Les 7 erreurs à éviter dans votre communication par l’objet publicitaire

Offrir des objets publicitaires personnalisés à vos clients, ou même à vos salariés, est un moyen efficace pour communiquer efficacement et à moindre coût. A condition de respecter certains principes de base. Top 7 des erreurs les plus fréquentes à éviter.

objet publicitaire cadoetik
.

Offrir un Top bag personnalisé à vos clients lors du passage en caisse, récompenser d’une boite de chocolats les plus fidèles, faire gagner des écouteurs Bluetooth à l’occasion d’un jeu-concours… Les objets publicitaires intégrant le nom et/ou logo de votre commerce sont un moyen idéal pour communiquer efficacement, à moindre coût, tout en récompensant votre clientèle.

A condition de bien choisir son support de communication, en fonction de son logo, sa cible de clientèle, le budget que l’on souhaite attribuer, la capacité de stockage dont vous disposez dans votre boutique… Autant d’éléments à prendre en considération avant de commander vos objets publicitaires (appelés aussi communément des goodies). Pour vous aider dans ce choix, Cadoétik, spécialiste des objets publicitaires responsables et solidaires, livre ici ses recommandations. Et liste les 7 erreurs les plus fréquentes à éviter.

Erreur n°1 : Sous-estimer le pouvoir de votre logo

Un goodies va avoir vocation à être conservé un certain temps par vos clients, il est donc indispensable que votre logo soit clairement visible et bien mis en lumière. Pour cela, il est important de respecter une certaine harmonie graphique et de coloris, en fonction du ou des goodies que vous souhaitez offrir à votre clientèle. La qualité de résolution du logo est également un point de vigilance très important, afin que le rendu final puisse être à la hauteur de l’image de marque que vous souhaitez transmettre.

Et comme trop de publicité tue le visuel, on se dispensera à contrario de mettre un logo en gros caractères sur des objets publicitaires personnalisés offerts à ses meilleurs clients, au risque de ne pas avoir l’effet escompté (cas du t-shirt non porté par exemple).

Erreur n°2 : Adopter la mauvaise technique de marquage

Outre le fait que transmettre un logo en basse résolution nuit à sa lisibilité, il est aussi primordial de choisir un marquage adapté à votre support de communication. Pour un mug personnalisé par exemple, le transfert sérigraphique vitrifié, comme choix de solution d’impression, permettra à votre logo de conserver une bonne résolution au bout de plusieurs passages au lave-vaisselle. Contrairement à une tampographie, qui aura tendance à moins durer dans le temps.

De même, gardez-vous de choisir une personnalisation surdimensionnée par transfert sur un tote bag en chanvre, qui desservirait votre communication responsable. Autant d’aspects techniques primordiaux qu’il convient de bien définir en amont avec votre fournisseur de goodies.

Erreur n°3 : Ne pas être à l’écoute du marché et de sa cible

Renouveler ses achats sans se soucier de la réalité du marché peut s’avérer fatal pour votre image de marque. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’offrir à vos clients pour la nouvelle année des carnets en PU (polyuréthane, une matière dérivée du plastique), essayez plutôt d’innover en pariant sur un carnet à couverture en rPET (« recycled polyethylene terephthalate », un matériau élaboré à partir d’emballages en PET vides collectés et recyclés).

Non seulement vous serez en phase avec les attentes de votre cible et de votre démarche RSE (Responsabilité sociale des Entreprises), mais cela vous permet également de faire un geste citoyen envers la planète ! Le marché de l’objet publicitaire regorge de produits écologiques – à prix équivalents – fabriqués dans des matières recyclées et conçus localement. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Cadoétik.

Erreur n°4 : Commander au dernier moment

L’urgence est souvent inhérente au métier de la communication et de l’événementiel. Pour faire face aux imprévus et au calendrier, la meilleure des recettes est l’anticipation ! Problème de transport, manque de stock, pression de la saisonnalité (Noël), délai de livraison… Autant de critères à prendre en considération et qui peuvent freiner l’arrivée de vos objets publicitaires en temps et en heure pour votre événement. Certains produits comme les calendriers de l’Avent se réservent par exemple bien en amont des congés d’été, afin de profiter des meilleurs prix et du meilleur service. Autant en profiter !

Erreur n°5 : Minimiser sa cible

Client, prospect, prestataire… de votre cible dépend votre cadeau et inversement ! Parce qu’il est conservé longtemps et est plus mémorable que n’importe quel autre support de promotion, l’objet publicitaire doit correspondre aux centres d’intérêt de votre clientèle et traduire les valeurs de votre commerce.

Pour les commerçants indépendants, il sera préférable de s’orienter vers un objet pub utile et pratique, de bonne qualité, quitte à réduire le nombre de bénéficiaires, afin de garantir le succès de votre opération commerciale.

Erreur n°6 : Dépenser sans compter

Souvent quand on veut faire plaisir, l’enthousiasme l’emporte sur la raison. Parfois à tort. Au risque d’alerter votre service Achats, votre commande d’objets publicitaires doit s’accompagner au préalable d’une réflexion sur la quantité nécessaire à votre projet de communication.

Acheter en grandes quantités des objets publicitaires personnalisés pour avoir le meilleur prix est judicieux dans la perspective d’un réassort. Cela est en revanche bien moins utile dans le cas d’un événement dont la date est inscrite sur le support.

Erreur n°7 : Oublier la logistique

Votre commande est passée, mais avez-vous pensé au mode de distribution et à la réception de vos objets publicitaires ? Ne soyez pas pris au dépourvu lorsque vous recevrez les produits (trop) volumineux ou (trop) fragiles. Dans le cas par exemple des denrées périssables (comme le chocolat qui n’aime pas la chaleur), prévoyez ainsi une salle de stockage dédiée aux conditions optimales (espace, température), afin de les conserver jusqu’à l’événement. Que ce soit une remise en propre ou un envoi postal, tout est une question d’organisation !

.

Et si la solution globale était de sélectionner un prestataire professionnel, expert dans son domaine ? Lui seul saura vous conseiller directement par téléphone et prendre en compte votre demande de A à Z.

👉 Plus d’informations sur cadoetik.com.