Le gouvernement annonce des mesures pour revitaliser les commerces de centres-villes
À l’occasion de l’évènement « Mutation des commerces en centre-ville », Véronique Louwagie, la ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, a présenté des mesures pour lutter contre la vacance commerciale en centre-ville.

Le constat est alarmant. Le taux de vacance commerciale au sein des centres-villes et villages n’ a cessé d’augmenter ces dernières années, passant de 6% en 2010 à 14% en 2024 ! Une problématique qui était au cœur des discussions lors du dernier évènement « Mutation des commerces en centre-ville », qui a réuni au début du mois de juillet les acteurs économiques, élus locaux et réseaux consulaires. Des échanges qui ont été suivis par le lancement par la ministre du commerce, Véronique Louwagie, de nouveaux travaux visant à redynamiser les centres-villes. Récapitulatif.
Lire aussi : Baromètre d’activité du commerce indépendant au 2ème trimestre 2025
Création d’une charte « Ville commerçante »
En premier lieu, la création d’une charte « Ville commerçante » a été annoncée au cours de l’événement. Disponible à la rentrée, elle servira de guide pour les communes, intercommunalités, commerçants, associations de commerçants et CCI souhaitant agir pour raviver leur économie locale. « Cette charte sera structurée autour des grands piliers du développement commercial : l’accessibilité, la durabilité, le dynamisme, la sécurité, la visibilité, l’emploi et la formation, l’urbanisme ainsi que la gouvernance locale du commerce », détaille le ministère de l’Economie. Ajoutant par ailleurs : « sur chacun de ces piliers, les futures communes signataires pourront, sur la base des exemples fournis dans le modèle de Charte, établir des engagements réciproques avec leurs associations de commerçants afin de tendre vers un cadre propice au développement économique local ».
Pour en savoir plus sur la charte commerçante et les conditions pour postuler, rendez-vous ici.
Revitaliser les commerces locaux en centre-ville et centre-bourg
En complément de la création de cette charte, plusieurs mesures de revitalisation économique des centres-villes et centres-bourgs ont par ailleurs été annoncées, parmi lesquelles :
- Le lancement de travaux afin de simplifier et optimiser la Taxe sur les Friches Commerciales (TFC) afin d’en faire un levier plus simple à actionner et plus efficace au service de la lutte contre la vacance.
- Le financement ou co-financement par les CCI de poste de managers de commerce, afin de cibler les zones du territoire ayant des fragilités particulières.
- Le lancement d’un groupe de travail du Conseil national du Commerce (CNC) dédié au centre-ville et à la vacance commerciale. Il débutera dès la rentrée pour poursuivre les discussions déjà engagées, dans la continuité de la mobilisation du CNC sur les thématiques du commerce et des territoires.
- La mise en œuvre en 2025 d’une expérimentation visant à mettre à disposition temporairement des cellules vacantes dans les communes au profit de fabricants et artisans locaux, pendant le mois de l’Achat Français.
« Au cœur de nos centres-villes et centres-bourgs, le commerce de proximité joue un rôle central, en tant que moteur de l’économie locale et facteur de lien social. Il fait aujourd’hui face à des défis majeurs, au premier rang desquels la vacance commerciale, qui contribuent à une dévitalisation de ces territoires. Face à ces défis, nous devons agir ensemble : élus, commerçants associations de commerçants et chambres consulaires. Notre ambition collective est claire : redonner vie à nos centres-villes tout en construisant le commerce de demain », appuie Véronique Louwagie.
Des mesures bienvenues, même si les acteurs du commerce attendent surtout aujourd’hui que les pouvoirs publics agissent pour réduire le poids des impôts et cotisations sociales auxquels ils sont soumis. Des mesures qui figurent depuis plusieurs années en tête des revendications des commerçants pour soutenir l’activité commerciale. Et qui peinent toujours a être entendues.
Lire aussi : 10 mesures pour soutenir les commerçants
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Lire aussi : Le gouvernement annonce des mesures pour revitaliser les commerces de centres-villes […]