Le port du masque pénalise-t-il l’activité des commerces ?

Une étude réalisée par YouGov montre la réticence croissante des Français à se déplacer en magasin physique.

Si le nombre de morts du Covid-19 ne connait pas de hausse significative depuis la fin du confinement, alors que les cas sont de plus en plus nombreux, la confiance des Français semble pourtant être durablement touchée. C’est en tout cas le constat que l’on peut faire au vu des évolutions de chiffre d’affaires dans les commerces ces derniers mois, malgré un mois d’août meilleur qu’escompté, et que vient confirmer une récente étude réalisée par YouGov pour E-marketing.fr.

masque-impact-commerce

Parmi les données notables de l’étude, 55 % des 1002 personnes sondées par YouGov se déclarent pessimistes quant à l’avenir. Ce qui a pour effet immédiat de réduire les projets de dépenses, 20 % des interrogés prévoyant un budget inférieur à l’an passé pour cette rentrée 2020.

Autre fait révélateur mentionné dans cette étude : si une grande majorité des Français estiment que les mesures de sécurité sanitaire adoptées dans les commerces sont suffisantes, 46 % déclarent tout de même s’y déplacer moins souvent pour leurs achats non-alimentaires. La peur de rencontrer des personnes porteuses du virus (67 %), ou encore l’inconfort lié au port du masque (44 %) se placent parmi les premières raisons de cette perte d’attractivité, après la baisse de budget (30 %), et l’incertitude de la reprise (21 %). Conséquence immédiate, 31 % des consommateurs ont ainsi prévu de privilégier davantage le canal online à l’avenir, via notamment le drive (43 %) et la livraison à domicile (38 %).

Et vous commerçants, que pensez-vous des résultats de cette étude ? Reflète-t-elle ce que vous observez quotidiennement dans votre commerce ? N’hésitez pas à partagez vos impressions dans notre espace commentaire.

Lire aussi : Comment mettre en place une stratégie omnicanal pour son commerce ?

Selon-vous, la généralisation du port obligatoire du masque dans la rue freine-t-elle l'activité des commerces ?

L’echommerces, le partenaire des commerçants indépendants

Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. C’est en ce sens que nous mettons en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nos conseillers vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Notre partenaire se chargera par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une formation adaptée.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne