Les commerçants parisiens vont pouvoir créer des étalages en plein air

La mairie de Paris a annoncé que les commerçants parisiens auront la possibilité de créer temporairement et gratuitement des stands en plein air pendant la période des fêtes de fin d’année.

aides aux commerçants parisiens grève

A partir du 1er décembre et jusqu’au 3 janvier 2021, l’ensemble des commerces parisiens autorisés à ouvrir vont pouvoir mettre en place gratuitement des stands en plein air devant leur boutique. Ces étalages pourront empiéter sur les places de stationnement ou les trottoirs. Mais certains emplacements seront tout de même exclus, comme par exemple les places de stationnement réservées aux handicapées, les places de stationnement Mobilib’ ou encore les emplacements réservés aux trottinettes, comme le révèle une information du Parisien. Le chauffage extérieur sera également interdit et les structures ne devront pas entraver la circulation des personnes handicapées, ni celle des piétons sur les passages protégés. Enfin, ces extensions ne pourront être exploitées que durant les heures d’ouverture des magasins, soit au plus tard jusqu’à 21 heures.

Comment en faire la demande ?

Les commerçants parisiens qui souhaitent pouvoir bénéficier de cette extension devront en faire la demande auprès de la préfecture de police de Paris. En contrepartie, ils devront « signer une charte les engageant notamment à veiller au respect des mesures sanitaires dans leur établissement, la propreté de l’espace public, la sécurité de leur clientèle et la tranquillité des riverains », a précisé la mairie à l’AFP.

Lire aussi : Aide de 20% du chiffre d’affaires : Qui est concerné ?

Une initiative que l’on peut saluer, et qui rappelle celle des extensions de terrasses éphémères que la mairie de Paris avait autorisées aux bars et restaurants à la sortie du premier confinement.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne