Le e-commerce enregistre une croissance de +15% en 2021 !

Les ventes sur internet ont continué de progresser à un rythme soutenu en 2021, après une année 2020 déjà record. Les perspectives sont au vert pour 2022.

e-commerce 2021

Les années se suivent et se ressemblent pour le marché du e-commerce. Alors que le commerce physique (indépendants comme grandes enseignes) subit toujours les conséquences de la crise économique et sanitaire, les ventes en ligne continuent de leur côté à croître inlassablement. Les derniers chiffres publiés par la Fevad (Fédération de la vente à distance) sont là pour en attester.

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l’année.
  • Les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7% vs 2020.
  • Le secteur des services est en hausse de 24% vs 2020.
  • Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail, contre 13,4% l’an dernier.
  • Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.
  • 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2021.

En 2021, les ventes en ligne ont progressé de 15,1%

Le chiffre d’affaires réalisé en ligne a ainsi dépassé les 129 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de +15,1%, contre +8,5% en 2020. Les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7% vs 2020, soit +42% vs 2019. Après une année 2020 plus mitigée en raison de la pandémie, l’activité des services est elle aussi en hausse, avec une croissance de +24% ! « De son côté, le secteur du Transport, Tourisme, Loisirs est reparti avec +44% vs 2020. Mais il reste toujours en retrait par rapport à 2019 : -16% », nuance tout de même la Fevad.

La mode et la décoration en plein boom

Comme en 2020, les catégories de produits les plus en vogue restent toujours l’habillement-mode et le mobilier-décoration, avec une hausse de CA de respectivement +6% et +18%. Les ventes de produits de grande consommation connaissent également une croissance dynamique, avec +6% vs 2020. En revanche, les catégories de produits techniques et beauté, qui avaient connu une très forte progression en 2020, sont en recul, à -6% et -3%.

Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets

Quoi qu’il en soit, et face au dynamisme du marché, de plus en plus de commerçants se lancent aujourd’hui dans la vente en ligne. Le nombre de sites marchands actifs progresse ainsi de 11% sur l’année, un rythme équivalent à celui de 2020. Le nombre de transactions réalisées en 2021 est lui aussi en forte hausse, à +16%, soit un total de 2,1 milliards de transactions ! Et si la majorité des ventes sont réalisées par les géants du e-commerce, les indépendants parviennent eux aussi à tirer leur épingle du jeu, portés par le dynamisme du secteur. Un marché qui devrait d’ailleurs de nouveau connaître une forte croissance en 2022, d’après les prévisions de la Fevad. De quoi inciter certains commerçants à franchir le pas de la vente en ligne ?

Comment développer son activité grâce au web ?

Vous souhaitez vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, notre partenaire vous rappellera par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :


Ou prenez rdv en ligne directement :


Prenez rdv en ligne directement :


  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne