire sous prétexte de non-conformité de coordonnées des comptes en banque ou autres. La seule réserve que pourrait mettre en oeuvre l’administration serait celle de l’éligibilité ou non via l’attestation sur l’honneur. L’aide n’étant pas fiscalisée, il n’y a pas de raisons valables à la lenteur du traitement de ces données ni au au déblocage des fonds. D’autant plus que les trésoreries des sociétés étant majoritairement négatives, cette somme, versée sur un autre compte permettrait de payer les dépenses urgentes. Ce pour quoi cette aide est destinée. La plupart des demandes ont été effectuées dès le 30 mars, et ne sont toujours pas traitées à ce jour.
- Le délai de traitement et surtout de règlement des dossiers de chômage partiel est également beaucoup trop long sans aucune raison audible. Nos salariés ont besoin de leur salaire et beaucoup d’entreprises déjà en difficulté avant la crise n’ont plus les moyens de les avancer.
- Les indemnités de chômage partiel des salariés doivent être désormais versées directement sur leur compte en banque et non sur celui de l’entreprise. Voici qui soulagerait l’employeur de manipulations supplémentaires inutiles puisque, quoi qu’il en soit, les indemnités ainsi versées ne sont pas soumises à cotisations sociales ou fiscales.
- Il est urgent de mettre en place un canal d’information unique via un portail officiel qui recensera nos informations et en permettra la diffusion auprès des administrations concernées. Cela évitera de renouveler les démarches et d’avoir à chaque fois un interlocuteur différent. Dans le même esprit, ce canal permettra de centraliser les informations et démarches disponibles à notre intention.
Nous demandons l’automaticité de certaines démarches
Cette automaticité ayant été annoncée mais pas appliquée, cela a des conséquences qui peuvent être multiples. Comme les créanciers de leur côté continuent le recouvrement de leurs créances, comme si tout allait bien sans coronavirus, cela entraîne selon les cas, des frais bancaires qui s’accumulent, des résiliations de prêts, des agios, des intérêts de retard. Cette situation fragilise encore plus nos trésoreries déjà mal en point compte tenu de la fermeture obligatoire.
- Automaticité de l’attribution du fonds de solidarité pour les mois suivants tant que l’ordre de fermeture est actif.
- Automaticité de l’arrêt des prélèvements sur les comptes bancaires. A chacun de décider via un contact avec les fournisseurs comment il désire régler ses factures ; les échéances des prêts, les factures d’énergie (qui exigent une formalité lourde), les échéances mensuelles des assureurs. Nous demandons également qu’aucune rupture de fourniture d’énergie ou de couverture d’assurances (sociales, mutuelles, professionnelles) n’ait lieu, sous prétexte de non-paiement sans accord préalable.
- Automaticité de l‘interdiction de frais bancaires lié aux incidents de paiement ou de frais d’intervention jusqu’à nouvel ordre.
- Automaticité du report des prélèvements de prêts mobiliers et immobiliers jusqu’à nouvel ordre.
- Automaticité de la suspension de la facturation des fournitures ne pouvant être consommées : frais bancaire de location TPE, les box internet, droits de la SACEM etc.
Tout ceci sauf ordre contraire du débiteur.
Réévaluation des aides et éligibilité
Il nous a été promis des aides pour nos entreprises mais l’administration ne suit pas ou fait du zèle. Aucune entreprise ne devait rester au bord de la route, et pourtant, à chaque demande d’aide, des conditions d’obtention se cumulent jusqu’à exclure beaucoup trop d’entrepreneurs.
- Nous demandons à ce que la seule condition applicable soit liée à l’ordre de fermeture par les pouvoirs publics ou par la baisse de chiffre d’affaires supérieure à 50 %.
- Nous demandons une aide forfaitaire selon le nombre de salariés, le chiffre d’affaires réalisé, la valeur locative du local occupé, et ceci, sans exclure les structures sans salariés, les structures sans local ou les auto-entrepreneurs au faible chiffre d’affaires.
- Nous demandons, à titre particulier et en notre qualité, non pas de chef d’entreprise, mais en notre qualité de citoyen, comme tout un chacun actuellement sur le territoire français, une aide personnalisée forfaitaire selon nos charges familiales et nos ressources habituelles.
- Nous demandons à ce que les charges reportées à ce jour soient purement annulées et ceci, pour toutes les charges qui se présenteraient durant la période de fermeture obligatoire.
- Nous demandons un effort tout particulier des assureurs pour prendre en charge à minima une partie de notre perte d’exploitation. Un effort que nous voudrions évaluer entre 15 et 20 % de la perte d’exploitation. Cette perte serait cumulable avec les aides forfaitaires de l’État.
- Nous demandons à l’État de garantir les prêts de trésorerie à hauteur de 100 % pour les entreprises désireuses d’assurer leur avenir grâce à ces prêts. Le cas échéant, nous demandons à l’État de contraindre les banques dans la mesure du possible à accepter des dépassements de découvert. Trop de banques usent actuellement de pression sur des entreprises déjà en difficulté avant la crise.
Ainsi, nous demandons à l’État de prendre en considération que beaucoup de TPE ont souffert des différentes crises successives ces derniers mois sans demander d’aides particulières, ou en tout cas, sans en avoir obtenu, et présentent par conséquent des fragilités qui servent trop souvent de prétexte aux refus des banques .
TOUTES LES ENTREPRISES ET TOUS LES INDÉPENDANTS À TITRE PERSONNEL EN ACTIVITÉ AU 15 MARS 2020 DOIVENT POUVOIR PROFITER DE CES AIDES RAISONNABLEMENT ET SANS EXCLUSION TEL QUE L’A PROMIS NOTRE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE . « AUCUNE ENTREPRISE NE SERA LAISSÉE AU BORD DE LA ROUTE »
Tribune signée par :
Patrick Fetter, gérant de deux restaurants, à Lyon
Kerstin Schönberg, commerçante non sédentaire, à Nancy
Stéphane Devèze, gérante d’un Kid store jouets/prêt-à-porter, à Paris
je suis commerçant non sédentaire travaillant exclusivement sur les salons et les festivals depuis mars tous les manifestations ont été annulées et mon chiffre d’affaires est de zéro depuis juillet je n’ai plus le droit à l’aide gouvernementale de 1500 € en gros c’est démerde-toi ça fait 20 ans que je fais ce métier j’ai jamais rien demandé et là comme on m’interdit de travailler j’ai été dans l’obligation de faire une demande de RSA. Et le comble c’est qu’elle m’a été refusée car ils se basent sur l’année 2019 mais cette année je fais comment pour vivre
Urgent il faut que les bars et restaurants ouvrent il y va de leur survie
Fait
Fait
IL EST INADMISSIBLE QUE POUR LA SUPPRESSION DES CHARGES URSSAF SSI IL FAUT AVOIR UN SALARIE .LES 1500 EUROS QUE L’ON NOUS DONNE COMME UNE AUMONE NE VONT SERVIR QU’A REGLER DES CHARGES QUI SERONT REPORTEES.DONC SI ON FAIT LES COMPTES ON EST LARGEMENT PERDANT.CAR AVEC 1500 EUROS ON REGLE LE LOYER ,EDF,EAUX,TEL, TERMINAL DE PAIEMENT,ASSURANCE ETC… CHIFFRE D’ AFFAIRE 0+0.PAS DE SALAIRE, PAS DE DROIT AU CHOMAGE,PAS LE DROIT DE SE METTRE EN MALADIE SI ON A PAS UN ENFANT DE MOINS DE 16ANS.ON NOUS PLUME SANS RIEN DIRE.CAR NOUS INDEPENDANTS ON NE PEUT PAS SE METTRE EN GREVE… Lire la suite »
Je viens de reprendre hier en auto école !! Il faut remonter la trésorerie qui a fondu pendant ces 2 mois jai perdu beaucoup de CA er ce n’est pas les 1500€ qui sauverons nos commerces.
Bon courage à tous et ne lâchons rien..
Aidez nous bon sang,moi de plus,je suis en pleine séparation car mon mari qui travaillait avec s’est servi dans la caisse et je n’ai rien vue car je lui faisait confiance !!!
Si on obtient déjà 10 pour cent de cette pétition, ce sera déjà bien, nous les commerçants, nous n’avons droit à rien, sauf de payer des charges, nos retraites seront minables alors qu’on a largement payé. Voilà et dernière chose, les indépendants n’ayant droit à rien, nous le savons et n’avons pas l’habitude de quémander, alors là, recevoir 15o0v euros, sans travailler, on est surpris, on apprécie, mais n’avons pas l’habitude, donc très bonne idée de se monter une organisation de commerçants indépendants
Il parle des aides il y a beaucoup de personne qui n y on pas droit a part les 1500€ et les loyers qui va les payer ces bien beaux de faire un crédit pour la trésorerie qui nous dit que sa va reprendre donc on va sans detter que plus
Pour les délais de réponse du crédit financé par l Etat… pas de réponse on entamé la quatrième semaine d’attente.
On ne peut pas se projeter pour une éventuelle ouverture le 11 mai.
Assurances , certaines indeminisent d’autres pas…
Bonjour, il faut aussi que les clients fassent la différence, entre une succursale,
Et un Indépendant franchisser, il y a la aussi, une information à mettre en place, ça eviterai des achats sur les sites, et une réflexion de la part des consommateurs.
EX.
ICI VOUS ETES CHEZ UN INDÉPENDANT
Bonjour,
Merci pour cette organisation je rejoins aussi les demandes pour les loyers si on pouvait faire annuler car personnellement j’ un gros loyer et un proprio qui est un spécialiste pour vous envoyer les huissiers et pourtant il fait partie de ceux qui ont de gros patinoires immobiliers
Il est temps de nous fédérer et de se soutenir quelque soit notre statut , car finalement sociétés , micro , indépendants…C est le statut d entrepreneur qui nous relie .
La tâche est dure , psychologiquement , physiquement, moralement, financièrement …nous prenons tout en charge , jusqu aux tracasseries administratives que nous devons gérer nous même.
Certes nous avons fait le choix d être “libre ” mais on ne fait que nous mettre des bâtons dans les roues et de nous “punir” comme de vilain petits canards qui ne représentent pas la majorité du système….
Tout est dit. Les commerçants au courage exceptionnel. Apres ça comment peuvent ont-ils encore nous donner des leçons de moral sur le sens du travail, l’effort citoyen et économique à la nation? Quel honte!
Ce gouvernement et les précédents n’ont jamais été attentifs aux TPE, juste un regard sur le compte en banque de ces dernières pour se gaver. Aucune considération pour l’effort et le travail accompli. Il faut que ça change. Élire des dirigeants et hommes politiques pour se faire humilier toute notre vie. Basta faut que ça change.
bonjour j’ai a ce jour aucune optique de reprise pourquoi -aucune aide je ne pense pas qu’ils ont le souhait de le faire ,car ils veulent faire sauter la capitalisation par les fonds de commerce explication un fond de commerce est indexé sur le chiffre d’affaire la capitalisation des commerçant a titre privé se fait justement sur ce chiffre d’affaire un entreprise qui a une valeur de 2 000 000 car chiffre d’affaire de 2 000 000 ne vaudra plus que 500 000 c’est a mon avis ce qui va ce passé si ils aident les entreprises du CHR et… Lire la suite »
Vous avez tout recensé. Vous n’avez rien oublié sur nos besoins à titre global, tant au niveau humain qu’au niveau financier. Votre état des lieux et vos demandes sont justes. Merci !
A titre plus sectoriel, la branche toute entière du prêt-à-porter a un besoin vital pour espérer exister demain. Le décalage des soldes est réellement une question de survie !!!
Gérant dUne SASU depuis 2017 avec les GJ et COVID aujourd’hui j’ai plus trésorerie et lorsque je demande à mon comptable pour un Dépot Bilan, il me dit que je n’ai pas le droit je dois faire une demande de dissolution qui va être très lourde administrativement et très coûteuse aussi????? Comment faire puisque je n’ai plus de sous? Emprunter ? Vu les circonstances aujourd’hui, je n’ai plus envie et plus la force de retourner travailler 14h/jour et ne pas pouvoir se rémunérer à la fin du mois, passer son temps à payer. L’Etat doit aussi penser à mettre en… Lire la suite »
Monsieur ce n’est pas le comptable qui décide mais le gérant ou président de la sas ou sasu. Mettez vous soit en liquidation judiciaire pour obtenir un dépot de bilan ou demandez un redressement pour être sous la protection du tribunal de commerce vis à vis de vos créanciers – si le redressement est accepté. Faites vous conseiller et rapprochez vous de votre CCI et du tribunal AVANT toute décision.. Faites le bon choix. Bon courage
Gérante d’une salle de sport indépendante, c’est une castastrophe car depuis le 15 mars, nous sommes à l’arrêt total. Nous sommes toujours dans l’attente d’une éventuelle date de reprise sous conditions sanitaires inévitables. Il faut que nos bailleurs (SCI) jouent le jeu et nous exonèrent de 3 mois sinon la reprise ne sera pas possible car les emprunts bancaires et les reports ne sont pas d’un grand secours.
Pas de travail en Avril mais l’URSSAF prélevé et les 1500€ toujours rien .
Bondoir chauffeur VTC j’ai effectuer ma demande aide pour les entreprises de 1500 euros le 31 mars 2020 étant à l’arrêt complet et sans revenu mon dossier a ce jour n’a pas été traité toujours en attente je trouve sa aberrant surtout qu’on signe pour la certitude des éléments qu’on déclare.
Pardonnez moi d’évoquer déjà le mois de Mai alors que nous n’avons pas de certitudes de réouverture selon la nature de nos commerces On nous annonce une aide pour le mois d’avril , qu’en sera t il de cette aide quand nous reprendrons notre activité ? Comment tenir en Mai si les clients , apeurés , ne viennent pas immédiatement dans nos commerces malgré touts les mesures de sécurité prises ? En résumé , quelqu’un a t il une info sur un projet de prolongation des aides .Il n’est pas question de rêver et d’espérer une aide qui se prolongerait… Lire la suite »
Bjr je n’arrive pas a me connecter pour la Prime de 1500€
Et pour la Prime de 1250€ que doit on faire
Sachant que je suis en cumul emploi retraite avec une très petite retraite
Suis dans le néant
Merci bonne journée
Essayez peut-être de poser votre question dans l’un des sujets du groupe d’entraide : https://www.facebook.com/groups/1103387653348881/
bonjour j’ai a ce jour aucune optique de reprise pourquoi -aucune aides je ne pense pas qu’ils ont le souhait de le faire ,car ils veulent faire sauter la capitalisation par les fonds de commerce explication un fond de commerce est indexé sur le chiffre d’affaire la capitalisation des commerçant a titre privé se fait justement sur ce chiffre d’affaire un entreprise qui a une valeur de 2 000 000 car chiffre d’affaire de 2 000 000 ne vaudra plus que 500 000 c’est a mon avis ce qui va ce passé si ils aident les entreprises du CHR et… Lire la suite »
Bonjour,
Pour la prime il vous faut vous connecter sur Impots.gouv sur votre espace personnel pour les 1500 €. En ce qui concerne les 1250€ vous n’avez rien à faire, c un versement automatique selon vos cotisations urssaf de 2018.
Bonne continuation
Si vous êtes en cumul emploi retraite vous ne pouvez pas toucher la prime de 1500€ car vous touchez une retraite
Bonjour SOS ! merci pour votre initiative. Mais je rejoins le commentaire de Brat du 18 avril 2020 et nombreux autres : seule dirigeante d’une SASU, créatrice et artisan en accessoires et mode fabriqués à la main sur mesure …. donc minimum 12h de travail par jour 7j/7j…et sans aucun versement salaire depuis plus de deux ans à cause des crises successives que l’on a subis, attentats à Paris, gilets jaunes, grèves, pandémie …. Le chiffre d’affaire permettant à peine de payer le loyer du local commercial ( mais pas le loyer privé ! ) et les charges courantes…. malgré… Lire la suite »
Bonsoir Sylvie,
Nous sommes d’accord sur bcp de points et ça reprends en gros ce que nous revendiquons.
Maintenant, nous pouvons que interpeller l’état… nous ne pouvons forcer à rien. Il est évident que le but de notre action est de se faire entendre et obtenir satisfaction sur les points abordés dans ce manifeste.
Essayons de rester positive et de garder l’espoir du combattant….
Courage à vous et merci d’avoir signé
merci pour vos encouragements et votre aciton
Je suis Commerçante,
Il faut vraiment être tous solidaires,
Les 1500€ pour nos charges qu’il faudra bien payer un jour ainsi que le prêt garanti par l’état.
Et aujourd’hui on vit avec quoi ??????
Merci …tout simplement ! 100% d’accord avec vous ! Caroline
Merci à vous d’avoir signé.
Totalement d’accord avec vos demandes. Merci pour nous tous !
2 gerantes 1500 euros pour 1 entreprise 90 euros pour ma conjointe gérante une honte 2 rsi par contre merci à vous
SOS……
Courage à vous Robert. Tenez bon…
100% OK, merci
Bonjour, Je tiens à souligner un point, pas assez développé dans ce courrier à mon sens : l’aide de deuxième niveau, de 2000 € à 5000 € proposée par les régions. Le gouvernement communique énormément autour de cette aide, avec grande auto satisfaction. Hors, pour être éligible, il faut s’être vu refuser par la banque le prêt garanti par l’état. Autant dire que ça arrive rarement, et de préciser que ce prêt n’est pas totalement gratuit et surtout qu’aucune banque ne garantit le taux sur la base duquel il faudra rembourser au delà de l’année de mise à disposition des… Lire la suite »
Bonjour Hervé, Je comprends bien votre colère mais nous ne décidons de rien. Nous essayons de nous faire entendre face au gouvernement mais rien ne garanti un succès de cette action, mais…. au moins nous avons fait ce que nous pouvions à notre modeste niveau. Espérons qu’on nous écoutera. En ce qui concerne l’aide de 2ème niveau, il faut être éligible à la prime de 1500€ et il faut avoir au moins 1 employé. Ensuite, en effet, il faut monter un dossier car c’est la région qui va donner l’argent si votre dossier passe. Par contre, c’est une aide, et… Lire la suite »
Bonjour Kerstin, Merci de votre réponse. Je ne confonds pas, bien au contraire. Mr Darmanin a encore communiqué ce matin sur cette aide de second niveau, en omettant de préciser les critères d’éligibilité, dont le refus du crédit bancaire (cf conditions https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/covid-19-mesures-exceptionnelles/aides-financieres-liees-a-crise-covid-19/fonds-0 ). Les banques ne refusent pas ces crédits (sauf exception, aux dires de mon banquier, genre entreprises sans comptabilité , présentant un report à nouveau des déficits très supérieurs au capital..) et c’est même une aubaine, puisque actuellement elles sont obligées, pour simplifier, de “placer” leurs excédents de trésorerie à un taux négatif. Donc, pas d’aide de second… Lire la suite »
Bonjour Hervé, En fait, j’avais mal compris votre 1er post. Je croyais que vous disiez que l’aide proposé par les régions est sous forme de crédit et donc remboursable. C’est pourquoi je pensait que vous confondez avec le prêt garanti par la bpi. Par contre, votre banquier ne dit pas vrai. J’ai vu bcp de personne, qui se sont vu refuser ce fameux crédit. Bien plus que ceux qui l’ont obtenus. Il sera peut-être intéressant de faire un sondage pour savoir le taux d’obtention et de refus. Mais de tte façon, cette aide, comme le reste, à bcp de conditions… Lire la suite »
bonjour j’ai a ce jour aucune optique de reprise pourquoi -aucune aides je ne pense pas qu’ils ont le souhait de le faire ,car ils veulent faire sauter la capitalisation par les fonds de commerce explication un fond de commerce est indexé sur le chiffre d’affaire la capitalisation des commerçant a titre privé se fait justement sur ce chiffre d’affaire un entreprise qui a une valeur de 2 000 000 car chiffre d’affaire de 2 000 000 ne vaudra plus que 500 000 c’est a mon avis ce qui va ce passé si ils aident les entreprises du CHR et… Lire la suite »
Bjr Restaurateur en couple sans employé nous on nous a oublié car toute les aides sont avec un salarié donc seulement 1500€.independant pas droit au chômage. Je suis très inquiète
Bonjour Brat,
Nous sommes malheureusement bcp dans ce cas. C’est aussi pour cela que nous avons rédigés cette tribune. Merci de l’avoir signé.
Espérons de nous faire nous entendre… Courage à vous
On doit être touts solidaire, sur cette injustice …
Nous n’avons jamais été considérés et l’actualité le confirme hélas ! Merci de nous représenter
nous devons être tous ensemble pour combattre cette injustice!!
Les commerçants indépendants ne doivent plus être individualistes
Néanmoins il existe des structures ‘fédérations, confederations’ effectivement toutes ne remplissent pas leur missions d’intermédiaires entre les commerçants de la base et le pouvoir
Alors renforcez ces structures faites au besoin du degagisme si vous jugez que ceux chargez de vous défendre le font insuffisamment ou mal et à ce moment là soyez plus exigeants par rapport à elles qui bien ne vivent qu’au travers du paritarisme
Il faut que l ont soit entendus pour sauver nos entreprises zéro chiffres d affaire et les charges continues ce n ai pas avec 1500€ que nous serons sauvés.
Comment pouvons-nous vivre ???????
bonjour j’ai a ce jour aucune optique de reprise pourquoi -aucune aides je ne pense pas qu’ils ont le souhait de le faire ,car ils veulent faire sauter la capitalisation par les fonds de commerce explication un fond de commerce est indexé sur le chiffre d’affaire la capitalisation des commerçant a titre privé se fait justement sur ce chiffre d’affaire un entreprise qui a une valeur de 2 000 000 car chiffre d’affaire de 2 000 000 ne vaudra plus que 500 000 c’est a mon avis ce qui va ce passé si ils aident les entreprises du CHR et… Lire la suite »
Merci de votre soutien, tout est dit dans votre message. Il faut qu on nous entende. Nous sommes à 0 chiffre d affaires, nous devons avoir 0 charges et une indemnisation mensuelle pour la perte de nos revenus.
Merci à vous pour votre action
“DANS LE TROU DE LA RAQUETTE”… Parmi les artisans et commerçants les plus maltraités, les Gérants Assimilés Salariés sont largement sur le podium… GRANDS OUBLIÉS des MESURES d’AIDES GOUVERNEMENTALES, ils n’ont -pas de possibilité d’avoir recours à l’activité partielle alors que pour la plupart, ils sont dans l’obligation d’être fermés, -pas d’accès aux aides versées aux TNS que ce soit les aides du fonds d’action sociale des travailleurs indépendants ou l’indemnisation des pertes de gains qui vient d’être annoncées par les organisations professionnelles. Beaucoup de ces structures, très petites, avec une trésorerie resserrée ne passeront pas l’été, voire n’arriveront pas… Lire la suite »
Excellente analyse de la situation et je suis d’accord avec tous les points soulevés. Ce n’est pas avec une pitance de 1500 euros pour 4 personnes dans notre cas que nous allons garder la tête hors de l’eau pendant les mois à venir. Car même lorsque le confinement sera fini il ne faut pas s’attendre à une reprise économique normale , comme si rien ne s’était passé.
Nous en avons pour des mois voir des années de galère à venir, il ne faut pas se leurrer à ce sujet, les économistes qui sont réalistes en sont conscients.
Conjoints collaborateur !!!nous payons les cotisations et n avons le droit a rien !!!
Bonjour,
Il semblerait que l’état a inclus les conjoints collaborateurs dans les derniers dispisitives d’aides.
Courage à vous
Où sont les ASSURANCES ???? c’est à l’Etat de les faire bouger.Nous payons toujours nos cotisations , pas le moindre geste envers nous petits commerçants.Les assurances sont littéralement absentes , aucun représentant n’a pris la parole.Le président doit les faire bouger de leur position de confort!!
Faudra-t-il changer de statut,pour avoir droit au chômage partiel ?
Courage à tous.
J’aime mes commerçants indépendants !!! Ou le client ou la cliente entre avec son commerçant dans une relation d’intérêt gagnant/gagnant et très souvent Une relation fort sympathique…Voire amicale
Bonjour à tous moi aussi je suis d’accord avec tous les propos de l’article.
bon courage à tous
Complètement d’accord avec vous
La France, pays où l’on paye le plus de d’impôts, de toute part, et où en sommes nous ?? Mais qui paient ces impôts ? ….
Nos assurances doivent prendre en charge cette catastrophe
Il faut que notre garantie « perte d’exploitation » puisse fonctionner dans ce cas là . À quoi sert une assurance si ce n’est de prévoir une situation difficile et de garantir une pérennité….
Courage à tous
Bruno H.
Je vous soutiens malgré ma profession
Entièrement d’accord avec les propos de l’article
Je suit absolument d’accord avec cette article
Que nous puissions aussi libérer nos assurance vie loi madelin pour les réinjecter dans nos entreprises
J’apprécie ce compte rendu