Help ! Un nouveau dispositif pour les travailleurs indépendants
Les chefs d’entreprise rencontrant des difficultés d’ordre financier, familial, social ou médical peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé avec le service Help ! Explications.
Vous êtes un travailleur indépendant et vous rencontrez actuellement des difficultés de gestion ou personnelles, que ce soit pour le paiement de vos cotisations sociales, la perception de vos prestations sociales ou encore la prise en charge de vos frais de santé ou vos droits à la retraite ? Grâce au dispositif Help !, vous pouvez bénéficier aujourd’hui d’un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour vous apporter des réponses concrètes sur de nombreuses thématiques telles que :
- Le paiement de vos cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale…).
- L’accès aux soins et à la santé.
- L’étude de vos droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux…).
- L’étude de vos droits à la retraite et les démarches nécessaires à réaliser.
Ce dispositif repose sur une mobilisation collective de la Sécurité sociale, l’Urssaf, la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ces différents organismes combinent leurs domaines d’action pour accompagner au mieux les travailleurs indépendants face à leurs diverses problématiques. « Cette nouvelle aide souhaite répondre aux diverses situations difficiles traversées par les travailleurs indépendants et de détecter les fragilités rencontrées afin d’y répondre rapidement et concrètement », revendique le ministère public.
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Comment en bénéficier ?
Si vous souhaitez faire une demande d’aide ou même de renseignement, il vous suffit de répondre au questionnaire Help ! de votre département, disponible sur la page Urssaf de votre région. Une fois ce questionnaire transmis, la demande est étudiée par la cellule Help ! de votre région, qui vous informera par email de l’avancement de votre dossier.
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Oui en résumé c’est juste un dossier “d’action social” auprès de l’urssaf classique avec un nouveau nom. Comme ce fut le cas pendant le covid, le même dispositif avec un nom différent.