« Les parents des voleurs devront assumer leurs responsabilités : vous paierez pour les dégâts et les vols »
Si le maire de Nice, Christian Estrosi, en appelle à la responsabilité des parents, pour l’heure, c’est l’ensemble de la société qui assume les dégradations occasionnées par certains et notamment les commerçants qui en subissent les préjudices. Mais l’agressivité au sens large ne s’est-elle pas insinuée dans notre société ? Le débat est lancé.
À la suite des dégâts occasionnés par les émeutes et notamment des magasins pillés par des jeunes, dont un tiers serait mineurs, le chef de l’Etat et nombre d’élus en appellent à la responsabilité des parents. Il semble qu’une majorité de Français soient globalement d’accord, mais ces phénomènes de violence se sont-ils pas insinués déjà depuis quelques années dans notre société ? Et, si l’Arc de Triomphe avait été saccagé, déjà par des jeunes d’une vingtaine d’années, les manifestions contre la réforme des retraites avaient également donné lieu à des dégradations de magasins, qui n’étaient pas forcément le fait de jeunes et encore plus rarement de mineurs.
Lire aussi : Les petites entreprises vont devoir redistribuer leurs bénéfices !
Au-delà des violences physiques, n’y a-t-il pas globalement une hausse de comportements agressifs ? Les commerçants ont la parole.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne