« La franchise a su montrer sa résistance et sa capacité d’adaptation pendant la crise »

La franchise, modèle d’avenir pour les commerçants ? C’est en tout cas la conviction de Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise, et Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris. Interview croisée.

Franchise expo Paris 2020

Le commerce en général a beaucoup souffert de la crise sanitaire, et l’activité peine à repartir pour de nombreux secteurs. Quand en est-il du côté des commerçants franchisés ?

Veronique Discours-Buhot

Véronique Discours-Buhot :

Le modèle de la franchise montre cette année encore son dynamisme et sa capacité à rebondir dans un climat de crise. Depuis sa création, la franchise a toujours joué un rôle crucial dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. Cette année encore les chiffres* montrent une vraie dynamique de croissance avec 795 441 emplois directs ou indirects (+15,40% p/r 2020 et +2,04% p/r 2019) qui existent grâce à la franchise. Le nombre de points de vente franchisés augmente en 2021 avec 79 134 magasins comptabilisés et un chiffre d’affaires de plus de 68 milliards d’euros (+7,7% p/r 2020 et +1,2% p/r 2019), après une année inédite qui avait vu son CA annuel reculer de 5 points. 

Comment expliquez-vous cette meilleure résilience du commerce en franchise, en comparaison des acteurs du commerce dit « traditionnel » ?

Véronique Discours-Buhot :

La franchise a su montrer sa résistance et sa capacité d’adaptation pendant la crise. Au plus fort de la pandémie et des fermetures à répétition, les franchisés ont en effet pu compter sur le soutien de leur franchiseur : suspension du versement des redevances mensuelles, webinaires, cagnottes pour les franchisés en difficulté, opérations pour la fidélisation clients, digitalisation des services… Ces initiatives ont permis au secteur de tenir et aux franchisés de poursuivre leur activité.

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Il y a-t-il des secteurs d’activité en particulier qui se démarquent par leurs bonnes performances ? Comment l’expliquer ?

Véronique Discours-Buhot :

L’immobilier fait partie des secteurs qui affichent toujours de belles performances sur l’ensemble des indicateurs (points de vente, nombre d’enseignes, chiffre d’affaires). Sujet majeur de préoccupation des Français, les nouvelles tendances liées au télétravail et le contexte pandémique ont particulièrement dynamisé le secteur. Les services à la personne sont également en croissance depuis plusieurs années compte tenu de l’évolution des modes de vie et des besoins des particuliers. Enfin, malgré un contexte très compliqué, la restauration à thème a montré également son agilité et son adaptabilité aux nouveaux usages que sont le snacking, l’emporter, la livraison à domicile…

Sylvie_Gaudy

Sylvie Gaudy :

La restauration rapide est toujours très dynamique, quel que soit son positionnement (bagel, crêpe, ethnique…) et c’est le 1er secteur présent à Franchise Expo Paris 2022. Les commerces spécialisés (fleurs, jouets…) sont aussi très bien représentés suivis de près par la Beauté / Santé / Remise en forme.

Quels sont les défis spécifiques que doivent relever les acteurs de la franchise aujourd’hui ? La croissance continue de l’e-commerce ne risque-t-elle pas de porter, à terme, un coup d’arrêt au dynamisme de la franchise ? Quelles solutions pour s’adapter ?

Véronique Discours-Buhot :

Les réseaux de franchise n’échappent pas au digital. Et depuis plusieurs années déjà, les enseignes ont su nous prouver leur capacité à s’adapter en s’emparant des nouveaux outils numériques et en faisant du numérique les leviers de leur développement. Depuis le premier confinement, les franchisés se sont emparés des outils numériques fournis par les réseaux : les logiciels de gestion leur ont permis de maintenir à flot leur trésorerie, les services de « click & collect » les ont définitivement convaincus de la valeur ajoutée et de la complémentarité de l’omni-canal. Cette crise a rebattu les cartes et a accéléré les transformations.

L’autre gros enjeu ces prochaines années concerne la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Que ce soit en matière d’emploi, de dialogue social ou de protection de l’environnement, les enseignes doivent s’approprier le sujet et intégrer des politiques RSE au cœur de leur savoir-faire. A l’avenir, ce sera à la fois un élément différenciant pour les candidats à la franchise et les consommateurs, mais aussi un levier de performance économique. Pour l’heure, quelques grands réseaux de franchise se sont mobilisés sur le sujet, souvent par obligation, mais la Fédération Française de la Franchise s’est engagée à accompagner les enseignes dans cette voie.

La prochaine édition du salon Franchise Expo Paris aura lieu du 20 au 23 mars 2022. Pourquoi est-ce un rendez-vous à ne pas manquer ? Auriez-vous quelques conseils pour bien préparer sa visite au salon ?

Sylvie Gaudy:

Point de départ de nombreuses success stories entrepreneuriales depuis 1982, Franchise Expo Paris 2022 aura, plus que jamais, pour rôle d’accompagner les porteurs de projet dans leur envie d’entreprendre, tout en soutenant les enseignes dans leur développement. Et pour la 40ème édition de Franchise Expo Paris, la demande est au rendez-vous puisque plus de 400 exposants venus de tous les horizons sont d’ores et déjà attendus sur place, plus déterminés que jamais à faire connaître les forces de la franchise.

Lire aussi : Franchise Expo Paris : Pourquoi faut-il faire le déplacement ?

Pour bien préparer son salon, je conseille toujours de venir au salon avec un minimum de préparation. Il est recommandé de consulter en amont le site www.franchiseparis.com qui présente le programme des conférences et la liste des exposants. Cette démarche anticipée permet de lister ce qui intéresse le visiteur et de convenir éventuellement d’un rendez-vous en amont. Franchise Expo Paris est en effet l’une des rares occasions de rencontrer en direct la tête du réseau ou le chargé de développement de ce dernier. Mieux vaut également préparer quelques questions sur les points essentiels : l’idée étant de donner et d’obtenir un maximum d’informations sur place.

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*Source : Fédération Française de la Franchise, données 2021 et étude d’impact Diagnostic & Systems 2022.