Pour une réouverture partielle des fleuristes au 1er Mai
Les fleuristes de Vence, dans les Alpes-Maritimes, avaient obtenu une réouverture partielle. Et, dernière minute, le gouvernement vient d’autoriser tous les fleuristes à vendre leurs bouquets de muguet devant leur boutique le jour du 1er mai.
La municipalité de Vence, située dans les Alpes-Maritimes, tout près de Grasse – capitale des parfums – accorde une petite fleur à ses fleuristes. La ville, terre d’horticulture, a autorisé la réouverture des fleuristes le matin de 8h00 à 13H00 et du lundi au samedi, sous condition. « Le commerce devra obligatoirement proposer la vente des graines et plants potagers, en plus de la vente de fleurs et de muguet du 1er mai », indique la mairie, et précise « l’intérieur du commerce demeurera fermé à la clientèle ». Le commerçant devra respecter les règles barrières et de distanciation sociale, sous peine de voir son autorisation retirée.
Lutter contre la distorsion de concurrence
Des « conditions impératives » qui visent à corriger des règles de concurrence qui ont été bafouées. « Alors que les fleuristes font face à de très grandes difficultés du fait de la fermeture de leur commerce, les jardineries sont demeurées ouvertes », justifie la maire de Vence. Des ventes autorisées en revanche pour les supermarchés, c’est le bouquet ! Peut-on sérieusement comparer les quelques clients d’une boutique à la fréquentation des grandes surfaces ? Et pourquoi faire fit du sens de responsabilité des commerçants, à même de respecter toutes les règles sanitaires ou de décider d’eux même de ne pas ouvrir « s’ils ne le sentent pas »
Lire aussi : L’annulation de charges doit concerner tous les commerces fermés !
Quoiqu’il en soit et même si les clients ne pourront donc pas entrer à l’intérieur du commerce, en autorisant la vente à emporter, la ville de Vence marque ainsi son soutien aux commerçants. Et si vous demandiez vous aussi à votre mairie de faire de même ? Les fleuristes des autres villes françaises sont-ils moins respectueux des règles que ceux de Vence ? Partagez cet article avec vos élus. Tulipes, magnolias, narcisses… préparez vos commandes et vous verrez qu’eux aussi ne seront pas les derniers à s’envoyer des fleurs !
Bonjour, une initiative du tonnerre! Que dois faire le maire pour autoriser cette ouverture sous condition? Je suis dans un petit village et si je ne demande pas clairement au maire ce que je veux administrativement parlant, je doute d’y parvenir. Est ce que cela ne va pas à l´encontre de la décision préfectorale. Je ne veux pas non plus mettre le maire en porte à faux. Cordialement, Un fleuriste qui veut s’en sortir.