L’Insee anticipe une hausse du prix de l’électricité de 84% en 2023 !

D’après la dernière étude de l’Insee, sans les dispositifs d’aide, les prix de vente de l’électricité fournie aux clients professionnels devraient augmenter de 84% en 2023 ! La hausse serait quant à elle plus contenue pour les ménages et TPE protégés par le bouclier tarifaire, autour tout de même des +16%.

hausse électricité 2023
Plus de 2000 commerçants ont défilé le 23 janvier dans les rues de Paris pour exprimer leur mécontentement face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité.

La hausse vertigineuse des prix de l’énergie enregistrée ces derniers mois n’est pas prête de s’arrêter. Au contraire, elle devrait de nouveau s’accentuer cette année selon les prévisions de l’Insee, qui vient de publier une étude détaillée sur ce sujet. Pour ce faire, entre mi-décembre et mi-janvier, l’Institut de statistique a sollicité les différents fournisseurs d’électricité afin qu’ils déclarent les prix moyens et les volumes d’électricité livrés selon les secteurs et selon les segments de puissance pour les années 2021, 2022 et 2023.

Il en ressort que la hausse va effectivement s’accélérer au cours de l’année 2023, et notamment pour les clients professionnels, qui devraient voir leur facture augmenter de 84% cette année, « hors mesures « amortisseur électricité », « guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité » et « plafonnement pour les très petites entreprises – TPE », et en l’absence de nouvelles mesures qui seraient prises dans le courant de l’année ou de gestes commerciaux (« rabais ») de la part des fournisseurs et/ou de renégociations », précise tout de même l’Insee. A noter que cette augmentation serait « plus élevée dans l’industrie-agriculture (+92% en 2023) que dans les secteurs marchands tertiaires (+77%) et non marchands (+66%) ».

Lire aussi : Hausse de 15% de l’électricité au 1er février : Quelles sont les entreprises concernées ?

Pour les particuliers et les TPE protégés par le bouclier tarifaire, l’augmentation devrait être plus contenue, à +16%, « sous l’hypothèse que de nouvelles mesures ne seront pas prises dans le courant de l’année », rappelle là encore l’Insee. En 2022, la hausse du prix de l’électricité avait été plafonnée à 5% pour ces derniers.

Les aides à l’énergie prolongées jusqu’à la fin de l’année !

Dans ce contexte tendu pour la trésorerie des entreprises, le gouvernement joue la carte de l’apaisement, en rappelant que l’ensemble des dispositifs d’aide à l’énergie sont d’ores et déjà prolongés jusqu’à la fin de l’année 2023 (voir à ce propos : Aides à l’énergie : Le point sur les dispositifs pour les entreprises).

Des aides qui vont peser lourd sur les finances publiques, à l’heure où l’exécutif ne cesse de rappeler qu’il est plus que jamais impératif de faire des économies. Face à cette situation, il est donc indispensable que les prix de l’énergie sur les marchés reviennent rapidement à la normale, faute de quoi nombre d’entreprises pourraient se retrouver dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs factures sans les dispositifs de l’Etat. Plus encore que 2022, cette année 2023 s’annonce ainsi cruciale et remplie d’enjeux sur le front de l’énergie !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos des différentes mesures destinées aux entreprises, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne