Recruter un apprenti : Tout savoir sur la nouvelle prime à destination des employeurs
Les entreprises qui recrutent un apprenti peuvent bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Mais tous les employeurs ne sont pas concernés selon les mêmes conditions. Rappel des nouvelles règles en vigueur pour cette rentrée 2025.

Alors que les tensions sur le marché de l’emploi continuent de peser sur de nombreux secteurs, et particulièrement sur les activités du commerce, l’exécutif a décidé de prolonger la prime à l’embauche d’un apprenti. Mais dans des conditions différentes de l’an passé, avec un montant de la prime qui ne peut pas dépasser les 5 000€, contre 6 000€ l’an passé.
Quelles sont dès lors les entreprises qui peuvent en bénéficier ? Comment en faire la demande ? A quel moment cette prime est-elle versée ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Lire aussi : Vers une monétisation de la cinquième semaine de congés payés ?
Quel le montant de la prime à l’embauche d’un apprenti ?
Depuis 2025, le montant de la prime diffère en fonction de la taille de l’entreprise qui recrute l’apprenti, à savoir :
- 5 000 € maximum pour les entreprises de moins de 250 salariés.
- 2 000 € maximum pour les entreprises de 250 salariés et plus.
A noter que les employeurs qui recrutent des apprentis en situation de handicap peuvent de leur côté toujours bénéficier d’une prime d’un montant de 6 000€ maximum, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide à l’embauche d’un apprenti ?
Pour bénéficier de la prime à l’embauche d’un apprenti pour cette rentrée 2025, vous devez remplir ces conditions :
- Le contrat signé doit être un contrat d’apprentissage. L’aide ne s’applique plus aux contrats de professionnalisation.
- Le contrat doit être conclu avant le 31 décembre 2025.
- L’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
- L’employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’une aide à l’embauche d’un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.
A noter également que les rémunérations des apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations renforcée. Vous pouvez déterminer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre d’un contrat d’apprentissage grâce au simulateur proposé par le ministère du Travail sur le portail de l’alternance, en cliquant ici.
Comment en faire la demande ?
Une fois le ou les contrats d’apprentissage conclus, l’entreprise a juste à les transmettre à son Opérateur de Compétences (OPCO). A noter que selon l’OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.
Lire aussi : Formations commerçants : comment utiliser son budget ?
Comment et quand l’aide est-elle versée ?
Le versement de la prime est mensuel, et se fait de manière automatique, avant le paiement du salaire, assure le ministère du Travail. Pour cela, une fois l’enregistrement du contrat et l’envoi de la DSN mensuelle faits, il est impératif de signaler la présence de l’apprenti sur la plateforme SYLAé. L’employeur doit ainsi créer un compte personnel sur le portail SYLAé.
Chaque mois, l’Agence de services et de paiement (ASP) envoie par la suite un avis de paiement à l’employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.
Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat en cours d’année ?
La prime est octroyée uniquement pour la 1ère année du contrat. En cas de rupture du contrat avant sa date d’échéance, la prime est alors versée jusqu’au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l’ASP.
Comment contacter l’Agence de services et de paiement (ASP) ?
Vous pouvez contacter l’Agence de services et de paiement par mail, à l’adresse contact-sylae@asp-public.fr. Plusieurs numéros de téléphones ont également été mis à disposition, en fonction de votre lieu de résidence.
Métropole
0 809 549 549 (Prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
La Réunion et Mayotte
0 809 540 541 (prix d’un appel local). Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et de 13h à 16h. Vendredi : 8h à 12h et 13h à 15h30
Guadeloupe, Martinique et Guyane
0 809 540 640 (prix d’un appel local). Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et de 14h à 16h30. Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30.
Lire aussi : Chômage des indépendants : Qui peut en bénéficier ?
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos des différents dispositifs à destination des entreprises, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne