Le e-commerce continue de cartonner !

Les ventes sur internet ont progressé de +15% au cours du 3ème trimestre, alors que le e-commerce s’apprête à franchir le cap des 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année.

e-commerce 2021

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le marché du e-commerce. Après avoir enregistré une hausse d’activité de +24,9% au cours du second trimestre 2021, le secteur de la vente en ligne affiche de nouveau de très bons résultats pour le troisième trimestre 2021, avec un chiffre d’affaires de 30,6 milliards d’euros (vs 26,6 milliards d’euros au 3ème trimestre 2020), soit une augmentation de +15% ! « Avec 59,50 euros, le montant moyen d’une transaction est identique à celui du même trimestre de 2020. La fréquence d’achat continue de progresser passant à 14,5 transactions par acheteur par trimestre (vs 13,8 au 3ème trimestre 2020) pour un total de 863 euros, soit 48 euros de plus en un an », précise par ailleurs la Fevad (Fédération de la vente à distance).

Les ventes d’habillement et du secteur beauté/santé en baisse

Si dans l’ensemble, la plupart des secteurs d’activité enregistrent une hausse de leurs ventes, ce n’est en revanche pas le cas de l’habillement, qui a vu ses ventes ralentir depuis la réouverture des magasins (-6% vs T3 2020), comme celles de la beauté/santé (-10%). Les ventes de mobilier/décoration sont quant à elle en légère progression (+2%). La reprise du secteur voyages/loisirs, amorcée à partir du mois d’avril, s’est par ailleurs renforcée au 3ème trimestre, à +48% par rapport au 3ème trimestre 2020, mais reste toujours en deçà de -10% par rapport au 3ème trimestre en 2019.  

Le cap des 2 milliards de transactions devrait être franchi en 2021

Au total, avec un chiffre d’affaires cumulé de 92,1 milliards sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes de produits et de services en ligne ont ainsi progressé de +18% par rapport à la même période l’an dernier. En l’état des prévisions actuelles, le chiffre d’affaires du e-commerce pourraient même dépasser les 37 milliards d’euros au 4ème trimestre 2021. « Le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en 2021, produits et services confondus, devrait ainsi approcher 130 milliards d’euros, en hausse de 15% vs l’année 2020 », conclut la Fevad.

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Des chiffres impressionnants, et surtout à mettre en comparaison avec les grosses difficultés rencontrées actuellement par de nombreux commerçants “physiques”, qui font état depuis ces dernières semaines d’une désertion de la clientèle. Des clients qui, visiblement, sont de plus en plus enclins à faire leurs achats de Noël en ligne…

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