Actu / Débat

Les meilleures ventes en librairie en 2018

L’observatoire de la librairie vient de publier les chiffres des ventes en librairie en 2018. L’activité des librairies est en légère hausse par rapport à l’année précédente, avec plusieurs rayons particulièrement performants.

Après une année 2017 marquée par un recul du chiffre d’affaires assez prononcé (-1,9%), le secteur de la librairie relève quelque peu la tête de l’eau, avec une hausse des ventes en librairie en 2018 de +0,6%. Une bonne nouvelle, et ce alors même que les mobilisations des gilets jaunes au mois de novembre et décembre dernier avaient fortement impacté l’activité des librairies, comme le détaille le Syndicat de la libraire française dans un communiqué.

ventes en librairie en 2018

Le rayon littérature en bonne forme, la bande dessinée cartonne

Les chiffres de l’observatoire de la librairie montrent que le rayon littérature reste toujours attractif, avec des ventes en hausse de +2,9% pour la littérature grand format, et de +4,4% pour la littérature française. La littérature étrangère baisse quant à elle légèrement, de -0,6%. Dans cet ensemble, la fiction continue de séduire fortement les lecteurs, avec une hausse sur l’année de +1,4%, tandis que les ventes en librairie en 2018 de  romans policiers et thrillers s’essoufflent (-2,9%). Enfin, la plus forte progression de l’année est à mettre au crédit de la bande dessinée, qui enregistre une augmentation de +6,6% ! « En littérature on a eu du mal cette année à trouver les locomotives mais on les a trouvées dans d’autres secteurs notamment en bande dessinée, avec des phénomènes éditoriaux hors du commun comme L’arabe du futur de Riad Sattouf, qui sans doute vient aussi capter une clientèle qui habituellement lit de la fiction en forme romanesque », analyse Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française.

Lire aussi : « Le sort des libraires est lié à celui des centres-villes »

A noter néanmoins que si les ventes en librairie en 2018 augmentent dans l’ensemble, la rentrée littéraire n’a pas joué son rôle de locomotive, puisque le chiffre d’affaires du secteur s’inscrit en baisse de -2,2% sur les 4 derniers mois de l’année, contre une hausse de +7,7% pour les 8 premiers mois de 2018.

meilleures-ventes-BD-2018

Laisser un commentaire