Perte d’attractivité des centres-villes, un phénomène mondial
La perte d’attractivité des petites et moyennes villes n’est pas spécifique à la France. Des Etats-Unis à la Grande-Bretagne en passant par le Japon, la plupart des pays développés font face à la même problématique.
« Local à louer », « Spence for rent », « 貸し部屋 (Kashi Heya) »… En France, aux Etats-Unis, au Japon et plus généralement dans la plupart des pays de l’OCDE, la perte d’attractivité des centres-villes ne cesse de prendre de l’ampleur. Principales touchées par ce phénomène, les petites et moyennes agglomérations, qui pour la plupart d’entre elles, observent à la fois un repli de la fréquentation dans leur centre-ville, mais également une baisse de leur population. Cela est particulièrement vrai pour les pays où la population est vieillissante, à l’image du Japon et de l’Allemagne par exemple. Ainsi, au Pays du Soleil-Levant, toutes les capitales de département seront amenées à stagner ou perdre des habitants à l’horizon 2030 !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Se connecter
S’enregistrer
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Et que souhaitent les consommateurs ??? ils disent depuis longtempts qu’ils aiment leur petit commerçants , mais les chiffres montrent qu ‘ils achetent ds d ‘autres circuits . Quant à mettre “en avant les spécificités du commerce de CV ” c ‘est du foutage de gueule !! le consommateur MOYEN ( c ‘est pas péjoratif, juste statistique ) cherche à acheter moins cher pour en avoir tjrs plus c ‘est humain !! ( il y a tjrs qques BOBOS argentés qui peuvent se permettre de sortir de ce schéma ) le NIER c ”est être ds le DENI !. et… Lire la suite »
je comprend le message de NM, le journalisme aujourd’hui est primo cloné, il se résume à des titres pour faire le buz, tous les jours les mêmes sujets sont abordés de façon superficielle, et on passe à autre chose. On pique les mêmes sources sans en comprendre ou analyser le fond. Par exemple l’Allemagne dont les centre ville ne se portent pas mieux que dans les autres pays européens, et ce, malgré une urbanisation mieux maîtrisée. Pourquoi? La mondialisation ou la raison du plus fort fait loi. L’Allemagne est précurseur en Europe de la vente sur internet et favorise l’expansion… Lire la suite »
Et pendant ce temps là le journal de 20h nous annonce que le commerce et l’artisanat se portent super bien et embauche à tour de bras… On doit pas parler des même pays…