Port obligatoire du masque : quels sont les commerces concernés ?
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les « lieux publics clos » à partir de la semaine prochaine. Mais tous les commerces sont-ils pour autant concernés ?
Alors que le Président de la République avait laissé entendre que le port du masque dans les lieux publics clos deviendrait obligatoire à partir du 1er août seulement, la progression de l’épidémie sur le territoire au cours des derniers jours a incité l’exécutif à accélérer son calendrier. Dans un discours tenu devant le Sénat jeudi 16 juillet, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé que cette obligation s’appliquera la semaine prochaine, dès l’entrée en vigueur du décret, soit le lundi 20 ou le mardi 21 juillet.
Quels sont les lieux concernés ?
En attendant les précisions qui seront apportées par le décret, nous pouvons déjà dresser une liste des établissements qui seront tenus d’imposer le port du masque à leurs clients. Parmi eux, les musées, bibliothèques, banques, cinémas, hôtels, mais aussi l’ensemble des commerces ( boulangeries, fleuristes, boutiques de mode, coiffeurs, …) et centres commerciaux. Pour les bars et restaurants, la réglementation restera la même, à savoir que le client doit porter le masque lorsqu’il se déplace dans l’établissement. Et, pour les salles de sport l’obligation de port du masque serait similaire aux restaurants, à savoir uniquement lors des déplacements, mais pas durant la pratique sportive.
Lire aussi : Les commerçants toujours en grande difficulté depuis la fin du confinement
Une règle théorique pas toujours respectée, reste à savoir si l’obligation de port du masque pour l’ensemble des lieux publics clos changera la donne. En attendant, que pensez-vous de cette prochaine réglementation ?
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Le port du masque aurait dû être obligatoire partout des le premier jour du deconfinement
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous.
C’est ce que je n’arrête pas de dire depuis le confinement