L’Insee anticipe une hausse du prix de l’électricité de 84% en 2023 !
D’après la dernière étude de l’Insee, sans les dispositifs d’aide, les prix de vente de l’électricité fournie aux clients professionnels devraient augmenter de 84% en 2023 ! La hausse serait quant à elle plus contenue pour les ménages et TPE protégés par le bouclier tarifaire, autour tout de même des +16%.
La hausse vertigineuse des prix de l’énergie enregistrée ces derniers mois n’est pas prête de s’arrêter. Au contraire, elle devrait de nouveau s’accentuer cette année selon les prévisions de l’Insee, qui vient de publier une étude détaillée sur ce sujet. Pour ce faire, entre mi-décembre et mi-janvier, l’Institut de statistique a sollicité les différents fournisseurs d’électricité afin qu’ils déclarent les prix moyens et les volumes d’électricité livrés selon les secteurs et selon les segments de puissance pour les années 2021, 2022 et 2023.
Il en ressort que la hausse va effectivement s’accélérer au cours de l’année 2023, et notamment pour les clients professionnels, qui devraient voir leur facture augmenter de 84% cette année, « hors mesures « amortisseur électricité », « guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité » et « plafonnement pour les très petites entreprises – TPE », et en l’absence de nouvelles mesures qui seraient prises dans le courant de l’année ou de gestes commerciaux (« rabais ») de la part des fournisseurs et/ou de renégociations », précise tout de même l’Insee. A noter que cette augmentation serait « plus élevée dans l’industrie-agriculture (+92% en 2023) que dans les secteurs marchands tertiaires (+77%) et non marchands (+66%) ».
Lire aussi : Hausse de 15% de l’électricité au 1er février : Quelles sont les entreprises concernées ?
Pour les particuliers et les TPE protégés par le bouclier tarifaire, l’augmentation devrait être plus contenue, à +16%, « sous l’hypothèse que de nouvelles mesures ne seront pas prises dans le courant de l’année », rappelle là encore l’Insee. En 2022, la hausse du prix de l’électricité avait été plafonnée à 5% pour ces derniers.
Les aides à l’énergie prolongées jusqu’à la fin de l’année !
Dans ce contexte tendu pour la trésorerie des entreprises, le gouvernement joue la carte de l’apaisement, en rappelant que l’ensemble des dispositifs d’aide à l’énergie sont d’ores et déjà prolongés jusqu’à la fin de l’année 2023 (voir à ce propos : Aides à l’énergie : Le point sur les dispositifs pour les entreprises).
Des aides qui vont peser lourd sur les finances publiques, à l’heure où l’exécutif ne cesse de rappeler qu’il est plus que jamais impératif de faire des économies. Face à cette situation, il est donc indispensable que les prix de l’énergie sur les marchés reviennent rapidement à la normale, faute de quoi nombre d’entreprises pourraient se retrouver dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs factures sans les dispositifs de l’Etat. Plus encore que 2022, cette année 2023 s’annonce ainsi cruciale et remplie d’enjeux sur le front de l’énergie !
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos des différentes mesures destinées aux entreprises, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
On n’est plus à ca près…..lol…..les commercants et artisans ne bougeront jamais leurs culs….et je suis bien placé pour le savoir , j’en suis un ! une tva à 20 %, l’urssaf qui te prend la moitié de ton salaire, 1 semaine de carence en maladie, pas de droit au chomage, une retraite quasi inexistante, une taxe sur les enseignes, l’impot foncier sur les loyers même si tu n’est pas proprio, une cga à payer qui ne sert à rien,et comme cela ne suffit pas une taxe sur la revente de ton affaire et j’en passe d’autres car la liste… Lire la suite »
Il va falloir a un moment ou a un autre réellement revoir nos prétentions en matière de “pouvoir d’acheter” à la baisse. Nous ne pouvons plus apparement vivre dans le luxe auquelle la société mondialisée et de sur consommation des 30 glorieuses nous a habituées. Il va falloir oublier le luxe des vacances toutes les 3 semaines (je parle là pour les salariés biensure, par ce que nous, enfin moi, ça fait longtemps que les vacances c’est plutot tout les 3 ans), le luxe du transport partout tout le temps pour pas cher, le luxe du chauffage et de la… Lire la suite »
La marche du monde. !!!mais le monde ne marche pas il court à sa perte et bien avant que nos enfants nous succèdent
Beaucoup de commerces ferment. D’autres licencient à tour de bras. Les entreprises aussi mais le chômage baisse!!!!!. On va tout droit vers le pillage des magasins d’alimentation en premier.
Macron n’est jamais là. Son bunker à l’Elysée est super protégé. Les chars sont prêts. Comme je l’ai déjà dit à certains policiers et gendarmes, il faudra choisir: avec le peuple ou contre le peuple. Les balles ne seront plus en plastique
joli commentaire de complotiste…
je prend cela pour de l’humour lol
et moi je lis “Macron n’est jamais là. Son bunker à l’Elysée est super protégé. Les chars sont prêts.” comme du complotisme…