La réouverture, c’est pour quand ? Les annonces de Jean Castex

Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi 22 avril 2021. Voici les principaux points à retenir de ces nouvelles annonces.

Jean castex

« Le pic de la troisième vague semble derrière nous ». C’est en ces termes que le Premier Ministre a débuté sa conférence de presse, ce jeudi 22 avril 2021, appelant néanmoins à rester tout de même très vigilant, notamment du fait de l’apparition constante de nouveaux variants. Quoi qu’il en soit, Jean Castex a confirmé le calendrier de réouverture des établissements scolaires, soit à partir du 26 avril pour les maternelles et les écoles primaires, et le 3 mai pour les collèges et les lycées. Les contraintes de déplacement seront quant à elles bien levées le 3 mai.

Les commerces, lieux culturels et restaurants toujours dans l’attente

A propos de la tant attendue réouverture des commerces dits « non essentiels » qui ont du fermer leurs portes début avril, voir mi-mars dans certains départements, le Premier Ministre n’a voulu donner aucune date, malgré les pressions des organisations patronales qui militent pour une réouverture dès le 10 mai. « Nous souhaitons qu’elles [les réouvertures] puissent commencer autour de la mi mai. Mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l’organiser de telle sorte qu’elles se fassent par étapes, de manière forcément prudente et progressive », a-t-il expliqué. Ajoutant par ailleurs qu’à « partir du 3 mai nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager sous réserve de la situation sanitaire un nouveau train de réouverture à la mi-mai qui pourrait commencer par les terrasses, certaines activités sportives, culturelles et certains commerces. La liste n’est pas définitive et pourrait se faire dans un cadre territorialisé ».

Lire aussi : Les boutiques de mode, grandes oubliées des aides de l’Etat !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne