Pierre Bosche élu Président de la confédération des Commerçants De France

Communiqué – La Confédération des Commerçants de France (CDF) annonce l’élection de Pierre Bosche à sa présidence. Prenant la suite de Francis Palombi, qui a incarné la CDF pendant une décennie, Pierre Bosche inaugure son mandat avec des orientations ambitieuses et structurantes pour répondre aux défis du commerce indépendant.

pierre Bosche
.

« Je suis honoré de succéder à Francis Palombi, qui a consacré une décennie à porter haut la voix des commerçants indépendants et à faire de la CDF un acteur incontournable. Sa vision et son dévouement ont tracé une voie que je m’efforcerai de poursuivre, tout en apportant une dynamique nouvelle. Mon élection marque le début d’une ère où la collégialité, l’innovation et l’action concrète seront au cœur de notre engagement. Ensemble, nous construirons un avenir ambitieux pour le commerce indépendant, ancré dans nos territoires et prêt à relever les défis de demain », a réagi Pierre Bosche, suite à son élection à la présidence de la Confédération des Commerçants de France (CDF).

Ce dernier en a profité pour présenter, à travers un communiqué que nous relayons ici, sa vision pour la CDF, toujours dans l’objectif de représenter et défendre les intérêts des commerçants indépendants.

Lire aussi : Une aide pour financer les travaux d’accessibilité des ERP

Une présidence collégiale et inclusive

Pierre Bosche propose un modèle de gouvernance plus collégial, avec un renforcement du Comité exécutif par l’intégration de nouveaux membres impliqués. Cette direction élargie incarnera une CDF plurielle, où les décisions seront portées par un groupe d’élus identifiés, garantissant ainsi une meilleure disponibilité auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

Renforcer les relations avec le gouvernement et le Conseil National du Commerce

Pierre Bosche réaffirme l’importance d’une collaboration étroite avec les pouvoirs publics. La CDF continuera à être un acteur majeur dans les discussions du Conseil National du Commerce, où elle portera la voix des commerçants indépendants et défendra des mesures concrètes pour leur développement. Ce dialogue constructif avec les ministères et les institutions permettra de garantir une prise en compte des spécificités du commerce local dans les décisions nationales.

Des actions concrètes basées sur des dossiers solides

Pour obtenir des avancées concrètes pour ses adhérents, la CDF privilégiera des actions structurées autour de 4 à 5 priorités fortes, évolutives selon les besoins du moment. Ces dossiers, nourris par les contributions des fédérations, seront soutenus par des statistiques et des moyens accrus pour garantir leur aboutissement.

Développer la représentativité et l’influence de la CDF

Avec 23 fédérations adhérentes, la CDF bénéficie d’une légitimité reconnue. Toutefois, Pierre Bosche ambitionne d’élargir cette base pour inclure davantage de fédérations, notamment dans le secteur alimentaire. L’objectif est de mieux représenter les 60 secteurs du commerce indépendant en France.

Une présence digitale renforcée

La CDF entend devenir la voix incontournable du commerce indépendant sur le web. Pour cela, un nouveau site sera bientôt mis en ligne, et la présence sur les réseaux sociaux (notamment X et LinkedIn) sera intensifiée. Ces efforts visent à accroître l’influence de la CDF dans les débats publics et médiatiques.

Un ancrage régional pour un impact local

Pierre Bosche place la décentralisation au cœur de son projet. Chaque région aura un représentant de la CDF, issu des fédérations locales, qui jouera un rôle d’interlocuteur auprès des collectivités et des institutions locales et régionales. Ce maillage territorial permettra une synergie entre les actions nationales et dans les territoires, tout en renforçant la visibilité régionale de la confédération.

Lire aussi : Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !

A propos de Pierre Bosche

Pierre Bosche, Président de la confédération des Commerçants De France (CDF), est un professionnel et un leader engagé dans le commerce indépendant et les causes syndicales. Anciennement Vice-président Non-Alimentaire de la CDF et Vice-président du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et des Galeries d’Art (SNCAO-GA), expert FNEPSA et CEDEA, il incarne une vision moderne et structurée du commerce de proximité.

En 30 ans de carrière en tant que cadre dirigeant chez Accenture, leader mondial du conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information, Pierre Bosche a acquis une expertise de haut niveau dans la gestion et la transformation des organisations. Depuis 10 ans, il s’est réorienté avec succès vers une activité d’antiquaire, alliant passion et engagement professionnel.

Élu local à Saint-Cloud et juge au Tribunal de Commerce de Paris, il est également un acteur impliqué dans la vie civique et économique. Diplômé de HEC et de Sciences Po Paris, Pierre Bosche combine une solide formation académique à une riche expérience de terrain.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :