L’activité des commerçants en panne à la rentrée ?
Après une saison estivale en demi-teinte pour les commerçants, de nombreuses incertitudes planaient quant au niveau d’activité pour cette rentrée 2022, dans un contexte de crise énergétique et d’inflation. Qu’en est-il concrètement ?
« La priorité absolue est de faire baisser l’inflation », a martelé en début de semaine Bruno Le Maire, suite à la présentation du projet de loi de finances 2023. « Nous ne voulons pas augmenter les impôts et nous voulons protéger les ménages », a-t-il par ailleurs ajouté. Des mots qui ont pour objectif de rassurer les Français dans un contexte d’inflation prolongée, et surtout d’inciter à la reprise de la consommation, qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire.
Lire aussi : Inflation : Une majorité de Français vont changer leur façon de consommer
Les derniers chiffres publiés par Procos, la Fédération du commerce spécialisé, font ainsi état d’une baisse des ventes de 2,2% sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à 2019. Avec des très fortes disparités entre les secteurs, l’alimentaire spécialisé (+5,5%) ou la maison (+10,9%) enregistrant des ventes supérieures à celles de la même période en 2019, alors que les autres secteurs restent en négatif : habillement (-8,2%), beauté-santé (-2,5%), chaussures (-6,2%), ou encore culture-jouets-cadeaux (-1,2%). De même, les fréquentations en point de vente sont toujours inférieures à celles de 2019, avec -17,6% observé en juillet, et -11,6% en août.
« L’activité du mois d’août 2022 des enseignes du commerce spécialisé a été plus dynamique qu’en 2021 en magasin avec une hausse moyenne de + 4,3% », note tout de même Procos dans sa dernière enquête. Ajoutant par ailleurs : « Souhaitons que cette tendance se maintienne pour la rentrée scolaire, période plus impactante pour le volume d’activité. Une question centrale : quel sera le comportement des consommateurs dans une ambiance de hausse de prix et un impact réel sur le pouvoir d’achat ? »
Pour y voir plus clair, nous vous invitons ainsi à répondre au 3 questions ci-dessous. N’hésitez pas non plus à vous exprimer dans l’espace commentaire, ou sur le Groupe d’entraide des commerçants indépendants.
Alors pour résumer les choses, la crise de la guerre en Ukraine a le bon dos ça c est sûr, augmentation de toutes les matières premières confirmée, mais ou sont les hausses de salaires pour compenser tout ça? Vous me direz impossible vu que le coût du travail en France est excessivement chère. Alors mrs du gouvernement, quand comprendrez vous que trop de social n arrangera rien? La solution? Je vous la donne, baisse des charges patronales et sociales pour les employeurs contre création d emplois vérifiées par des contrôles, suppression duRSA et chômage pour les gens qui refusent les… Lire la suite »
Je suis bien curieux de savoir d’où proviennent le chiffres annonçant une hausse du ca ou de la fréquentation.
Les grand centres villes sont déserts les clients errent sans rien acheter.
Tout le monde est psychose par les annonces de hausses des prix , de coupures potentielles d’électricité.
Comment décemment donne envie de consommer??
Les clientes viennent découvrir la nouvelle collection mais les achats ne suivent pas. J attends la fin de l annee pour prendre la decision de poursuivre mon activite ou fermer définitivement. vente de prêt à porter femme, ville moyenne.
Courage à vous tous.
Moi je ferme après 3 ans 1/2 d’activité. Je retourne salariée … Impossible de continuer avec ce contexte…
L’achat d’impulsion n’est plus… et je sens bien que les clientes réfléchisses davantage
La crise fait son effet à tout les niveaux commerciaux
Perso plus de trésorerie depuis plus d’un an. Une saison minable et je ne suis pas sûr de tenir encore très longtemps comme ça.mon métier n’est pas prioritaire… je suis fleuriste.
Bon courage à tous.
Je suis dans la mème situation que vous et je suis coiffeuse!
bon courage!
Plein de courage à vous.
merci! à vous aussi!
Bon courage ! il est vrai que dans le secteur de la coiffure ,on voit un changement d’habitudes lié aux couleurs chimiques ,beaucoup de femmes ont renoncé a se teindre les cheveux ,leurs budgets ne leur permettent plus à la coquetterie, autant dire que l’on assiste en direct à un effondrement économique.
C’est exact!je constate que mes clients espacent leur rdv!depuis le covid beaucoup de mes clientes ont arrété les colorations!elles ont complètement changé leurs habitudes!je suis installée depuis 30 ANS et j’assiste à tout ces changements complètement désemparée!le budjet “coiffeur”n’est pas une priorité!
Coiffeuse aussi et ds la même situation
je suis dans la coiffure hommes et des difficultés se font ressentir je pense faire une cessation d’activité en juin 2023 ,j’ai mis en vente depuis 6 mois et pas un acquéreur , après 47 ans d’activité je me lasse, et régler le problème du bail commercial qui n’est pas simple .
Je pensais aussi mettre en vente, mais comme vous dites, personnes pour reprendre. Encore que moi,n’importe qui peut reprendre car ce n’est pas un métier reconnu donc.Et en même temps, cela me fait un peu c…. de devoir vendre déjà.
Je me donne jusqu’à la fin d’année si je peux tenir.
Bon courage à vous en tout cas.
Je pensais mettre mon salon à vendre aussi!mais ça n’en vaut pas la peine car autour de moi il y a déjà plusieurs à vendre qui ne trouvent pas preneurs!je ne sais plus quoi faire!30 ans d’activité!
J’attends la fin de l’année, mais je ne retrouve toujours pas mes chiffres d’avant covid… trésorerie dans les choux depuis cet été. Activité = commerce et atelier de cosmétiques bio en centre ville. Marché pourtant porteur et plein de valeurs. Mais ça, c’était AVANT… Bonne continuation et bon courage à tous !
Bruno Lemaire s’était venté de mettre la Russie dans un inconfort économique sans précédent… c’est tout le contraire justement
Et la France va subir les répercussions
En écoutant les clients, ils aimeraient dépenser mais préfèrent attendre, certes ils parlent de l’inflation, aussi de l’Ukraine, et de tous ce que prépare le gouvernement, bref un flou général qui n’incitent pas à se laisser aller
Baisse de chiffre d affaire depuis Juillet 21. Très difficile. Commerce prêt à porter Homme, chaussures et accessoires femmes. Bon courage à tout le secteur
Commerce classique , travail de galérien !ou est le bout?
Je mets les clés sous la porte ingerable
[…] commerçants reçus suite à la publication la semaine dernière de notre sondage sur l’activité du commerce indépendant au mois de […]
[…] Lire aussi : L’activité des commerçants en panne à la rentrée ? […]
magasin specialiste running et mode eco responsable….aucune marque tradi(nike et autres) 80 % du mag et propre cela dit ça rame pas mal, les gens ont peur de la facture pour se chauffer!!!!
bonne echo sur le faire propre mais c est tres dur le rapport prix avantage…treso à plat…bon courage
En tant que salle de sport, nous avons fait une super rentrée. A voir les mois suivants…