Le e-commerce toujours en forte croissance

Les ventes sur internet ont progressé de près de 25% au second trimestre 2021, par rapport à la même période l’an passé. Une croissance tirée par le dynamisme du marché des services, même si les ventes de produits restent très dynamiques.

e-commerce chiffre 2021

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le marché du e-commerce. Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année, le secteur de la vente en ligne affiche de nouveau de très bons résultats pour le second trimestre 2021, avec un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros, en hausse de 24,9% par rapport à la même période l’an passé. « Ce chiffre est toutefois à relativiser en raison d’un effet de base favorable avec un second trimestre 2020 à +5,3% très impacté par la chute brutale des services, nuance la Fevad (Fédération de la vente à distance). Ces derniers bénéficient d’un net rebond au second trimestre 2021, avec une progression de +45% tirée par la reprise des ventes dans le secteur des voyages / loisirs qui repartent à la hausse (+146%) dès le mois d’avril sous l’effet de l’accélération de la campagne de vaccination ».

Les ventes de produits en ligne en forte augmentation également

Si la très forte croissance de l’e-commerce au second trimestre 2021 provient donc en grande partie du dynamisme du marché des services, les ventes de produits en ligne ne sont également pas en reste, et affichent ainsi une augmentation de +10%. Les ventes de mobilier/décoration notamment se sont particulièrement bien portées (+35% par rapport à la même période en 2020). « Les produits techniques/électroménager et beauté/santé se rapprochent des niveaux records de vente enregistrés lors du 1er confinement, en hausse respectivement de 47% et 91% par rapport au deuxième trimestre 2019 », ajoute également la Fevad.

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L’indicateur trimestriel de création de nouveaux sites connait par ailleurs une accélération importante, à +16%, ce qui représente un solde net de 27 000 nouveaux sites sur un an. « C’est l’équivalent d’un nouveau site marchand créé toutes les 20 minutes ! », se félicite la Fevad.

Le commerce physique tire son épingle du jeu sur le web

Si les géants du e-commerce ont encore une fois affiché de très bons chiffres, les enseignes magasins ont aussi enregistré de très bons résultats sur leurs ventes en ligne (+35% vs avril 2020, soit +141% vs avril 2019). « Au global sur le 2ème trimestre 2021, le chiffre d’affaires e-commerce des enseignes magasins a augmenté de 8% vs T2 2020 soit un chiffre d’affaires double de celui du 2ème trimestre 2019 », confirme la Fevad. Signe une fois de plus que la présence en ligne devient de plus en plus incontournable pour tous les commerçants.

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